Pas de boot sur une asus maximus viii gene

Salut à tous :hello:

Un petit problème sur une config toute fraîche.

Asus Maximus VIII GENE
Intel i7-7700
DDR4 Kingston 2x16 Go 2400 Mhz
Alim Be Quiet Dark Power Pro 11 550 Watts
Asus 1070 FE

Problème, au boot, pas d’affichage (que ce soit avec CG ou sur l’IGP).
Code erreur sur le petit écran de la CM “00”, pas de LED pour la séquence de boot près du connecteur ATX.
Pas de BIP non plus lorsque le speaker est branché !

Essentiel:

Oui la prise ATX est bien branché.
Oui le connecteur supplémentaire CPU est bien branché.
Test fait avec et sans CG, avec et sans support de stockage, avec un seul module RAM, en connectant le minimum vital.
Pas de pin endommager au niveau de la CM.

Dans le détails:

Bon, on commence.
A l’origine j’avais monter cette CM avec un i7-6700 mais frustré de la nouvelle génération sortie quelque semaines après l’achat alors que la config n’était pas encore montée, et ayant eu un bon prix, hop, changer pour un 7700, même le gain est très minime.

Problème, la CM avec BIOS d’origine ne fonctionne ni avec KabyLake ni avec les modules de 16 Go (8 Max), mais elle supporte tout ça après flashage.
J’ai flasher le BIOS avec le dernier en date en aveugle, c-a-d via clé USB et sans affichage puisque cette série le propose et c’est bien pratique.

J’ai fait un test avec le minimum syndical (pas de CG, connectique limitée) en bootant avec le 6700, pas de prob, j’ai afficher le BIOS, j’ai bien vus que la version était la dernière, de toute façon, ayant juste 2x16 Go sous la main, je n’aurais même pas été capable d’aller dans le bios si le flashage s’était mal déroulé.

Je remplace par le 7700 et rajoute ce qui n’a pas été fait la première fois, à savoir connecteur USB interne, speaker, led HD, Power CG etc…
Et plus rien.

A savoir, le code 00, sans l’affichage des LED (séquence de boot via LED propre à la série ROG) correspond à une non détection CPU D’après les forums.
Dans le doute, je me suis procuré un Pentium génération Skylake, même problème.

Un peut long mais complet :nexath

Une idée ?
Edité le 07/05/2017 à 00:51

:hello:

Tout ça est plutôt étrange :heink:

Je ne sais pas trop ce que tu appelles “bios d’origine” puisque la version présente peut être variable selon la date de fabrication (edit) de la carte quand tu l’achètes (en stock depuis un bon moment : version de bios assez ancienne, j’ai eu le cas avec ma Asus Z97 Pro Gamer…j’ai flashé à 14 versions plus récentes :paf: ), mais admettons…tu aurais donc à présent le bios 3401 mis en ligne il y a juste un mois ?

C’est là que je trouve que tu as un peu brûlé les étapes : si ça fonctionne avec le 6700, pourquoi ne pas ajouter les périphériques un à un histoire de voir si ce n’est pas l’un d’eux qui pose problème ?

Parce qu’en montant le 7700 et en branchant tout le reste en même temps, il n’y a donc pas de certitude que c’est bien le cpu qui a un souci :neutre:

Edit : il y a confusion, Maximus VII Gene dans le titre du sujet, Maximus VIII Gene dans le sujet ^^
Edité le 06/05/2017 à 21:26

Black :hello:

Oui effet, j’ai modifier le titre, c’est bien la VIII, chipset Z170.
Je confirme, BIOS en version 3401.

J’ai même re-flasher en aveugle avec encore le 3401 histoire de, après tout.
Le flashage s’est bien déroulé mais, pas mieux.

Le 6700 est revendus, mais j’ai obtenu temporairement un Pentium G4400 (Skylake), histoire d’écarté définitivement tout doute du Kaby Lake (7700), toujours pas mieux :paf:

En même temps là… on à l’alim, la CM, le proco/ventirad, la RAM, juste la connectique nécessaire, je vois plus trop ce que l’on peut écarté :heink:

(Le Bios d’origine ne supportait pas les Kaby ni les modules 16 Go, puisque pas d’affichage, et l’écran de la CM affichait le code d’erreur RAM non détecter, problème résolut après flash puisque démarrage impect, en tout cas avec le 6700)
Edité le 07/05/2017 à 01:01