Pas d'affichage vidéo sur écran sur nouvelle config

Bonjour.

Je crée ce post car un ami a commandé une nouvelle tour et je lui ai monté son PC (j’en ai déjà monté plein).
Config :
I5 4590, 8Go, DDR3, carte mère ASUS Z97, SSD Crucial M500, et CG une petite Asus GT720.

Donc je monte tout le PC, tout est bien branché et tout… Ca démarre bien, les ventilos tournent, les LED aussi, tout est OK… sauf qu’il n’y a aucun affichage vidéo sur l’écran.
Je teste donc entrée DVI, entrée VGA sur carte graphique et aussi direct sur la carte mère : toujours pareil, pas d’affichage.
Je change d’écran, toujours pas d’affichage, puis je change de carte graphique pour tester (je sais que celle-ci marche), mais IDEM, toujours aucun affichage vidéo.

Du coup, je vous pose la question, quelles sont vos hypothèses sachant que je tout démarre bien…
Un truc que j’aurais oublié de brancher ? Je ne pense pas… Un pièce foireuse ? Processeur ? carte mère ?.. Autre chose ?..

Merci de m’éclairer :slight_smile:

:hello:

Le connecteur eatx 8pins est brancher ?

Un speaker est brancher ? Si oui, ça bip ou pas ?

Juste pour info, quand tu as tester avec l’igpu tu as bien retirer la carte graphique du pc (sinon l’igpu ne fonctionne pas).

  • Il n’y a pas de connecteur d’alimentation exterieure, il faut juste la mettre sur la price PCI express et hop.
  • Aucun bip sonore
  • Je ne me rapelle plus bien, il me semble que je n’ai effectivement pas retiré la carte en branchant direct sur la carte mère.

Mais ce n’est pas la carte graphique car quand je l’ai mise dans un autre PC pour tester la carte, ça marchait.
Et inversement, quand j’ai pris la carte de l’autre PC pour la tester dans la nouvelle tour, ça ne marchait toujours pas.
Ce n’est donc pas la carte graphique.

C’est elle ci : www.materiel.net…

La carte mère est bien isolée du boîtier ? dans certains les entretoises sont “intégrées”,mais dans d’autres il faut en mettre :wink:

Je parle du connecteur situé en haut a gauche du socket sur la carte mère :jap:

Si ça ne bip pas alors que tout est bien brancher, c’est pas bon signe :confused:

Oui, il y a bien les entretoises, la carte mère est bien posée. J’ai déjà eu ce soucis, si ca fait la masse, rien ne démarre.
Et pareil le connecteur 8 pins en haut à gauche de la CM est bien branché. Il est divisé en 2X4, mais bon, ça ne change rien.

Un truc dont je viens de penser.
Pour le processeur, la pâte thermique était déjà pré-posée, je n’en ai donc pas mis moi même de neuve, chose que je fais d’habitude.

Ca ne devrait pas jouer, non ?

Le pad thermique pré-appliqué suffit (ne pas oublier de retirer son film de protection,quand même ^^ ),et même si le ventirad était mal fixé ça ne provoquerait pas ce problème d’absence d’affichage

PS : tu parles bien du pad thermique du ventirad ? parce que sur le cpu il n’y en a pas ^^

PPS : quel est le modèle exact de la carte mère ? mais normalement un chipset Z97 gère nativement les cpu’s Haswell Refresh,je ne pense pas que ce soit un souci de bios
Edité le 21/06/2015 à 22:08

Oui, oui c’est bien de la pâte thermique du ventirad dont je parlais.
Qu’est ce qui peut provoquer des absences d’affichage ?

Voici la carte mère : www.materiel.net…

A noter qu’il n’y a pas de LED d’allumée quand elle est sous tention…

Essayes un clear cmos et éventuellement avec une seule barrette de ram.

Il est douteux que ce soit un problème de version de bios,le i5 4590 est supporté à partir de la 0302 qui remonte à début 2014,donc je pense qu’on peut éliminer cette cause ^^

D’après le manuel,il n’y en a pas sur cette carte mère :neutre:

PS : est-ce que par hasard tu n’aurais pas essayé les cartes graphiques sur le port Pci-E x16 noir,celui du bas ?

Ce port est câblé en x2 et non en x16…j’avoue que j’ignore si ça pourrait jouer (je ne trouve pas de renseignements fiables sur le Net à ce sujet),mais peut-être qu’il n’arrive pas à fournir suffisamment de puissance électrique aux cartes graphiques :neutre:
Edité le 21/06/2015 à 22:43

J’ai essayé les deux ports, celui du haut et celui du bas, pas de difference…
Je n’ai pas essayé avec une seule barrette RAM, ça peut jouer la RAM ?

C’est quoi un clear CMOS ?

Une barrette défectueuse peut empêcher un pc de booter,oui :neutre:

Un clear cmos c’est quelque sorte réinitialiser le bios à son état d’usine,il arrive qu’en faire un après un changement de matériel remette les choses en ordre si l’un ou l’autre nouveau composant n’est pas bien reconnu :wink:

Voilà la procédure pour ta carte mère :

[Photo supprimée]

Si ça marche et qu’il y a un affichage,il faut ensuite entrer dans le bios comme dit au point 4. et recharger le bios par défaut
Edité le 21/06/2015 à 23:11

Si tu as 2 barrettes mémoires, mets-les sur les ports gris clairs, car ça peux empêcher le PC de démarrer. J’en ai fait l’expérience récemment.

Oui, une barrette peut empêcher le PC de booter mais le problème c’est qu’il boote, tout démarre, les ventilos, les LED, etc…

En gros si j’ai bien compris, il faut passer des pins 1-2 à 2-3 pendant 5 à 10 secondes, puis revenir en position 1-2 initiale ?

Et ensuite rester appuyé sur le bouton Suppr du clavier pendant qu’on démarre le PC ?

Tu es sûr, ça peut relancer l’affichage ?
Il n’y a pas de risques d’altérer la CM ou d’autres composants ? Ou d’annuler la garantie ? Car je n’ai encore jamais fait de clear CMOS.

Et tu peux me dire ce que veux dire l’attention en bas qu’il ne faut pas faire ?
Excepté RTC RAM, never remove etc… ?

Désolé, je me suis mal exprimé, ça boot mais l’écran reste noir si on branche les barrettes mémoires sur les mauvais ports.

PS: un clear c-mos est conseillé pour une nouvelle config.
Edité le 22/06/2015 à 00:03

C’est l’ennui,on ne sait pas s’il boote vraiment,puisqu’en l’absence d’affichage on ne sait pas s’il fait le test POST pour ensuite signaler qu’il ne trouve pas de disque comportant un système d’exploitation…aussi bien il signale un problème quelconque et on ne le voit pas :neutre:

C’est bien ça,à faire bien entendu pc éteint et débranché du secteur :wink:

C’est généralement cette touche qui permet d’entrer dans le bios

Non,mais c’est à essayer :neutre: et il n’y a aucun risque,la procédure est parfaitement normale et admise par le constructeur puisqu’elle figure dans le manuel de l’utilisateur ^^

En gros ne jamais retirer le cavalier sauf pour un clear cmos ^^

PS : tous les composants sont bien neufs,le SSD est bien vierge et ne contient pas de système d’exploitation ?
Edité le 22/06/2015 à 00:18

Ok, merci de l’info, je vais essayer tout ça et je te tiens au courant :slight_smile: