Pas d'appli Mint pour w 11?

Bon vendredi
Je voulais voir ce que donnait Linux MINT only comme appli dans W 11.
Voila, *je refuse totalement de devoir rebooter pour changer d’OS.
Pour diverses raisons dont les jeux.

Red hat en 1998 c’etait l’horreur, rien n’était reconnu, par contre Mint l’année passée en Live je me suis cru sous Windows. Ca me va

Oui mais je n’ai pas trouve l’appli Mint sur le Store Microsoft.

Y a pas ? C’est prévu ? Je peux encore attendre qq années…et je n’ai pas du tout besoin de plus. Gentoo et Arch c’est pas mon truc.
Clubic donne 10/10 a Ubuntu mais Mint est plus look Windows et facile.

Merci et A +

Personnellement j’ai passé le cap il y a 20 ans. Je n’utilise plus Windows a titre personnel. Mais je ne suis pas jeune, mes jeux sont vieux ou j’utilise Steam qui gère très bien les jeux windows sous llinux. Du moins les miens.

Pour répondre à ta question je ne suis donc pas le mieux placé. Par le passé il suffisait de faire une clef usb bootable, cette dernière pouvait s’exécuter sous Windows comme une application sans avoir besoin de redémarrer le poste. Peut être que cette solution fonctionne toujours.

Concernant Ubuntu et Mint, Mint étant développé sur Ubuntu on pourrait la considérer comme une surcouche. Mais méfiance, j’ai eu plusieurs problème avec Mint si tu veux gérer plusieurs version de lib en même temps. Dans mon cas c’était python 2 et 3. Après je ne suis pas un expert non plus.

Concernant l’interface, Avoir une interface proche de Windows ne dépend pas de la distribution en tant que telle. Mais de l’environnement de bureau que tu souhaite. il est vrai que mint te propose par défaut des environnements proche que ce soit cinnamon, xfce, ou Mate. Mais si tu en choisi d’autre, Enlightenment, gnome 3, unity… tu trouveras potentiellement un écart important, mais que tu pourrais préférer… tu as le choix.

Enfin les distribution comme Gentoo et Arch ne sont pas adaptés aux simples utilisateurs à mon avis. Pour les avoir testé, c’est amusant mais surtout formateur de monter ton linux quasiment from scratch… dans certain cas tu gagnes en performance. Souvent tu peux avoir des versions plus récente de tes logiciel… mais c’est trop lourd a gérer pour un simple utilisateur.

Pour les utilisateurs les dérivés debian (ubuntu puis mint) ou red hat (fedora, cent os) sont très bien, mais on une philosophie légèrement différente… a toi de voir ce qui te convient le mieux.

Une distribution avec environnement graphique dans WSL risque de te procurer une expérience décevante.

Essentiellement parce que pas d’accélération graphique, tu devra t’y connecter via le protocole RDP.

Je pense qu’un machine virtuelle serait plus performante.

Non, WSL2 supporte nativement les applications graphiques, qui s’ouvrent du coup comme des fenêtres dans l’environnement Windows.

Ça a même l’air de prendre en charge l’accélération sur certains points. Par exemple j’arrive à lire une vidéo 4K sur YouTube avec seulement 4.5% de charge CPU, ce qui me fait supposer qu’il y a bien un décodage hard. Par contre le son grésille…

On peut aussi faire de l’OpenGL, Tux Racer tourne au poil :slight_smile:

1 « J'aime »

ah merci pour l’info.
Mon informatique est hétérogène ici et j’ai plusieurs machines selon les usages.
Mais j’avoue que Windows en personnel perds du terrain, les logiciels multiplateformes et web sont beaucoup plus courants qu’il y a 10 ans y compris les jeux avec Steam et heroic games launcher (pour Epic et GoG)

Merci. j’ai l’habitude de me renseigner avant.
Comme ici:

Ubuntu ne m’apporterait absolument rien vs Mint qui est plus simple. Je n’ai pas utilite de Linux mais pas oppose a tester a fond mais a condition de pouvoir swapper immédiatement.

Il se trouve que j’ai 3 PC sous Windows, en réseau, tout ça couplé avec les smartphones, portables, les projections sur ecrans TV, les partages, repeteurs, 191 exécutables . Les liaisons avec les Oculus et casques VR et j’en passe. Avec 8 partitions. Et 18 périphs WiFi.

A la maison mes enfants et petits enfant ne vont pas devoir apprendre Linux pour tout faire fonctionner.
Tout fonctionne tres bien. Aucun BSOD depuis 18 ans. Et je sais les resoudre et reparer.

Mais je suis sérieux ( question informatique !!!). Lorsque j’avais fait du Linux j’avais acheté un pave de 1008 pages.

Mais Windows est bien plus universel que Linux. Je peux TOUT faire. La securite et les pannes pas concerne, rien…de software…que je ne puisse résoudre et aucune attaque réussie depuis W 98 SE.

Donc comme appli = swap immédiat. Il m’est IMPOSSIBLE de me passer de Windows…maintenant.
Apres 6 a 12 mois d’essais pourquoi pas…

Merci pour tes explications.

l"ennui c’est qu’en VM ou en WSL tu n’auras qu’un aperçu avec des problèmes spécifiques à ces configurations et finalement assez peu représentatifs d’un cas réel, selon moi.

