Forum Clubic

Pas de ATA133

Bonjour,

Qui pourait me dire pourquoi mon disque dur reste en ATA100 alors qu’il est ATA133.
Le bios ne me donne pas la possibilité de passer en UDMA-6, il s’arrete à UDMA-5.

OS VISTA
CM : Asus P5B avec derniere version du bios
DD : WD Raptor 10000tr/Min 36Mo

salut,

je pense que intel n’a jamais dépassé l’ata100 avec ses ich. à confirmer.

Exactement.
Beaucoup de carte mère qui n’ont plus qu’un port IDE sont en ATA 100…

J’ai un disque sata et il est également en udma-5, donc, je pense que tu es sur la bonne voie :wink:
PS: chipset intel.
Edité le 11/10/2007 à 17:33

L’ATA133 avait été “mis au point” par Maxtor (ou Western Digital, je ne sais plus) lorsqu’ils ont commencer à proposer des disques de “grande capacité” (les premier disques de plus de 130Go en fait)

La raison est simple: l’ATA 133 permettait un adressage sur 48bit au lieu de 32 (plus exactmement 28) des ATA précédents. Ce qui permettait de faire sauter la limite des 127Go adressables.
Le 133Mo/s etait bien sûr purement théorique.

Mais: rapidement l’ATA-100 est aussi passé à un adressage (LBA) 48bits, permettant aux constructeurs de fournir des disques de grande capacité en ATA-100.
Résultat, l’ATA-133 uniquement supporté par Maxtor/WD est vite passé à l’oublie au niveau des chipsets et controleurs.

Bien sûr un disque ATA-133 marchera tout aussi bien sur un controleur ATA-100, tu n’y verras aucune perte de perf, ce dernier ne saturera de toute façon jamais les 100Mbit/s théorique de l’ATA-100 :wink:

Ca m’étonnerait, le UDMA c’est pour le PATA pas le SATA :wink: (ou alors en émulation IDE)
Edité le 11/10/2007 à 18:35

Il est en mode ide et lorsque je vais dans le gestionnaire des périph., il est indiqué, mode de fonctionnement udma-5.
Merci l’edition :smiley:
Edité le 11/10/2007 à 18:36

Ok, donc c’est de l’UDMA-5 émulé pour pas perturber Windows, mais les perfs sont bien celles du SATA (300Mo/s) :wink:
(jamais trop fais gaffe comment mon windows “voyait” mon disque SATA d’ailleurs :D)
Edité le 11/10/2007 à 18:40

Oui mais c’est trop tard…:smiley:
Edité le 11/10/2007 à 18:41

m’en fous j’ai édité avant toi :ane:

J’ai édité pour merci l’édition :stuck_out_tongue:

:lol:

Merci pour vos réponses. Comprends pas tout mais bon…
Autre question, c’est quoi le petit jumper sur le disque dur? ça limite réellement mon débit à 1,5Mo/s???
Il faut que je l’enlève!!!

Sur un disque SATA ça sert à limiter le disque en SATA1 (150Mo/s, il reste de la marge :wink: )
Sur un disque IDE ça sert à configurer le mode Master/Slave (dans le cas où tu mets 2 périphériques sur la même nappe)

+1, mais il s’agit de maxtor ;), tout les WD/Seagate que j,ai passé, c’est du ATA-100, alors que les maxtor, je crois à partir des version 8mo de cache, était en ATA-133 :kaola:

Sorry 150Mo/s, Il faut que je l’enlève ce jumper???
Comment on fait pour tester le débit d’un dique?

HDtach :wink:

Sur ton disque, tu n,a pas besoin de jumper :wink:

le jumper sert surtout pour passé un DD SATA2 vers SATA

support.wdc.com…

Si ton disque est SATA et que ta CM est récente, tu peux l’enlever, mais ça ne changera pas grand chose :neutre: