Pas de QHD sur sortie HDMI

Bonjour à tous,

J’ai acheté il y a peu 2 écrans Dell S2721D pour mettre en dual screen pour plus de confort en télétravail.
Un écran est branché en display port et sort bien en QHD (2560X1440).
Le problème se situe sur le 2ème écran branché en HDMI qui ne sort qu’en 2048X1080 max.

J’ai testé l’écran et le câble HDMI sur un autre PC portable, et ça sort bien en QHD donc le câble et la sortie HDMI de l’écran sont bien capables de sortir du QHD.

Je me suis alors dit que le problème venait de ma carte graphique (Radeon HD 6850). Cependant, sur les docs, la sortie HDMI de la carte graphique est du 1.4a qui est donc censé supporté du 4K. La carte graphique en elle-même est capable de sortir du QHD vu qu’il n’y a pas de problème avec le display port. Ou alors elle n’est capable de sortir + que du full HD uniquement sur display port?

J’ai également tenté de brancher sur le port HDMI 1.4 de ma carte mère (ASUS P8Z77-V LX) mais même problème.

Du coup je m’en remets à vous car je suis en manque d’idée et de compréhension du problème.
Si vous avez déjà eu ce genre de problème, je suis preneur d’information!
A noter que j’ai mis à jour mes pilotes de carte graphique, et que le problème a lieu également sans dual screen.

Merci à vous et bonne fin de journée.

C’est une carte graphique qui est capable de sortir 3 écrans en 2560x1600

Bonjour kyosho62,

Ta réponse est plutôt rassurant, reste à savoir comment je fais.
Sur le screen, il semble y avoir 2 méthodes:

  • carte graphique reliée à l’écran 1 en DP, lui-même relié à l’écran suivant. Mes écrans n’ayant qu’une seule sortie DP, cette option ne semble pas possible.
  • En passant par un hub: dans ce cas, est-ce que l’affichage du bureau peut-être étendu?

Y a-t-il une troisième méthode en utilisant le port HDMI ou DVI?

Merci de ton aide en tout cas!

Tu as essayé de jouer sur la frequence?, genre essayer de mettre les 2 en 50hz au lieu de 75?(pour tester ce que cela fait/change, pas pour rester ainsi)

Que ce soit sous amd et nvidia on peut parfois se sortir de ce genre de probleme avec les résolution custom (faite en manuel)
Le truc serait d’arriver a copier les parametres de l’ecran DP sur une resolution tierce et d’utiliser celle ci sur l’hdmi, voir essayer d’enlever 1pixel sur la résolution problématique (2560x1439)
Je ne sais pas si tu as ce pilote mais voila comment cela se fait en gros:
https://www.amd.com/en/support/kb/faq/dh-032

En regardant le tuto du lien juste au dessus mon attention a été attiré par ce « hdmi link assurance » , regarde qu’il ne soit pas sur ON, il limite la bande passante du hdmi

Bonjour Feunoir,

Merci pour ta réponse.

J’avais essayé de jouer sur les fréquences mais sans succès.
J’avais vu pour créer des résolutions personnalisées, seulement l’option custom resolutions n’est pas visible chez moi. Je ne peux pas mettre à jour les dernières versions du software AMD, j’ai la version la plus récente prise en compte pour la HD 6850.
J’ai de visible AMD Freesync (non pris en charge), Virtual Super Resolution (non pris en charge), Mise à l’échelle du GPU (activé) et Mode de mise à l’échelle (Centrer). Donc pas de notion de HDMI link assurance.

c’est quel modèle exactement ta carte graphique ? quel contructeur ?

Bonjour Tohrnoriac,

c’est une Sapphire Radeon HD 6850.

si je m’en réfère à ce lien Radeon HD 6850 & 6870 review - Monitor connectivity | Eyefinity
(elle a plus l’air toute jeune cette carte :sweat_smile: )

essaye d’activer le Eyefinity, et que tu branche chaque écran sur un DP ?

sinon brancher sur le port HDMI de la CM, si ton cpu n’a pas de gpu intégré, ya pas d’image qui va en sortir par là

A priori il y aurait peut être une limitation sur le port hdmi, on en trouve trace sur la page produit http://www.amd.com/en-gb/products/graphics/desktop/6000/6850#
Bon vu que la carte est Legacy amd a dégagé la page mais elle est archivé dans internet archive AMD Radeon™ HD 6850 Graphics
Voila ce que l’on peut voir :
image
le « with 3D » fout le doute

En cherchant coté limitation je suis tombé sur ce sujet qui peut aider a comprendre le probleme Need help getting 4K (3840x2160) resolution for Radeon HD 66xx (Turks) in Windows | guru3D Forums

En croisant cela avec l’explication du partie pixel clock du soft dont il parle Custom Resolution Utility (CRU)
A priori la frequence du pixel clock utilisable sur le hdmi des carte amd <hd 7x00 est limité normalement a 165MHZ donc
– il faudrait faire des compromis pour aller plus haut que cette limite de resolution, baisse fréquence par exemple, mais c’est en bricolant via des softs tiers (et surtout en perdant l’acceleration matérielle a priori )
– le pilote y est aussi peut être pour quelques choses (les premiers pilotes sous linux permettaient semble t’il d’aller plus haut que les suivants)

Trouver une carte graphique plus récente serait probablement plus simple (même si en ce moment c’est peut être pas vraiment le bon moment)

Bonjour à tous,

@Tohrnoriac: Effectivement elle n’est pas toute jeune…
En fait je ne peux pas brancher chaque écran sur un display port, car j’ai 2 PC à brancher sur ces 2 écrans, et le PC du boulot doit se brancher sur le display port d’un des 2 écrans. Pour mon PC perso, il me reste donc un écran à brancher en display port (nickel) et l’autre que je dois brancher en HDMI.
Sur le port HDMI de la CM, j’ai bien une image qui en sort, mais pas en QHD.

@Feunoir : Impressionnant tes recherches!
Bon je vais éviter de me prendre la tête à bidouiller avec des logiciels tiers, j’ai envoyé un mail au support AMD pour voir s’ils auraient une solution maison.
J’avais également pensé à passer par un câble DVI vers HDMI mais j’en ai pas trouvé transmettant plus que de l’HD.
Il y a également l’option hub MST mais vu le prix autant en profiter pour renouveler ma carte graphique mais comme tu dis pas facile à trouver: soit j’en prends une compatible (PCI Express 2.0/3.0) et l’ancienneté ne va pas aider…soit j’en prends une plus récente avec les difficultés du moment, mais ce qui veut dire changer de carte mère etc…

Je vais être sage et attendre une réponse du support, avec un peu de chance ils auront une solution.

Merci en tout cas pour votre aide et vos investigations, j’y vois plus clair maintenant!

Voir page 17 de la doc. Il faut « jouer » sur les fréquences en effet.