Bonjour à tous,
et vu la date je commencerais par vous souhaitez un agréable réveillon !
Je viens vers vous car j’ai un souci dont je n’arrive pas à me dépatouiller malgré une recherche longue sur le net …
1) Ma configuration
Le réseau ressemble à ceci :
Freebox v4 en mode routeur — switch
derriere le swich j’ai :
pc1 en rj45 & pc2 en rj45 & pc3 en rj45 & un point d’acces TrendNet TEW-637AP
derriere le PA j’ai :
1 portable sous vista et wifi & pc4 sous xXP sp3 et carte wifi Lynksys WMP600N
La freebox a le DHCP activé et donne un bail permanent aux pc1 2 et 3, j’ai un port forwarding qui redirige quelques ports sur le pc1, la v4 n’a qu’un cable rj45 dispo donc j’ai mis le switch juste derriere. Jusque là tout allait bien. Lorsque je branche le portable vista sur le switch le DHCP lui redonne une IP et tout roule.
Mes IP sont du type 192.168.0.X (avec X = 254 pour la freebox et X = 10 à 12 pour les baux permanents)
Les pc1 2 et 3 sont sous XP sp3.
Le point d’acces a été configurer avec une cle WAP2 puis je suis redescendu a une cle WAP. Son IP 192.168.10.100.
Le souci
Lorsque je regarde les réseaux à proximité à partir du portable je retrouve bien mon réseau wifi créé à partir du TEW-637AP ; SSID OK ; cle OK … et ca marche du feu de dieu.
Lorsque je regarde les réseaux à proximité à partir du pc4 je retrouve bien mon réseau wifi ; SSID OK ; cle OK … connectée ; très bon signal … mais impossible d’accéder au net, et évidemment le ping de la freebox ne fonctionne pas.
Mes idées/essais
Après de multiples lectures sur les forums d’aide, je me suis dit : “Tiens pas de net il peut s’agir d’une erreur de DNS”, j’ai maté mes ipconfig /all et le pc portable et le pc4 ont exactement les même infos (sauf l’Ip of course) ; masque FF.FF.FF.00 ; passerelle l’IP de la freebox ; DNS exactement les mêmes.
Les petites différences que j’ai pu noter sont :
- l’activation de IPv6 sur vista (normal) et pas sous XP (normal) , par dépit je l’ai activé sous XP mais sans amélioration …
- la notion NetBios Activé sur le portable et pas sur le pc fixe , par dépit j’ai tenté de forcé le NetBios sur le fixe par la paramétrage avancé WINS … tjs pas de succès.
J’ai aussi essayé de paramétré manuellement l’IP et DNS … rien eu de mieux.
Je me suis aussi dit : “peut être que le point d’accès ne peut accepter qu’un seul pc …?” j’ai coupé la connexion du portable et relancé le fixe … rien
Je me suis dit : “la carte wifi en pci-e du fixe est peut être HS” ; j’ai trouvé une connexion freewifi autour de chez moi … je m’y connecte à partir du fixe et peut accéder au net (malgré une latence assez forte) ; donc à priori la carte est OK.
Je me suis dit : “peut être XP a du mal avec le WAP2” donc je suis repassé en WAP et tjs le même constat , le portable sous vista se log à merveille et le fixe se connecte mais ne peut pas ping la freebox.
Je me suis dit : “peut être que le point d’accès est trop loin …” je suis donc aller avec le portable à coté du pc fixe (au salon) et il se connecte tjs aussi bien.
Je me suis même dit : “peut être qu’il y a eu un souci sur windows sur le fixe …” et j’ai formaté la machine … tjs le même problème.
Conclusion
Je ne suis pas un pro en info … oui … mais ca reste la première fois ou je n’arrive pas à me débrouiller grâce aux infos glanées sur le net ; là j’avoue être à court d’idée.
Je vous remercie par avance pour toute aide/idée !
Cordialement.
Edité le 31/12/2009 à 11:37