Pas de CD installation windows 7

Bonsoir à tous,

Je vais poser une question qui sera sans doute triviale pour la majorité mais il y a quelque chose que je ne comprend pas.
J’ai toujours eu un CD d’installation OS ainsi que des composant (carte graphique, lecteur cd…) avec mes ordinateurs autrefois (windows 98, windows 2000, windows millenium). Mis à part l’avant dernier tournant sous Linux.

Je viens d’acheter un nouvel ordinateur (toshiba r630 148). Cela fait parti des ordinateurs où l’OS est déja installé et livré sans aucun disque systéme…

Je ne suis pas coutumier des derniers windows. Mais j’ai pour habitude de formater mon ordinateur de temps en temps et de reinstaller l’OS aprés une ou deux année d’utilisation. Visiblement je ne pourrais pas le faire…
J’ai entendu parler d’une restauration systéme mais je ne vois pas très bien à quoi cela correspond.

Je souhaite donc savoir comment je peux obtenir une version de mon OS dans le cas d’un probléme, si je dois réinstaller celui ci. Quelles sont les alternatives qui s’ouvrent à moi

Si certain d’entre vous peuvent m’aider.

Cordialement

:hello: Sur certaines machines constructeur il y à un logiciel à lancer qui te permet de faire des CD/DVD de backup. Il faut aussi regarder si ce n’est pas une partition de restauration que tu as.

C’était une belle époque, quand on avait le disque d’installation…

Effectivement, tu n’es pas familier avec les derniers Windows, vu ce que j’ai mis en évidence en gras…

Sache que depuis Windows XP, la famille des systèmes Windows “tout court” (basée sur MS-DOS) est morte. Maintenant, c’est uniquement la famille des systèmes “Windows NT” qui existe à ce jour. Celle-ci n’ayant rien à voir avec l’époque de 98 ou ME, il n’est plus du tout nécessaire de procéder au moindre formatage “d’entretien” : depuis Windows Vista (et c’est encore plus vrai avec l’actuel Windows 7), Windows ne requiert plus de formatage car il ne s’encrasse plus comme pouvait encore le faire XP.

Le seul cas où tu pourrais légitimement être amené à réinstaller Windows, c’est si tu ne parvenais plus du tout à le démarrer. Ce qui arrive plutôt suite à une panne matérielle, pour laquelle une réinstallation ne serait pas très utile…

Quant à l’absence de disque d’installation (maintenant, c’est un DVD), c’est la faute au fabricant qui, pour faire des économies, oblige l’utilisateur à graver lui-même un jeu de DVD contenant l’OS et les pilotes, mais aussi toutes les saletés de logiciels préinstallés qui ne servent à rien et sont souvent des démos bridées… Tu as une partition (peut-être cachée) sur ton disque dur de quelques gigaoctets qui contient de quoi créer ce jeu de DVD (avec un programme spécial du fabricant souvent nommé “Recovery DVD” ou approchant), mais qui peut aussi être activée au démarrage du PC pour ramener l’ordi à son état de sortie du carton.

C’est juste un programme de Windows (depuis ME) qui est censé restaurer une copie des fichiers système faite à un moment donné. Vois avec l’aide en ligne de Windows (touche F1 sur le Bureau) : c’est expliqué.

La plupart du temps, si t’as un problème de ce genre, les disques dont je parle plus haut ne serviront à rien car c’est plutôt parce qu’une partie critique du matos a lâché que Windows devient inutilisable… Généralement une barette de RAM devenue défectueuse.
Edité le 19/11/2010 à 23:04

Merci pour vos réponses j’ai éffectué le cd debackup.Bonne journée

La touche F8 “Last Known Good Configuration” évite bien souvent la réinstallation …

===

fwinerz,

Windows fonctionne à merveille à condition de l’entretenir :

Commence par quelques basiques et tu verras nettement la différence :

  1. Supprimer les programmes inutiles au logon

Autoruns : technet.microsoft.com…
=> Onglet “Logon”, ne garde que l’essentiel
=> Idem pour “Scheduled Tasks”, “Services”, “Drivers”

  1. Défragmenter le registre
    Auslogics Registry Defrag : www.auslogics.com…
    (Également disponible dans AusLogics BoostSpeed)

  2. CCleaner

  3. Spybot (scan) + Malwarebytes’ Anti-Malware (scan)

  4. chkdsk /f /r + defrag

===

Pour répondre à ta question et comme l’a justement indiqué Trit34, c’est une question de coût.
Certes, le prix d’un CD a l’unité ne représente rien, mais multiplié par le nombre de clients …

Par ailleurs, je remarque que beaucoup de gens ne créent pas ce fameux DVD de récupération, et selon moi (ma vision), cette procédure qui peut paraître un peu “complexe” pour l’utilisateur de base l’amène à appeller le support quand le système est inutilisable (hélas c’est trop tard pour le créer …) alors qu’avant avec le CD inclus, certains arrivaient encore à se débrouiller seuls …
Edité le 25/11/2010 à 06:10