Pas d'affichage et ventilo à fond

Bonjour,

J’ai un pc monté depuis 2 ans et j’ai eu couramment un problème d’affichage (freeze avec le message “le pilote amd a été perdu et n’a pu être récupéré”) que je n’ai jamais pu solutionner malgré toutes les infos glanées de partout et différentes tentatives…

Dernièrement, j’ai voulu le dépoussiérer un peu, notamment les ventilos (sauf celui du processeur que je n’ai pas voulu démonter, de peur de l’abîmer). J’ai donc désinstaller la carte graphique et après remontage, plus d’affichage au démarrage (ventilos à fond mais rien), j’ai testé en retirant tout (CG, Ram, pile de la cm mise et remise), rien. Je l’ai laissé 1h et en tentant encore avec tout, il est reparti.

Hier, en plein jeu (du moins afk en jeu), il freeze et de nouveau plus rien. J’ai retenté toutes les manips, laissé reposer, rien à faire. Ce midi, je retente avec tout pour voir et là, il est reparti… Mais pour combien de temps?

J’aimerais donc savoir ce qui peut clocher et quel serait l’élément susceptible d’être “fatigué” mais également si cela peut être dû au fameux problème de pilote qui m’aurait flingué quelque chose!?

Voici la config :
OS : Win10 (Win7 à l’origine)
Proc : Intel Core I5 4570 3.20GHz avec Cooler Master Hyper TX3 Evo
CM : Socket 1150 Gigabyte H87-HD3
Memoire : DDR3 Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 1600 MHz CAS 9
CG : AMD Sapphire Radeon R9 270X Dual X OC - 2 Go
Alim : Corsair CX500 Bronze - 500W

Est-ce une config’ correct sachant qu’il tourne surtout sur du MMO : Aion, GW2 et FF14 en ce moment.

S’il faut d’autres infos, n’hésitez pas à demander, je reconnais ne pas être un pro de l’informatique mais j’aime bien comprendre.
Merci d’avance pour vos conseils et vos réponses.
Edité le 03/04/2016 à 09:46

:hello:

Tu peux nous donner la température de la carte graphique ?

Ce que tu peux tester également, c’est avec l’igpu. Pour se faire, tu dois retire la carte graphique du pc et brancher l’écran directement sur la carte mère.

Et le test ultime, tester la carte graphique dans un autre pc. Si ça fait pareil,…

Merci de ta réponse.

Je profite d’avoir de l’affichage pour tester les températures, j’ai donc installé speedfan suite à ton retour.
Si j’ai bien suivi, GPU correspond à ma CG et j’ai une valeur de 28C (au repos)

Par contre, je remarque que j’ai 4 valeurs Core (processeur?) qui, elles, oscillent entre 40 et 44 (toujours au repos).
Si c’est bien les valeurs du processeur, c’est celui que je n’ai pas dépoussiéré.

Je vais essayer de surveiller les différentes températures tant que j’ai de l’affichage, j’essaierais après de retirer la carte graphique. Je n’ai malheureusement pas d’autre pc pour tester celle-ci (ni personne dans mon entourage pouvant me le faire).

En attendant, n’hésitez pas si vous avez d’autres suggestions ou d’autres tests à me faire réaliser… Et encore une fois, mes excuses pour mon niveau relativement bas en informatique.

[Edit] Alors après avoir réalisé la vérification des températures en jeu, j’ai pu noter que suivant la charge d’affichage, la carte graphique montait à 40/45/50 suivant l’affichage… Les 4 valeurs cores, elles, pouvaient dépasser les 50.
Tests réalisés sans fermeture du boitier donc je pense qu’en fermant, cela doit monter encore.
Par déduction, si en + l’aération du haut était inaccessible (cause de journaux posés sur la tour), je pense faire un lien entre la surchauffe du CPU et la perte de mon pilote à un certain moment, entraînant une coupure volontaire permettant d’éviter d’atteindre une température critique… Suis-je sur la bonne voie?
Edité le 22/03/2016 à 11:46

C’est la pire chose à faire, tu casses littéralement la circulation de l’air dans le boîttier : de l’air frais entre peut-être quelque part mais l’air chaud s’évacue très mal, d’autant qu’il monte et que la plus grande partie doit donc s’échapper par le haut de la tour :neutre:

Sinon les températures en charge ne sont pas énormes, 50° pour un gpu n’ont vraiment rien d’excessif*, et 50° pour un i5 4670 avec un TX3 est normal aussi (j’ai moins que ça sur un i5 4690K, mais il a un ventirad plus performant) :wink:

Bref je ne crois pas qu’il s’agisse d’un problème de surchauffe, je penserais comme Dirty à la carte graphique qui a un souci :confused:

  • pour te donner un repère, ma R9 280X monte à 80° ingame sans aucun souci ^^
    Edité le 22/03/2016 à 15:09

+1 avec Alf :smiley:

Vu que la chaleur monte, il n’est pas conseiller d’obstruer l’aération.

Pour les températures, pareil, aucun soucis.

