Pas de son digital pour mes jeux pc!

Bonjour, j’ai branché mon câble HDMI 1.3 de ma carte graphique à mon ampli home cinéma et un autre de l’ampli a l’écran télé LCD. J’ai modifié les paramètres son pour mettre “amd ati output” par défaut ainsi que l’affichage en duplication, bilan tout fonctionne impeccablement bien j’ai l’image et le son, quand je regarde un Blu-ray via le pc le son est en dts ou Dolby digital par contre la où se situe mon problème c’est quand je mets un jeu en route le son n’est pas en Dolby digital et j’arrive pas a trouver l’astuce! Est-ce normal? Faut’il que je passe le son via S/PDIF (ça me paraîtrai un peu bizarre mais bon ^^). J’espère qu’une personne sera me répondre. Merci.

Ma config:

-I5 2500k
-HD6950
-P8P67
-WINDOWS 7 64 BITS

Oui. :ane:
Le son sur un DVD ou autre est compressé au format Dolby digital ou DTS donc il envoie cela vers l’ampli qui se charge de le décompresser puis de l’envoyer aux enceintes…
Sur un jeu PC (je crois que sur les console, c’est plus fréquent), le son est très rarement compressé nativement en Dolby ou DTS donc tu as, on va dire, du son non compressé qui sort.
Soit dit en passant, c’est mieux dans l’absolu…
Après, il faut vérifier si le son est bien 5.1. C’est un peu le problème surtout en Spdif qui ne sort que du stéréo alors que, théoriquement sur une prise HDMI ou display port, le son devrait passer en totalité mais c’est à vérifier.

Sinon, en astuce, il faut utiliser des logiciels pour compresser le son à la volée mais ce sont des logiciels liés à ta carte son…et là, je ne peux pas d’aider.
Edité le 12/10/2011 à 07:43

Ok je te remercie beaucoup de m’avoir répondu ça me rassure^^c’est dommage !! le son sort en pcm sur l’ampli donc je vais améliorer le son via l’ampli, y a pas mal d’options. Encore merci.

Il n’y a aucun intérêt à améliorer le son via ton ampli. :ane:
Enfin, cela n’est vrai que si tu as du 5.1. :wink:

:heink: le Spdif peut transmettre du multicanal DTS ou Dolby :neutre: tu ne confondrais pas avec des sorties analogiques ?

@ amprise22 : pas de carte son ? je ne suis pas sûr que la partie son de la cg soit si bonne que ça,à mon avis ça ne doit guère être mieux qu’une puce son de carte mère :neutre:

Si tu utilises un ampli,ce serait mieux de passer par une bonne carte son que par le Display port ou le Hdmi :wink:
Edité le 12/10/2011 à 23:25

Je me suis peut-être mal exprimé…
Le HDMI peut transmettre du son PCM en 5.1 tandis que le SPDIF ne peut que transmettre du PCM qu’en 2.0. Ce qui fait que si l’on veut du 5.1 en Spdif, il faut compresser le son en DTS ou Dolby pour que l’ampli fasse ensuite la conversion. Et bien sur, la compression est destructrice donc si l’on peut le faire autant sortir le son via HDMI ou Display port en permanence.

En numérique, c’est du passthrough donc l’impact est quasiment nul. Les cartes son n’ont d’intérêt que si tu utilises de l’analogique ou des effets liés à la carte.