Pas de son stéréo, seulement mono

Bonjour,

Comment faire pour avoir mon son en stéréo sous Mandriva 2009 avec Kmix par exemple. Lorsque je bouge le curseur(Ansoniq AudioPCI) dans Kmix vers la gauche, je n’ai plus de son, il en a seulement à droite. Ce n’est pas un problème physique car sous WindowsXP je n’ai pas ce problème.
[b]Je ne comprends pas vraiment la différence entre le son mono et stéréo. Pour moi, mono, il n’y a qu’un seul canal audio qui diffuse le son et stéréo, il y en a 2. Cela dit, avec une chaîne stéréo, on a le choix entre mono et stéréo. Quand on met la chaîne en mono, le son sort des 2 côtés des enceintes. Quand on met stéréo, le son sort toujours des 2 côtés des enceintes mais il semble être meilleur, plus clair mais il fait aussi apparaître des grésillements quand la qualité de réception n’est pas bonne.Un un son stéréo est enregistré sur combien de PISTES est-il enregistrée??

Pouvez-vous m’expliquer ?!
[/b]
Les informations:

Carte son: Ensoniq|ES1371 [AudioPCI-97]
Pilote: ALSA « snd_ens1371 »
Mandriva 2009

Quelqu’un peut m’aider s’il vous plaît?

Merci

Mono => 1 piste son.
Stéréo => 2 pistes son distinctes.

Quand à la qualité de réception radio, en effet pour avoir une bonne restitution de la stéréo, une bonne réception est indispensable (ce qui explique que sur les tuners on peut choisir une restitution mono pour limiter les parasites lorsque la réception ne permet pas une bonne qualité en stéréo).

Pour revenir à ton soucis, quand tu parles de régler le curseur vers la gauche, c’est quel curseur? Le volume général? Celui de la voie de gauche, la balance?

Bonjour,
peux-je enregistrer mon son stéreo sur plusieurs pistes son?ou son stéréo est enregistré uniquement sur 2 pistes son?
Merci

Tu veux faire quoi exactement?

Merci de faire attention à la rédaction, tes messages ne sont pas faciles à comprendre.

Au niveau de l’enregistrement (admettons dans un studio où l’on enregistre de la musique), on a généralement une piste par instrument + une pour la voix, mais lors du mixage final, les différentes pistes seront mélangées pour qu’il n’en reste plus que deux, correspondant aux deux canaux de la stéréo.