La, faudrait tester la carte graphique dans un autre pc. Si ça fait pareil,… :confused:

Ok, merci pour vos retours.

Je vais continuer à tester mes sessions de jeu tout en ayant les températures sous les yeux pour voir à quel moment ça lâche, pour le moment, ça ne monte pas à plus de 52/53 et je n’ai pas eu de plantage.

Sinon, concernant le fait de ne pas avoir d’affichage du tout lorsque j’avais retiré la carte graphique et en connectant l’écran à la carte mère, à quoi cela peut-il être dû?

Possible que le bios ait garder en mémoire le fait qu’il devait booter sur le pci-e au lieu de l’igpu. Un clear cmos pourrait régler se soucis.

Clear cmos, on est bien d’accord que c’est le fait de retirer la pile, non?

Donc comme il a tourné toute la matinée sans problème, j’ai voulu tester sans la carte graphique, je l’ai donc débranché et retirer mais plus rien, ventilos à fond en allumant et rien ne s’affiche. J’ai retiré la pile, rallumé, toujours rien… Je ne peux même pas accéder au bios ni à quoi que ce soit. J’ai regardé différents tutos en pensant que je faisais une erreur quelque part mais non… J’ai donc remis la carte graphique et toujours rien, je ne comprends pas ce qui cloche.
Edité le 22/03/2016 à 16:57

Pour le clear cmos, il faut enlever la pile quelques secondes puis la remettre (pc éteint et alim débranchée du secteur).

Pour le moment, test avec l’igpu (enlèves la carte graphique).

Si avec l’igpu ça ne fonctionne pas non plus, le soucis est ailleurs.

Essayes voir avec seulement une seule barrette de ram (test aussi les divers slots).

Il est possible aussi que l’igpu soit désactivé dans le bios, donc le système ne peut pas basculer dessus quand la carte graphique est retirée :wink:

Le soucis, c’est que je ne peux même plus aller vérifier les réglages du bios actuellement…

J’ai essayé en retirant tout et non, il ne veut rien savoir pour le moment donc j’ai tout rebranché et je verrais demain s’il se relance. Si ça fonctionne, j’irais voir les réglages du bios.

En attendant, merci pour votre aide et vos conseils.

Il y a une autre hypothèse aussi, l’alim.

Vu qu’avec l’igpu, ça ne fonctionne pas non plus (et ce malgré un clear cmos), je me demande si le soucis vient bien de la carte graphique et non pas de l’alim.

Plusieurs tests pour le relancer hier soir, 1/2h d’intervalle entre chaque, rien à faire…
Ce matin, il démarre sans aucun problème… Idem ce midi… On verra ce soir.
Qu’est-ce qui pourrait faire qu’il lui faut un temps d’attente aussi long avant de se relancer?

Pour l’alim, j’avais vu ça sur d’autres topics traitant du même genre de problème mais je ne comprends pas la cause à effet.

M’enfin, si je vous suis bien, le problème devrait concerner soit la cm, soit la cg, soit l’alim? Donc je vais essayer de me fournir en matos neuf sur ces 3 parties dans les prochains mois (sinon, financièrement, ouille) et je referais des tests avec pour voir si je peux trouver une réponse.

En attendant, merci d’avoir pris du temps pour me répondre.

Perso, la carte mère, j’y crois pas.

Je commence a pencher plus pour l’alim.

Avant d’investir, essayes de voir si un ami ne pourrais pas te prêter une alim, juste pour tester.

Je remonte le sujet et j’ai modifié le titre car effectivement, une fois les ventilos décrassés, ma bécane ne chauffe pas tant que ça.

Suite aux caprices, un jour j’affiche, un jour j’affiche pas mais ventilos à fond, j’avais commandé une alim (gamme au dessus de celle que j’avais).
Ce matin, pas d’affichage donc j’ai changé l’alim, en laissant tout branché et il a démarré directement, sans problème. Je ferais tester l’ancienne par un ami, voir si effectivement, elle présente quelques faiblesses.

Il semblerait donc que le problème venait bien de là, alors si d’autres ont le même, n’hésitez pas à tester.

Gros merci à vous pour vos conseils et tout spécialement à Dirty qui m’a lancé sur la bonne piste.

Si j’ai bien suivi, avec la nouvelle alim tout fonctionne ?

C’est quoi le modèle de la nouvelle alim ?

Ben écoute, depuis ce matin, je peux débrancher et rebrancher, il lance l’affichage sans problème, on verra d’ici avec le temps.

J’ai pris une Corsair CX600.

Tu l’aurais demandé avant, on t’aurait déconseillé de reprendre une Corsair CX…vu ta configuration le problème ne venait pas d’un manque de puissance, 500 W étant suffisants pour une config plus musclée, mais bien de la qualité de la gamme CX qui n’est pas très bonne :neutre:

Voila :jap:

Ha ok, je ne savais pas… J’ai repris dans la même gamme puisque c’était ce qu’on m’avait conseillé il y a 2 ans.

Je note pour la prochaine fois alors…:wink: