Qui pourait me dire pourquoi mon disque dur reste en ATA100 alors qu’il est ATA133.
Le bios ne me donne pas la possibilité de passer en UDMA-6, il s’arrete à UDMA-5.
OS VISTA
CM : Asus P5B avec derniere version du bios
DD : WD Raptor 10000tr/Min 36Mo
L’ATA133 avait été “mis au point” par Maxtor (ou Western Digital, je ne sais plus) lorsqu’ils ont commencer à proposer des disques de “grande capacité” (les premier disques de plus de 130Go en fait)
La raison est simple: l’ATA 133 permettait un adressage sur 48bit au lieu de 32 (plus exactmement 28) des ATA précédents. Ce qui permettait de faire sauter la limite des 127Go adressables.
Le 133Mo/s etait bien sûr purement théorique.
Mais: rapidement l’ATA-100 est aussi passé à un adressage (LBA) 48bits, permettant aux constructeurs de fournir des disques de grande capacité en ATA-100.
Résultat, l’ATA-133 uniquement supporté par Maxtor/WD est vite passé à l’oublie au niveau des chipsets et controleurs.
Bien sûr un disque ATA-133 marchera tout aussi bien sur un controleur ATA-100, tu n’y verras aucune perte de perf, ce dernier ne saturera de toute façon jamais les 100Mbit/s théorique de l’ATA-100
Il est en mode ide et lorsque je vais dans le gestionnaire des périph., il est indiqué, mode de fonctionnement udma-5.
Merci l’edition
Edité le 11/10/2007 à 18:36
Ok, donc c’est de l’UDMA-5 émulé pour pas perturber Windows, mais les perfs sont bien celles du SATA (300Mo/s)
(jamais trop fais gaffe comment mon windows “voyait” mon disque SATA d’ailleurs :D)
Edité le 11/10/2007 à 18:40
Merci pour vos réponses. Comprends pas tout mais bon…
Autre question, c’est quoi le petit jumper sur le disque dur? ça limite réellement mon débit à 1,5Mo/s???
Il faut que je l’enlève!!!
Sur un disque SATA ça sert à limiter le disque en SATA1 (150Mo/s, il reste de la marge )
Sur un disque IDE ça sert à configurer le mode Master/Slave (dans le cas où tu mets 2 périphériques sur la même nappe)
+1, mais il s’agit de maxtor ;), tout les WD/Seagate que j,ai passé, c’est du ATA-100, alors que les maxtor, je crois à partir des version 8mo de cache, était en ATA-133 :kaola: