Pas de 192 Khz en blu-ray ?

Bonsoir, après avoir fait l’acquisition d’un lecteur blu-ray, j’ai remarqué qu’un blu-ray était “seulement” en 48kHz, en DTS 5.1, comme en Dolby Digital 5.1, comment en DTS HD Master Audio 5.1 et comme en Dolby True HD 5.1 (pas testé avec le reste). Et c’est la même chose avec un DVD (normalement, jusqu’à 96kHz pour un DVD, non ?).

Y a-t-il une manipulation a faire dans mon ampli (un AVR-1911) ? Mon lecteur est bien configuré en 192 kHz.

Ou alors s’agit-il tout simplement des mes films, qui ne sont qu’en 48 kHz ?

Merci de vos réponses.

bonne soirée et bonne année en passant.
Message edité le 02/01/2012 à 21:27

Oui, si le son est en 48KHz alors il faut obligatoirement le rejouer à la même fréquence sinon ça ne marche pas. Ton ampli s’adapte à la fréquence indiquée dans le flux audio.
Les flux audio DD et DTS sont normalement en 48KHz.

Il me semble que seuls les DVD-Audio vont jusque 96KHz. En DD et DTS c’est du 48KHz. Pour avoir du 96KHz il faut passer au format HD (et donc au BluRay).

Mais bon pour sentir la différence il faut du bon matos (ce qui semble être ton cas, mais la majorité des gens ont des kits tout intégrés et sont bien incapables de sentir une différence entre du 48KHz et du 96KHz)

On entend partout Blu-ray 192 kHz/24 bits, mais cela correspond a la frequence maximum d’un blu-ray ? Y a-t-il des films dans ce format la ?

Y a-t-il beaucoup de films a cette frequence ? Personnelement j’en ai un (je ne les ai pas tous testes), mais le reste de mes blu-ray sont en 48kHz, meme en DTS HD ET DD HD.

Donc c’est tout a fait normale que mes blu-ray, meme en DTS HD ET DD HD soient en 48kHz ? Tout comme un DVD.

Ps : je crois que tu as raison pour la frequence du DVD AUDIO.

Rodgers.
Message edité le 02/01/2012 à 22:42

Tout est optionnel en fait, un BluRay peut par exemple contenir du DTS HD Master Audio qui peut encoder jusque 192KHz sur 8 canaux. Le souci c’est que ça prend de la place et que comme je l’ai dit ça intéresse assez peu de gens donc la plupart du temps ils ne font que du 48KHz ou éventuellement du 96KHz s’il y a de la place.

D’accord merci beaucoup des précisions. Connait-tu des Blu-ray en 192 kHz et 24 bits ? Merci

Rodgers


De plus, j'ai remarqué que certains jeux (comme MW3) ont une bande son de 192 kHz. Bel effort de la part des développeurs.

Rodgers
Edité le 04/01/2012 à 21:29

MW3 sur xbox360 ou ps3 en 192khz ?
Les consoles transmettent le son en Dolby Digital, c’est donc du 48khz même si ton ampli affiche 192khz, il doit juste suréchantillonner.

Le seul jeu que j’ai vu avec une piste son en DTS, c’est SSX3 sur PS2.

Non, MW3 sur PC. De plus, je n’ia jamais dis qu’il etait en dolby ou dts, juste en multi chanel in en 192 kHz

De plus, je me suis renseigner pour avoir un dolby ou dts sur un jeux, il faut simplement une carte son qui soit capable de gerer le dolby digital ou dts live (je ne me souvient plus du mon exacte, je vous redirai ca plus tard).
La xonar HDAV 1.3 d’Asus en est capable mais seulement en coaxial a part a ment.

Ce “live” permet d’encoder une piste don en dolby ou dts a la volée. Ce qui est tout a fais normal, dans les JV, que l’on aille a droite ou a gauche, que l’on tire une ou deux balles, avec une arme diferente ou non, la piste ne peux pas etre pre-encode en dd ou dts.

Pour les BD en 192/24, je Parle de films, vous en connaissez ?

Merci pour vos reponses.

Rodgers
Edité le 05/01/2012 à 13:27

Ah c’est parce que ta fréquence d’échantillonnage est calée à 192khz par windows, rien à voir avec le jeu.

De plus, l’HDMI permet de faire transiter du PCM (comme si on avait les 6 câbles analogique pour windows).

Tiens ça me rappel quelque chose : à quoi bon prendre une carte son pour encoder à la volé en DTS ou Dolby Digital sachant que ton ampli possède des entrées HDMI, elles compatibles PCM ?

source : fr.wikipedia.org…

D’accord, je comprend mieux, qu’avec n’imoporte quel jeux, mon ampli m’affiche cela.

Je suis d’accord avec toi, mais je n’ai jamais dis qu’il fallait mieux prendre une carte son pour encoder à la volée en DTS ou Dolby Digital. Personnelement quand j’aurai 300€ a jetter par les fenettres, peut etre que j’en prendrai une, mais c’est pas demain la veille. Pour l’instant, je suis plainement satisfait du Multi In. Si j’ai la possibilité d’essayer une ASUS Xonar HDAV 1.3, je le ferai et je vous donnerai mon avi, mais pour l’instant, tout est nickel a ce sujet.


Je repose ma question, connaissez vous des blu-ray en 192 kHz/24 bits ? J'aimerai essayer d'en lire un et d'écouter la différence. Merci beaucoup.

Rodgers

Jamais vu non, je crois que le plus pur en son que j’ai c’est Baraka, en 24/96 :jap: (et c’est déjà pas mal… de toutes facon j’ai pas de décodeur HD, donc je ne lis que jusqu’au 24/96 :paf: )

Un bluray à passer à tous ceux qui se demandent si la HD ca apporte quelque chose :jap:

y a le BR Yellowstone qui vient de sortir aussi et qui a l’air sompteux

mais Baraka c’est juste incroyable au niveau son et surtout image :ouch:

Je l’ajoute a ma liste de films a voir. Il est vraiment si impressionnant que cela ?

Rodgers

Pour reprendre la conclusion des Nums www.lesnumeriques.com…

Bien garder cette dernière remarque en tête, ca n’a rien d’un film :jap: mais plus une sélection d’images de la planète à couper le souffle :wink:

+1

c’est du domaine du contemplatif

c’est comme un diaporama animé et sonorisé tu regardes quelques chapitres mais pas tout en une seule fois

je sais pas si je suis très clair :paf:

C’est hélas toujours pareil : les technologies existent mais ne sont pas exploitées dans les films,sans doute pour des questions de coût de revient et du sacro-saint rapport investissements/bénéfices :confused: à l’arrivée du dvd on nous promettait aussi un tas de choses,par exemple la possiblité de voir une scène en choississant la caméra et donc l’angle de vue…hé bien je n’ai toujours pas vu de film où il était possible de faire ça :paf:

Déjà heureux quand il est possible d’avoir la bande-son française en DTS,il n’y a bien souvent que la b.o. originale qui le soit :yeux2:

C’est plus un reportage (sans paroles) qu’un “film” au sens habituellement utilisé.

Les images sont certes belles, mais ce qui est beau c’est le paysage filmé et non l’image en elle-même (au sens “qualité de l’image”).

J’avais lu des critiques sur ce BD disant que c’était LA référence techniquement, au niveau image et son.
J’ai été extraimement déçu par la qualité visuelle de l’image : elle me semble manquer de détails.
Quant à la musique, il faut aimer… moi, ça tombe bien, j’aime. :wink:

Beaucoup de critiques que j’ai lues disaient que c’était magnifique mais vite chiant et qu’il fallait donc le regarder par tranches de 10 à 15 minutes…
Pour moi ce fut le contraire : je suis resté littéralement hypnotisé devant ce BD, impossible d’appuyer sur la touche “Stop” !!!

Je précise toutefois que c’est un fichier MKV que j’ai vu chez un collègue, et non le BD lui-même.
Chez lui aussi j’ai vu Felins : Le royaume du courage de Walt Disney avec des images infiniment plus éblouissantes techniquement parlant et tout aussi magnifiques de par les sujets filmés.
Edité le 26/01/2012 à 19:26

Le problème, c’est la taille d’un flux audio HD en 192 khz :peur: on ne pourrait pas caser plus de 2 ou 3 pistes différentes par BD avec un tel échantillonnage, donc ils préfèrent en caser 10 de qualité inférieure et fuck le consommateur. J’ai acheté le coffret intégral SW en bluray, les VF sont en dolby digital de base, en 2012 ca pique à sa rosette… Autant la VO en DTS HD est sublime, autant la VF est terne et plate.

Tout à fait d’accord avec ce constat ! :frown:

C’est bien ce que je voulais dire,oui :wink: parfois je regarde un film en VO sous-titrée parce que le son est globalement meilleur que celui de la VF…mais bon,les sous-titres font un peu tâche et gâche l’ambiance visuelle d’un film :confused:

Bonjours à tous, j’ai acheter Baraka sur amazon, 20 €
Commandé le mardi et livré le vendredi.

Il ne me reste plus qu’à le regarder a présent.

Merci pour le film yoshi80

A bientôt.

Rodgers