Pas de ping et connection réseau ok

Bonjour à tous,
et vu la date je commencerais par vous souhaitez un agréable réveillon !

Je viens vers vous car j’ai un souci dont je n’arrive pas à me dépatouiller malgré une recherche longue sur le net …

1) Ma configuration

Le réseau ressemble à ceci :

Freebox v4 en mode routeur — switch

derriere le swich j’ai :
pc1 en rj45 & pc2 en rj45 & pc3 en rj45 & un point d’acces TrendNet TEW-637AP

derriere le PA j’ai :
1 portable sous vista et wifi & pc4 sous xXP sp3 et carte wifi Lynksys WMP600N

La freebox a le DHCP activé et donne un bail permanent aux pc1 2 et 3, j’ai un port forwarding qui redirige quelques ports sur le pc1, la v4 n’a qu’un cable rj45 dispo donc j’ai mis le switch juste derriere. Jusque là tout allait bien. Lorsque je branche le portable vista sur le switch le DHCP lui redonne une IP et tout roule.

Mes IP sont du type 192.168.0.X (avec X = 254 pour la freebox et X = 10 à 12 pour les baux permanents)

Les pc1 2 et 3 sont sous XP sp3.

Le point d’acces a été configurer avec une cle WAP2 puis je suis redescendu a une cle WAP. Son IP 192.168.10.100.

Le souci

Lorsque je regarde les réseaux à proximité à partir du portable je retrouve bien mon réseau wifi créé à partir du TEW-637AP ; SSID OK ; cle OK … et ca marche du feu de dieu.
Lorsque je regarde les réseaux à proximité à partir du pc4 je retrouve bien mon réseau wifi ; SSID OK ; cle OK … connectée ; très bon signal … mais impossible d’accéder au net, et évidemment le ping de la freebox ne fonctionne pas.

Mes idées/essais

Après de multiples lectures sur les forums d’aide, je me suis dit : “Tiens pas de net il peut s’agir d’une erreur de DNS”, j’ai maté mes ipconfig /all et le pc portable et le pc4 ont exactement les même infos (sauf l’Ip of course) ; masque FF.FF.FF.00 ; passerelle l’IP de la freebox ; DNS exactement les mêmes.

Les petites différences que j’ai pu noter sont :

  1. l’activation de IPv6 sur vista (normal) et pas sous XP (normal) , par dépit je l’ai activé sous XP mais sans amélioration …
  2. la notion NetBios Activé sur le portable et pas sur le pc fixe , par dépit j’ai tenté de forcé le NetBios sur le fixe par la paramétrage avancé WINS … tjs pas de succès.

J’ai aussi essayé de paramétré manuellement l’IP et DNS … rien eu de mieux.

Je me suis aussi dit : “peut être que le point d’accès ne peut accepter qu’un seul pc …?” j’ai coupé la connexion du portable et relancé le fixe … rien

Je me suis dit : “la carte wifi en pci-e du fixe est peut être HS” ; j’ai trouvé une connexion freewifi autour de chez moi … je m’y connecte à partir du fixe et peut accéder au net (malgré une latence assez forte) ; donc à priori la carte est OK.

Je me suis dit : “peut être XP a du mal avec le WAP2” donc je suis repassé en WAP et tjs le même constat , le portable sous vista se log à merveille et le fixe se connecte mais ne peut pas ping la freebox.

Je me suis dit : “peut être que le point d’accès est trop loin …” je suis donc aller avec le portable à coté du pc fixe (au salon) et il se connecte tjs aussi bien.

Je me suis même dit : “peut être qu’il y a eu un souci sur windows sur le fixe …” et j’ai formaté la machine … tjs le même problème.

Conclusion

Je ne suis pas un pro en info … oui … mais ca reste la première fois ou je n’arrive pas à me débrouiller grâce aux infos glanées sur le net ; là j’avoue être à court d’idée.

Je vous remercie par avance pour toute aide/idée !
Cordialement.
Edité le 31/12/2009 à 11:37

Par dépit j’ai encore fait un test avec un matériel que j’avais sous la main :

Un appareil pouvant faire AP Router ou AP Client Router ; le TL-WR543G de TP-LINK
Je l’ai donc configuré en AP Client Router avec les paramètres de mon point d’accès de TrendNet.

Je le pose sur le pc fixe, relie le pc fixe à cet AP Client Router par rj45 … et … ca marche !

Le client trouve parfaitement le point d’acces et le pc communique tres bien avec par le cable ethernet …

donc je suppose que le souci vient finalement de la carte wifi pci-e que j’ai dans la machine … mais je ne comprend toujours pas ce qu’il se passe avec cette carte. Peut être que la carte wifi Lynksys WMP600N (qui est estampillée certifiée pour vista, et notée fonctionnant sous xp) a quelques soucis de fonctionnement lorsqu’elle se trouve mise avec XP ???

Si quelqu’un a une idée je suis preneur, car je préfère quand même utilisé la carte pci-e Wireless N que le client routeur Wireless G …
Merci.

Pour commencer par le commencement:

Est ce que le pc qui a le probleme peut pinguer l’ip de son point d’accès.(192.168.10.100)

Et pour finir par la fin:
Pourquoi tu passe du réseau 192.168.0.0 au réseau 192.168.10.0
Ton routeur wifi dois pouvoir agir en tant que simple switch ethernet<>wifi.

Merci pour la réponse :

aucun des pc ne peut ping le PA … mais les 2 fonctionnent pour le moment.

l’IP 192.168.10.X n’est pas une IP que je peux modifier, c’est une IP qui est donnée automatiquement au PA lorsque je le paramètre
(en me créant un réseau grâce à freewifi sur un ordi ayant une carte wifi et en mettant le PA en rj45 sur ce pc ; en effet n’ayant qu’un rj45 après ma freebox routeur je ne peux pas mettre le PA et un pc dessus , de plus en passant par le switch ca ne marche pas pour paramétrer le PA, le pc ne le trouve pas.)

Toujours est il que le pc ne ping pas le PA mais il ping la freebox qui pourtant est plus haut dans le réseau.

Je reprécise aussi que le réseau marche très bien maintenant :
pour faire fonctionner le pc distant je suis passé par AP Client Router qui a les info du SSID/WAP créé par le PA (comme ce que je rentre en fait pour la carte wifi pci-e) mais qui lui gère très bien les flux (la carte pci-e ne marche pas).

Comme il semblerait que les infos soient viables (le pc portable vista et le pc4 en xp sp3 arrivent à fonctionner à merveille) , je cherche actuellement un souci au niveau de la carte pci-e wifi et non pas au PA.
Il n’y a aucune raison logique pour que la carte pci-e n’arrive pas à gérer alors que le client router et la carte wifi du pc portable y arrivent eux.

J’avais pourtant bien fait attention à la comptabilité XP et la carte est sencé le faire … je ne vois pas où l’erreur arrive et comment elle arrive ; peut être un problème de discussion entre la carte pci-e et xp …
Vous auriez déjà entendu qqchose de ce style?

Encore merci !

ok je n’avais pas trop pretté attention a ton deuxieme message.

Donc si il s’agit uniquement d’un probleme de ta carte wifi et non de l’architecture de ton réseau je me pencherai sur les propriétés de ta carte pci-e.

Dans ton gestionnaire de périphérique de windows > carte réseau > la carte en question > clic droit propriété dessus > et la dans les onglets , selon le driver de ta carte tu vas avoir plein d’option de configuration. (genre puissance du signal, acces aux PA en N uniquement etc…etc…)
Mais la pendant que je suis en train d’ecrire je me dit que ton probleme ne viens pas de là! lol

Tu aurai pas mis une ip fixe sur ta carte pci-e par hazard ?

Pourrai tu me donner le résultat de la commande: ipconfig /all
Ensuite,
Pourrai tu te reconnecter avec ta carte pci-e et me donner le résultat de la commande: ipconfig /all
Merci,

Deuxiemement je me demande comment tu configure ton point d’accès ?
en passant par un logiciel ou bien par une page web en allant sur l’adresse ip de ton point d’accès ?
Il y a un truc pas normal dans tout ca. Tu dois pouvoir le pinguer! a moins qu’il n’ai un firewall intégré…
Ah oui mais d’ou essaie tu de le pinguer?
Si tu essaie depuis un pc connecté au switch de la freebox il faut que tu ping l’adresse ip attribuée par la freebox à l’AP.
Si tu essaie depuis un pc connecté à l’AP tu dois pouvoir pinguer les 2 ip de ton AP.

Ensuite, je te disais qu’il n’est pas recommandé de changer de réseau comme tu l’as fait.
Chez toi il y a 2 reseau:
le 192.168.0.0
et le 192.168.10.0

la freebox etant un routeur très limité il n’est pas possible de lui ajouter de routes statiques pour accèder au réseau 192.168.10.0
En gros ta freebox ne sait meme pas que ce réseau existe.
C’est ton point d’accès qui fait la traduction. Quand les pc veulent communiquer avec le reseau 192.168.0.0 ou à l’extérieur c’est ton AP qui fait tout le boulot de mise en relation.
Egalement si tu veux ouvrir des ports sur une des machines connectés à l’AP genre pour emule ou autre logiciel reseau.
tu dois ouvrir les ports en direction de l’ap et ensuite du dois e=ouvrir les ports sur l’ap en direction de la machine concerné…
Je ne vais pas t’énumérer tout les problemes qu’engeandre catte translation d’adresse (nat).

Bref, tu as une possibilité beaucoup plus simple
(ma main a couper que ton point d’accès peut gérer ce type de conf, je vérifierai plus tard si tu trouve pas)
Cette possibilité plus simple c’est quoi?
C’est que tu ai un seul et unique réseau. Le 192.168.0.0. Que ce soit la freebox qui attribue toute les ip meme en passant par le wifi de ton point d’accès.
Pour cela il faut que ton PA se comporte en simple Bridge ethernet<>wifi.

Sans avoir cherché les details sur ton AP j’imagine qu’il a un port ethernet nommé WAN ou Internet.
Je pense que tu as juste à brancher le cable en provenance de ta freebox non pas sur ce port mais en fait sur les autres ports!
Et désactiver le serveur dhcp de ton AP.
C’est tout. Tu t’évitera une complexité réseau inutile.
Edité le 31/12/2009 à 17:12

Merci pour cette longue réponse, je vais essayer d’y répondre de facon complete :

sur la carte pci-e j’ai essayé de la mettre en bail permanent (par la wifi et pas par le PA) mais je l’ai enlevé par la suite, il n’y a pas d’IP fixe sur cette carte.

je n’arrive pas à ping l’AP que ce soit à l’adresse 192.168.10.100 ou a l’adresse que le DHCP du routeur freebox devrait lui donner … (j’ai tester la plage DHCP complete lol) , et ce ping ne fonctionne meme pas avec le pc portable qui pourtant fonctionne parfaitement : je passe par l’AP, je navigue parfaitement, tout est nickel, mais pas de ping sur l’AP alors que je ping la freebox plus haut dans le réseau.

La configuration de l’AP se fait grace à un logiciel je dois me log à freewifi sur un pc ayant une carte wifi et le PA en rj45 sur le meme pc. Ca doit peut etre etre pour cela que l’AP se récupère le réseau 192.168.10.X par contre je n’ai la main à aucun moment pour config cette IP. Et malgré cette différence de réseau tout fonctionne très bien avec le pc portable et avec le client router que j’ai installé au salon, il n’y a qu’avec le carte pci-e au salon que ca ne marche pas.

Mon PA est en simple bridge ^^ il n’attribut pas d’IP lui même, et les IP donnée par DHCP aux ordis se connectant sur lui sont de la forme 192.168.0.X donc données par la freebox.

Le PA n’est pas un PA router, mais uniquement un PA, je l’ai choisit expressément comme cela afin de ne pas avoir de conflit de type router derriere un router et avoir qqchose au final de plus simple.
Donc le PA n’a qu’une seule fiche LAN qui est donc un rj45 allant du switch jusque l’AP et point. Je ne peux rien faire d’autre la suite est juste le passage du signal éthernet du switch en mode sans fil par le PA.

En tout cas merci beaucoup pour ces idées interessantes, ca me chagrine de ne pas comprendre ce qui se passe avec cette carte pci-e, j’ai refais le tour 50 fois et tous les parametres sont exactement identiques à ceux des autres cartes (du portable, et l’AP Client Router).
Ca m’aide à mieux parfaire ma compréhension des réseaux de te lire.
Edité le 03/01/2010 à 12:58

ok méa culpa je n’ai pas cherché d’infos sur ton matos par rapport au model que tu nous avais communiqué. (chose que je n’ai toujours pas fait soit dit en^passant :D)

Mais si ce que tu dit est vrai l’adresse ip de ton point d’accès est purement là a titre d’administration. Cette ip te permet de configurer ton AP au travers d’une page web

http:// ip de l'ap

. (ou au travers d’un logiciel qui attaque cette ip).

Mais cette ip peut également servir au diagnostique. on pourra voir ainsi si ta carte pci-e communique avec l’ap.

Bref, de toute facon on est d’accord que tu devrai pouvoir acceder a la page de conf de ton AP sans avoir a passer sur le réseau freewifi…

Donc:
Tes pc recoivent une ip sur le réseau 192.168.0.0
L’AP est sur le réseau 192.168.10.0
C’est tout a fait normal donc que tes pc ne communiquent pas avec l’ip de l’ap. Ils ne sont pas sur le meme réseau.
C’est le masque de sous réseau (255.255.255.0) qui determine quelle part de l’ip sert a identifier des réseau et l’autre part sert pour identifier des machine.
En résumé avec un masque 255.255.255.0 si les 3 premier chiffres de l’adresse ip ne sont pas les memes les pc ne sont pas sur le meme réseau et donc ne peuvent pas communiquer sans passer par un routeur qui connais ces réseaux!

