Pas de 5.1 sur ampli home cinema alors que le pc est bien reglé et connecté en cable optique (SPDIF)

Bonjour à tous,

j’ai récemment acheté un pc avec seven que je découvre avec plaisir.
Je suis équipé d’un ampli pioneer home-cinéma 5.1, que je viens de raccorder à mon pc depuis aujourd’hui en optique (SPDIF).
La carte mère ASUS M4A7785TD-V EVO est équipé directement de la sortie son en question et à travers les paramètres son du panneau de configuration je peux régler les paramètres VIA de la sortie SPDIF à savoir les “formats pris en charge”.

Mon ampli diffuse et reconnait donc les formats Dolby digital, DTS, WMA 9 Pro, en indiquant sur son affichage les icônes correspondant à chaque canal (front left, central, SW, etc).

J’ai ensuite télécharger le dernier Klite Codec Pack et lors de l’installation, je valide la sortie son 5.1

Je vais ensuite dans ffdshow pour vérifier les paramètres, je vois que dans les choix uniquement mixer est coché et dans output speakers configuration c’est bien 3/0/2 - 5 channels et LFE qui sont cochés, et c’est à ce moment que tout se complique !

Lorsque je lis un dvd via mon lecteur, j’obtiens du 5.1 qui est également bien affiché sur mon ampli avec les icônes du multicanal mais lorsque je lis un bluray rip avec ces caractéristiques ci :

Audio
ID : 2
Format : AC-3
Format/Info : Audio Coding 3
Mode extension : CM (complete main)
Codec ID : A_AC3
Duration : 1h 56mn
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 640 Kbps
Channel(s) : 6 channels
Channel positions : Front: L C R, Side: L R, LFE
Sampling rate : 48.0 KHz
Bit depth : 16 bits
Stream size : 534 MiB (7%)

Le son sort bien sur l’ampli mais les icônes du multicanal ne s’affichent pas, et l’indication PCM s’affiche sur mon ampli.
De plus la lecture d’un dvd se fait automatiquement avec Windows média et le volume est toujours à fond au niveau de l’écoute alors que j’ai beau changer le volume du lecteur rien n’y change, et la lecture du Blu-ray rip avec Windows média ou média player classic, je peux régler le volume mais l’ampli n’affiche pas les icônes relatives au multicanal 5.1

Que dois-je faire ? Car je ne m’en sors pas …

Ton BluRay “rip” est bien enAC3 5.1 ?

oui lorsque je lis un bluray rip avec ces caractéristiques ci :

Audio
ID : 2
Format : AC-3
Format/Info : Audio Coding 3
Mode extension : CM (complete main)
Codec ID : A_AC3
Duration : 1h 56mn
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 640 Kbps
Channel(s) : 6 channels
Channel positions : Front: L C R, Side: L R, LFE
Sampling rate : 48.0 KHz
Bit depth : 16 bits
Stream size : 534 MiB (7%)

Salut.

Si j’ai bien compris tu n’as de son que sur les enceintes avant.

Juste vérifies un truc qui me titille (mais je peux me tromper).

Tu dis: “Je vais ensuite dans ffdshow pour vérifier les paramètres, je vois que dans les choix uniquement mixer est coché et dans output speakers configuration c’est bien 3/0/2 - 5 channels et LFE qui sont cochés […]”

Pourtant il me semble que du 5.1 c’est 3/2/.1; le premier chiffre indique les frontales, le second les surround, le dernier c’est le nombre de caissons. Donc grosso modo ta configuration actuelle serait 3 enceintes à l’avant, 0 à l’arrière, et deux caissons.

Bref peut être que le pb pourrait venir de là. Essaie de modifier le mixer dans ffdshow, voire si tu peux corriger ça.

Autre solution: si ton ampli reçoit du PCM ça veut dire qu’il reçoit un flux déjà décodé. Dans ton cas il y doit y avoir une case bitstream à cocher dans les options de mixage pour envoyer le signal brut et laisser l’ampli faire le décodage.