Pas de locale Latin1

Bonsoir,

J’ai besoin de la locale Latin1 (fr_FR.ISO8859-1 pour être plus précis), mais voilà, Ubuntu n’a que l’UTF-8 d’installé.
Et je ne trouve aucune doc expliquant comment installer d’autres locales.

Quelqu’un peut me dire comment installer la locale fr_FR.ISO8859-1 ?

Merci…

ca ; mcarlucci.free.fr…

ca a l’air propre et correct meme pour la derniere ubuntu


ce qui n'est pas dit par contre :

il faut lancer sudo dpkg-reconfigure locales pour generer les nouvelles

une question stupide c’est pas plutot fr_FR.ISO-8859-1 ?

Ça dépend des logiciels, et pas mal de logiciels gèrent toutes les variations…

Oui, j’ai trouvé ça un peu après, mais ça ne résoud pas mon problème.
En effet la locale est bien installée :


ls /usr/lib/locale/
en_US.utf8  es_MX.iso88591  fr_BE.utf8  fr_CA.utf8  fr_CH.utf8  fr_FR  fr_FR@euro  fr_FR.iso88591  fr_FR.utf8  fr_LU.utf8

Mais mon souci, c’était avant tout sur postgresql. Je dois générer une base en ISO8859-1, mais postgres refuse. Il m’a dit que la locale devait être gérée par le système, et effectivement, Ubuntu (groumpf) ne fournit que de l’UTF-8.

Mais une fois la locale ISO8859-1 installée, rien ne change :


postgres@thor:~/8.2$ /usr/lib/postgresql/8.2/bin/initdb --locale=fr_FR.ISO-8859-1 base
initdb : nom de locale invalide («fr_FR.ISO-8859-1»)
initdb : nom de locale invalide («fr_FR.ISO-8859-1»)
initdb : nom de locale invalide («fr_FR.ISO-8859-1»)
initdb : nom de locale invalide («fr_FR.ISO-8859-1»)
initdb : nom de locale invalide («fr_FR.ISO-8859-1»)
initdb : nom de locale invalide («fr_FR.ISO-8859-1»)
Les fichiers de ce cluster appartiendront à l'utilisateur « postgres ».
Le processus serveur doit également lui appartenir.

Le cluster sera initialisé avec la locale fr_FR.UTF-8.
L'encodage par défaut des bases de données a été configuré en conséquence avec UTF8.

J’ai essayé les diverses combinaisons autour de ISO8859-1. Normalement postgresql prend ISO8859-1, mais de toute façon, aucune combinaison n’a marchée.

Donc voilà, je me retrouve à ne pas pouvoir installer de base de données sur Ubuntu… Prochaine étape : recompiler moi même postgresql, en espérant que ça le fasse gérer le Latin1, mais vu les crasses que je découvre tous les jours sur Ubuntu, j’ai peur que ça ne mène à rien.

Et comme c’est urgent, je n’ai d’autre solution que d’installer ma base sur une machine Fedora (au moins ça marche) et de la rendre accessible sur le réseau…
Edité le 13/09/2007 à 10:10

OK, laissez tomber…
Je crois que je vais tout bonnement virer ce $%#@ de Ubuntu pour mettre un vrai système à la place…
Un système qui gère correctement les locales, et un système qui, quand tu installes un compilateur, permet de compiler.
Parce que là, j’installe GCC, et il me répond qu’il est incapable de générer des exécutables…

Poubelle… J’ai pas de temps à perdre à bricoler un système…

Pour la génération d’exécutables, c’est parce que je suppose que tu veux compiler des sources qui sont sur une autre partition que / et tu ne doit pas avoir les droits d’exécution sur cette partition ;).

a mon avis, tu t’y prends mal…
effectivement, ubuntu ne gere que l’utf8 (ce qui est une bonne idee a mon avis et que les autres distribs devraient suivre) mais visiblement generer les autres locales ne semble pas franchement complique…
de plus postgresql a de la doc sur le sujet avec les points a verifier : www.postgresql.org…

C’est fort possible… Pourtant je n’ai jamais eu autant d’emmerdes avec Fedora ou CentOS…

Bonne idée, c’est vite dit… Si plus aucun logiciel ne peut accéder au LATIN1 après, bonjour les emmerdes… Mes fonctions dédiées à la recherche plein texte ne fonctionne que sur une base postgres dont le cluster est initialisé en LATIN1. C’est comme ça, c’est imposé par postgres.
Les locales sont bien générées, je pense que la version de postgres fournie en package ne supporte pas le latin1, parce que Ubuntu ne le fait pas non plus. C’est complètement idiot je trouve, mais ce n’est qu’une hypothèse, et je trouve tellement de choix tordus sur Ubuntu que ça ne me choquerait pas.

Tout est correct. fr_FR.ISO8859-1 est bien installée dans le système.

Je suis tombé sur un blog espagnol (heureusement que les commandes restent en anglais) qui expliquait comment passer la base en es_MX.ISO8859-1.
J’ai suivi leurs instructions, et ça marche. Mieux en tout cas. postgres refuse toujours le LATIN1, mais il accepte es_MX.ISO8859-1 comme locale, alors qu’il refuse obstinément fr_FR.ISO8859-1… Je ne vois aucune explication possible à ce phénomène.
Edité le 13/09/2007 à 10:53

La recompilation de PostgreSQL n’a rien résolu.
Quelqu’un connait un bon forum sur Ubuntu[/url] ? J’ai posté sur le forum [url=http://forum.ubuntu-fr.org,]forum.ubuntu-fr.org,… mais c’est carrément mort comme forum…

sudo dpkg-reconfigure locales sous debian.
Ca ne marche pas sous ubuntu?

Non ça ne marche pas…
Il faut aller modifier les fichiers à la main, et lancer locale-gen (ou gen-locale je sais plus)…

/me qui apprend Ubuntu :ane:

Si tu fait

LC_ALL="fr_FR-ISO8859-1"  /usr/lib/postgresql/8.2/bin/initdb --locale=fr_FR.ISO-8859-1 base

Ça marche ?

La locale utilisé est définit par une variable d’environnement donc je ne voit pas comment une distrib pourrait plus mal le gérer qu’une autre.

Reste a trouver où on définis les variables d’environnement personnalisées sous Ubuntu (Gentoo c’est /etc/env.d/99local) pour fixer ça de manière permanante.

Bonjour,

Je débute en Forum, mais, j’ai vu un petit quelque chose lorsque tu as fais le :
ls /usr/lib/locale/
en_US.utf8 es_MX.iso88591 fr_BE.utf8 fr_CA.utf8 fr_CH.utf8 fr_FR fr_FR@euro fr_FR.iso88591 fr_FR.utf8 fr_LU.utf8
le répertoire se nomme fr_FR.iso88591 et non fr_FR.iso8859-1
Pour confirmer mes dires fait un “locale -a” pour voir les langages et jeux de caractère dispos.
Et pour l’initialisation de la variable fais plutôt un “export LC_ALL=”

comme je débute, je ne sais pas si je retrouverai la discution dans le forum alors bonne chance pour la suite.

Bon weekend.

bonne idee mai t’arrives un peu tard :neutre:
je crois qu’il a abandonne :nexath