Le mieux serait quand même une vraie installation, même sur une machine 15 ans d’âge sortie de la cave, c’est pas un soucis.

Quant à l’universalité de Windows, de nos jours, c’est plus si évident, le monde a beaucoup changé depuis Windows 98 et Redhat Linux gratuit.

Tu y est à l’aise parce que t’es très experimenté, mais j’espère que dans quelques mois en effet ton point de vue change.

Avec une installation simple de Linux tu verra que le wifi ne pose aucun problème, les services réseaux non plus, que la plus part des logiciels sont multiplate-formes ou qu’il existe des alternatives parfois meilleures etc…

Après si t’es très lié aux produits Microsoft et Office ça risque d’être douloureux en effet mais il y a des alternatives

PS : chercher quelque chose qui ressemble à Windows est une erreur selon moi.
Ça va te laisser penser que ça fonctionne aussi de la même façon et va créer de la confusion et frustration.

1 « J'aime »

Tu as raison.
Mais dans le cas ici ça n’est pas mon adaptabilité qui est en cause
J’ai fait du C 64 du Zenith du Tos Tramiel de l’Amiga Dos, du Dos PC et même de l’assembleur et toutes les versions de Windows sauf Me Vista et 8.
Je voulais aller plus loin avec Linux et Mint est plus semblable a Windows pour savoir ce que ça donne en pratique.
Le comparatif Ubuntu vs Mint est parfait et hyper détaillé.

Mais je ne veux absolument pas devoir rebooter pour changer d’O.S.
Sur Microsoft Store il n’existe qu’Ubuntu.
Si je voulais vraiment utiliser Linux donc en appli imperatif, je perdrais Ubuntu . Après tout je me suis bien servi de cet épouvantable Red Hat en 1999. J’ai été heroique il y a 25 ans !

Mais booter sous Linux puis 15 mn après la gamine en visite doit repasser sous W pour jouer, je reboote apres son jeu sous Linux et un fils qui a besoin de projeter son VR sur l’ecran et un autre en teletravail sous Office ( son administration n’utilise pas Linux) etc etc 10 fois par jour c’est de la folie.
Une appli a cliquer comme on lance Word ou Let’s view c’est parfait.

Bonne soirée.

Dans ce cas, comme @lithium le suggérait plus haut, tu devrais plutôt opter pour une VM sous Linux, avec VirtualBox ou VMWare.

Parce que en utilisant WSL, tu restes dans un environnement Windows (pour le bureau, le gestionnaire de fenêtres, les paramètres système, etc…), et tu y exécutes des applications Linux. Tu ne peux donc pas évaluer l’environnement Linux dans ce contexte.

Avec une machine virtuelle par contre, tu as un environnement Linux complet, avec son propre gestionnaire de fenêtres, et tu peux le mettre en plein écran quand tu l’utilises, ce qui masque complètement le Windows sous-jacent.

pour l’histoire de famille :

• Mint = Ubuntu (il existe aussi une version basée sur debian testing) avec l’environnement de bureau Cinnamon et un theme vert (un fork de Gnome-shell à la base pour le faire ressembler à Gnome2)
  • Ubuntu = Debian avec un noyau maison, des paquets « bleeding edge » et quelques extensions Gnome, qu’il faut réinstaller tous les 6 mois ou 3 ans selon si tu prends ou non une version LTS
  • Debian = La Queen Mother, une des plus ancienne, solide et universelle (ils ont réduit la voilure mais elle supporte encore officiellement 9 architectures d’ordinateurs) distribution GNU/LInux (et HURD et une escapade avec un noyau BSD aussi), ton PC mourra avant l’installation de Debian (sauf si tu fait joujou en root ^^), tu va comprendre ce que veux dire stabilité fonctionnelle :sunglasses:

Hurd est un serpent de mer non ? Tu l’as testé ?
Dans tous les cas, en plus de 20 ans que j’en entends parler je ne l’ai jamais vu dans aucun test. Je me demande ou en est de développement d’ailleurs.
Je me souviens d’avoir lu des débats entre Linux, BSD et les dev de hurd… le micro noyaux ne faisait pas consensus en terme de perf…

Désolé je me suis écartés du sujet.
Sinon niveau stabilité, je te rejoins 12 ans sans ralentissement sur un ordinateur, je n’ai jamais réussi à faire pareil avec Windows… Mais j’ai aussi eu des moments de solitude sur les mises à jour de LTS… Et aussi des fonctionnalités problématique avec les mise à jour du noyau…

(grosse caricature, quoi que…) HURD est une arlésienne maintenue par trois nerds qui passent plus de temps à débattre de la meilleure façon de coder qu’à coder.

Linux (le noyau) est « sale » et de conception fragile en comparaison, mais ça marche, et ça marche très fort. Ce sont les choix pragmatiques de Torvalds et explique la nécessité de sa « dictature » dans son développement (la moindre ligne de code dans Linux a été lue et validée par lui-même)

J’ai tenté une fois Debian GNU/HURD il y a fort fort longtemps (moi aussi j’ai démarré avec Corel Linux puis Redhat il y a 25 ans) sans succès, son support matériel est beaucoup trop réduit, ce n’est toujours aux dernières nouvelles qu’un prototype inachevé

perso j’ai commencer avec Mandrake en 2000. c’était sympa au début, mais les dev KDE qui rendais le système très lent m’a vite fatigué… Je suis donc passé sous Debian, puis gentoo puis ubuntu, mint. Je suis revenu sous ubuntu…
Niveau interface je suis resté longtemps sous XFCE parce que très paramétrable pouvant passé d’un style Windows à mac par certain égard… La petite équipe de dev a du mal a suivre,ce qui donne des incertitudes sur la suite… longtemps incertain sur la mig GTK hier sur wayland plus récemment…
Contribuer n’est pas simple dans une petite equipe que celle la…

Pour Matt spécialement…
Techniquement tu as raison. Mais ce qui compte c’est mon objectif maintenant.
J’ai utilisé Virtual Box il y a environ 15 ans car j’etais OBLIGE de monter des softs dedans pour les faire fonctionner. Je ne me souviens plus du tout de ce que c’etait. Je suppose des jeux impossibles a installer classiquement…

Trop de boulot la VM.

Devoir installer VirtualBox.
Créer une machine virtuelle
La nommer, allouer la mémoire, créer le HD virtuel
Configurer la machine
General systeme affichage
Installer Linux
Installer les Additions.
Permettre les accès aux dossiers.

On est loin d’installer en cliquant sur .exe

Je désire seulement « bricoler » avec un Linux qui me rendrait le même service que mon Atari en 1985. sans devoir rebooter pour y accéder, donc appli dans Windows 11.

De l’excellent TdT avec Le Rédacteur 4 et de la composition musicale totale avec Cubase il y a au moins 35 ans.
J’ai besoin d’un Linux 2 CV pour voir ce que ça donne.
Vous autres ici êtes comme des pilotes de Linux Ferrari. Je veux seulement être un pilote de trottinette Linux. Zero complexité. Apres je verrai.
Bonne nuit et bon dimanche.
Merci

Oki, dans ce cas tu peux partir sur un Ubuntu dans WSL.

Pour quelqu’un qui ne met pas trop les mains dans le cambouis, la principale seule différence entre une Ubuntu et une Mint, c’est l’environnement de bureau. Or sous WSL, de toute façon tu n’utiliseras pas l’environnement de bureau de la distribution Linux, mais celui de Windows.

Sinon tu as aussi un portage non officiel de Mint dans WSL, il n’est pas dispo dans le Microsoft Store, mais tu peux le trouver sur GitHub : GitHub - sileshn/LinuxmintWSL2: Linux mint on wsl2 using wsldl

Mais quoiqu’il en soit, avec du WSL tu n’auras jamais une expérience « un clic ». Parce que comme l’environnement de bureau n’est pas inclus, tu devras faire pas mal de choses via le terminal, y compris lancer tes applications Linux (il y a des bidouilles pour créer des icônes de raccourci vers les applications Linux, mais faut le faire à la main aussi, en créant un raccourci vers « bash.exe -c <la commande à taper dans le terminal pour lancer l’appli Linux> »).

Ok
Voila exactement ce que je veux faire basiquement pour tester

Couper copier coller installer désinstaller telecharger un logiciel et un jeu banal free puis y jouer sous Linux ( mais pas Red Dead Redemption ou Call of Duty Warfare ) envoyer recevoir un mail, visionner un film en streaming, ecouter un morceau de musique, fabriquer et formater et imager un petit document comme dans Word puis l’imprimer.
Recevoir et envoyer depuis sur mon PC mes messages Android
( Mobile connecté)
Je le fais tous les jours.
.
Et enfin qq chose de plus complexe

Visionner un film 4 k en streaming depuis Netflix USA ou HongKong en utilisant un VPN avec fonction Split Tunneling puis l’envoyer sur une TV 4 k en WiFi et en meme temps sur une seconde TV a 15 m celle la sous Android en utilisant un transmetteur WiFi ( pour ça par exemple j’utilise Let’sview ) C’est du partage d’écran.
Je fais tout ça les pieds au plafond et un bandeau sur les yeux !!!

Si c’est le même way of doing qu’avec W mais avec des utilitaires différents tout va bien se passer. Si on sait "quoi fait quoi " ?

Quel est l’équivalent de Lets View ? Quel est l’équivalent de Mobile Android connecté ? Android = Unix !

Merci a tous et bon dimanche.

je ne connais pas let’s view mais d’après la description je dirais miracast

pour le mobile connecté, kde connect (extension gnome-shell gsconnect comme client)

Et Android n’est pas un Unix mais un Linux
(Linux n’est pas 100% conforme Unix)

Bonjour
J’ai trouve un site…parce que de mon cote je cherche…qui donne en tapant le nom d’un soft windows, les alternatives Linux et autres

alternativeTo

https://alternativeto.net/

Je vais bien me preparer…

A +

site très utile