Donc donc:
La premiere chose a faire chez toi, c’est de changer l’ip de ton AP!
Met lui une ip sur ton réseau ! Soit: 192.168.0.xxx!

Comment procéder:
Déjà tu dois pouvoir acceder aux pages de configuration de l’AP (

http://IP de l'ap

)
Pour ce faire tu dois pouvoir communiquer avec lui, donc etre sur son réseau.
Donc tu met une ip fixe sur ta carte wifi, une ip sur le meme réseau que l’ap.Par exmeple met 192.168.10.15.
Tu vas perdre internet. mais tu pourra pinguer 192.168.10.100 (enfin l’ip de l’ap) (enfin n’oublie pas de te connecter à l’ap en wifi)
une fois que tu le ping tu vas sur la page de conf de l’ap.

http:// ip de l'ap

.

Dans cette page tu dois trouver ou est fixée l’ip LAN et tu lui met une ip sur le réseau de ta freebox et des autres pc:
Exemple 192.168.0.100
Tu enregistre et applique.
Tu vas perdre le contacte avec l’AP.
Tu retire l’ip fixe de ta carte wifi.
Tu vas recevoir une ip de la freebox.(faudra surement etre deco reco le wifi ou faire ipconfig /release suivi de ipconfig /renew)
Une fois que tu es de nouveau sur ton réseau habituelle tu pourra pinguer la nouvelle ip de l’ap (192.168.0.100)
Et acceder aux pages de conf de l’ap sans avoir a te connecter a un autre réseau (freewifi) pour avoir une autre adresse ip…

Et quand ca sera fait on pourra continuer le diagnostique de ton probleme wifi pci-e.
Edité le 03/01/2010 à 15:29

Je viens de lire ton msg,

ca me semble interessant, je comprend la manip que tu essayes de faire et je la ferai des que possible.
J’ai un petit doute sur la possibilité de changer l’IP de l’AP mais je vais essayer

(la config passe par un logiciel, je rentre le cd sur ma machine ca scan le réseau et me dit voilà tel AP detecté … et ensuite je passe à la config , config où je ne peux pas modifier l’IP
je me dis que si je paramètre l’AP en pouvant le brancher sur la freebox (2 ports rj45 sur la freebox) alors il me donnerait une IP cohérente avec le reste mais avec la v4 ca m’est impossible de procédé de la sorte)

Je ferai ta manip et te tiendrai au courant.

Merci

Avec le CD, tu dois choisir pour ton AP, IP automatique.
De cette manière, il sera dans le même sous-réseau que ta Freebox.

J’avais il y a longtemps l’intérêt du masque de sous-réseau.
Le masque de sous réseau permet a la carte réseau (lan où wifi c’est pareil) d’ignorer purement et simplement tout ce qui n’est pas dans dans même sous-reseau.

Qu’est-ce que le même sous réseau ?
C’est des ordinateurs dont le début de l’adresse IP est identique.

Et c’est les 255 du masque qui détermine le début.
Exemple : PC1 : 192.168.1.10 et PC2 : 192.168.1.20 avec masque 255.255.255.0 sont dans le même sous réseau.
Si on regarde pour chaque adresse ce qui correspond aux “255” c’est 192.168.1. les deux sont identique.
Autrement dit seule la valeur située au niveau du 0 peut changer.

Autre exemple.
193.168.0.10 et 192.168.1.20 sont :
Pour un masque 255.255.255.0 sont pas dans le même sous-reseau (ne se verront pas car les débuts ne sont pas identiques)
Pour un masque 255.255.0.0 sont dans le même sous-reseau (début 192.168, correspondant au 255.255)

Pour info ton AP par défaut est en 192.168.10.100. (voir document du AP)
Pour y accéder, tu dois mettre une adresse fixe a ton PC par exemple 192.168.10.2 avec un masque 255.255.255.0
Tu pourra y accéder en tapant http://192.168.10.100.
De la tapper les mot de passe (admin/admin)
Et modifier le PA
Où passer par le CD

Bonjour louisclubic,
Tu réponds à un vieux message de 2010, soit il y a 9 ans déjà
(je sais, le temps passe vite sur Clubic :wink: )
Merci pour ton intervention, je ferme :mage:

1 « J'aime »