Pas besoin d'une grosse carte graphique pour une station de montage vidéo ?

Bonjour,
je souhaite me faire un configuration pour une station de montage vidéo et je suis tombé sur celle de Clubic www.clubic.com…
Mais y’a un point que je ne comprend pas --> absence d’une bonne carte graphique ?!
Est-ce normal ? On trouve des config sur internet avec ou sans carte graphique du coups je suis perdu.

Pouvez-vous m’éclaircir sur ce point ?

Bonjour jimbo19,
Les bonnes cartes graphiques servent surtout pour les jeux car il faut des FPS et des effets en permanence.
Pour travailler les vidéos et faire du montage, on a davantage besoin d’un bon processeur avec un ventirad efficace, de mémoire vive, et d’un bon disque dur rapide. Voilà pourquoi :wink:

Merci pour ta réponse,
mais certains parlent d’accélération matériel ou qu’en travaillant l’affichage rame/lag si la carte graphique est faible ?
Certains disent aussi que pour les gros effet sous after effect par exemple il faut une bonne carte graphique…

J’suis perdu.

After Effects est plutôt un outil de composition et d’effets visuels que logiciel de montage vidéo, il travaille par empilement de calques. Pour le calcul de l’animation finale, il faut disposer d’une part du fichier de projet et d’autre part des sources intactes (images fixes ou métrage vidéo). Pour obtenir le résultat final, et produire un nouveau fichier vidéo par exemple, il faut passer par une phase de calcul d’une durée variable selon la complexité de la création, et c’est le processeur qui fait le boulot. Contrairement à un logiciel de montage vidéo, After Effects ne propose pas de visualisation en temps réel, Chaque phase de prévisualisation est précédée d’une phase de calcul en RAM. Un logiciel de montage travaille à l’horizontale, son objectif est de se concentrer sur l?enchaînement des plans et le rythme. Il possède des pistes vidéo en nombre limité, dans lesquelles viennent se placer les rushes les uns à la suite des autres. C’est tout le contraire avec After Effects …
C’est toujours bien d’avoir une bonne carte graphique, cela sert pour les jeux avec lesquels tu vas jouer, mais pour le visionnage vidéo ce n’est pas absolument nécessaire.
D’autre part, tu dois savoir que le logiciel After Effects d’Adobe n’est pas donné pour un particulier, 24 euros/mois, et si tu veux faire comme les films à grand budget de Hollywood, il faudra hypothéquer tous tes biens et ceux de ta famille rien que pour acheter le matériel :confused:

D’après leur site ( helpx.adobe.com… ),
Configuration requise pour After Effects CC (2017) :

Windows :

Mac OS

Comme tu peux le voir sur leur site, pas obligé d’avoir une grosse carte graphique

Merci Palou,
donc si je comprend bien pour du montage simple (Adobe Première par exemple) je n’ai pas besoin d’une bonne carte graphique.
Mais si je suis amené à bosser sur des logiciels de compositing (After effect, final cut…) il me faut une bonne carte graphique.

=)

Dans les 2 cas NON, une bonne carte moyenne suffit, ce n’est pas elle qui fait le gros du boulot

merci =)

T’a des soft d’adobe qui gèrent l’accélération matérielle via la carte graphique, Si tu ouvre une image énorme que tu ais une carte graphique bas de gamme ou de pro il y aura pas de différence. Par contre si tu ouvre un truc avec 10.000 calques tu aura un gain avec une carte de pro car elle disposent de plus de ram.

Après j’avais testé l’outil pour le rendu rayon machin sur after effect c’est inutilisable sur le cpu et à peine utilisable sur le gpu mais leur machin est vraiment codé avec les pieds… Le dernier ae est bien pourris aussi car il ne gèrent plus nativement l’export en mp4 tu doit passer par un soft tiers, adobe encoder machin qui fait perdre quasiment 50% de perfs au rendu.

Il y à aussi des soft qui font des rendus vidéos via la carte graphique mais oublie c’est clairement de la merde, 10mbit sur cpu rend bien mieux qu’un 50mbit sur gpu, pour le moment nvidia / amd ce touche la nouille.

Adobe s’en cogne un peu du piratage :jap: Après j’ai rien compte le fait de payer mais leurs soft est de moins en moins bien, aucune évolution ils restent assis sur leur monopole.

A hollywood j’ai cru comprendre qu’ils utilisent NUKE qui permet un compositing 2d / 3d la ou after effect n’en est encore qu’a ses balbutiement.

Je n’aime pas trop Adobe, leurs logiciels sont bien trop lourds depuis quelques années.
Et tu comprendras aussi que personne ne cautionne le piratage de logiciels :non:

Il me semble que la carte graphique est utile surtout au niveau de l’encodage, une fois que tu as fini le montage et que tu souhaite exporter ton montage en vidéo.
Si tu prend une carte graphique c’est surtout pour réduire le temps d’encodage vidéo, mais pour le montage ne lui même il n’ a pas vraiment d’utilité.

L’encodage sur gpu c’est de la merde.

pour avoir testé avec un ami (970GTX pour moi, 980 Ti pour lui) avec Première et cuda d’activé pour encodé, les CG ne sont vraiment utilisées que lorsqu’il y a “transformation” de l’image (agrandissement, effet rajouté et cie)
si c’est juste du collage bout à bout, c’est le CPU qui s’occupe du travail majoritairement

cela confirme ce que je disais au début :jap:

La CG n’est utilisée que pour l’encodage, donc c’est normal qu’elle ne soit pas utilisée si tu ne fais que du multiplexage. :wink:

Bonjour svp j’ai besoin d’être eclairé. J’ai un laptop Hp Windows 10 64bits ,Ram8g, GPU128go, Dd 500mo. Je voudrais savoir si avec ce niveau de carte graphique je peux faire du montage video et de l’infographie.si je pourrais monter des fichiers lourds. Est ce que toutes caractéristiques sont bonne pour une machine qui doit faire ce genre de travail et plus. Mon plus gros soucis c’est la carte graphique.merci de me répondre svp

:wave:

Ca ne veut rien dire GPU128Gb, ça n’existe pas.

Donner plutôt la référence exacte du PC.

Il nous faudrait la référence exacte qui est écrite sur l’étiquette sur ou sous ce laptop si tu veux que l’on t’aide