Pas de son Rosegarden alors que

Bonsoir à toutes et à tous !!

Je suis en train d’essayer d’utiliser Rosegarden sous Ubuntu 8.10. Le soucis, c’est que je n’ai pas de son qui sort du PC quand je lance un fichier de test et que je fais lecture.

Jack est bien installé. Par contre, je n’ai pas coché la case Real Time car j’ai l’erreur suivante :

22:48:12.221 Could not connect to JACK server as client. - Overall operation failed. - Unable to connect to server. Please check the messages window for more info.

Sans cette case cochée, pas de soucis, Jack se lance. Et quand je tape la commande suivante :

ecasound -f:32,1,44100 -i null -o jack_alsa, -b:1024 -el:sine_fcac,440,1

J’ai bien du son qui arrive.

Je suis sous le noyau “RT”… Mais ça ne marche quand même pas sad

Je ne sais plus trop quoi essayer.
Je vous remercie d’avance pour votre aide,

Bye bye ! :wink:

Vérifie les permissions de jack, si le serveur tourne, et si il écoute sur un port ou une socket

Il faudrait que je le lance en tant que Root peut-être nan ?

Tu connaitrais la commande dans le terminal pour lancer jack en mode graphique (avec bien sur un petit sudo avant lol :wink: )

Merci en tout cas pour ton idée :slight_smile:

Oui je pense que le lancer en root irait mieux.
Je ne sais pas si il y a un mode graphique pour jack ?

Essaye de taper :
sudo mousepad /etc/security/limits.conf (mettre son môt de passe)
de rajouter les 2 lignes suivantes au fichier :
@audio - rtprio 99
@audio - nice -10
puis sauvegarder et redémarrer

Attention, Rosegarden est un séquenceur Midi, il faut donc rajouter un module genre fluidsynth / qsynth (+ banque SoundFont) puis le connecter via Qjackctl (à rajouter via synaptic)

Plus d’infos sur jackctl ici : linuxmao.org…
et Rosegarden ici : linuxmao.org…

Perso, il est déconseillé pour l’instant d’utiliser Ubuntu 8.10 pour pratiquer la Mao (problèmes de xruns même avec un noyau rt), Ubuntu Hardy 8.04 optimisé Mao fonctionne très bien : linuxmao.org…

Bonne musique sur Linux et bon courage ! :wink:

Bonsoir ;hello:

v_atekor : et oui, il y a une interface pour les feignants comme moi qui ne font pas trop de ligne de commande (à part un peu de samba lol)

bluedid29 : j’ai déjà rajouté une ligne ou deux au limits.conf (il faudrait que je vérifie ça).
Pour les versions, je n’avais pas vu ça sur LinuxMAO… Merci pour le lien :wink:
Il ne me reste qu’a passer en 8.04 lol :smiley:

Question annexe : si la version 9.04 fonctionne bien pour la MAO, est-ce qu’il me sera possible de passer de la V8.04 à la 9.04 ?

Je vais tout de même tester avec la modif du fichier. Sinon, passage en 8.04 !

Merci beaucoup ! :jap:

Oui dj_ram, il sera à priori possible de passer de la 8.04 à la 9.04 mais par expérience, il est préférable d’installer directement la nouvelle version.

Ceci dit, il est aussi possible (et ce que je fais sur tout mes ordis) d’installer 2 distributions Linux avec un /home commun ce qui permet de pratiquer la Mao avec une distribution Mao optimisé (Ubuntu 8.04 / ubuntu Studio, Debian Lenny / Pure:Dyne ou 64 Studio 2.1) installée sur une partition et d’essayer éventuellement d’autres distributions plus récentes (quoique Lenny !)