Partitions principales sur VAIO

Bonjour, je viens d’acheter un sony VAIO sous seven, et je me trouve face à ce problème :
N’étant pas vraiment un fervent admirateur de microsoft, je me suis quand même résolu à garder seven pour rester compatible à l’avenir avec les nouveaux logiciels, mais je souhaiterais tout de même installer à part un bon vieux XP et un linux, et c’est là que commencent les ennuis.
j’ai regardé dans le gestionnaire de disques, et je vois … 3 partitions principales, donc je réduis ma partition C: pour laisser la place à XP et linux, mais une partition n’est bootable que si elle est principale, non ? Et un HDD ne peut supporter que 4 partitions principale, donc avec 3 pour seven, un seul autre OS est possible.Donc je cherche à récupérer une partition principale.

Il y a la partition de C:/ , une autre “system reserved” apparemment propriété privée de seven et dont la suppression n’est pas recommandée. Il reste donc la 3e, dont le gestionnaire de disque a décidé de ne pas fournir le nom et le système de fichier, mais après quelques recherches je pense qu’il s’agit de la partition recovery de VAIO. Sa taille (10.91 Go) correspond à peu de choses près à la taille de ce que VAIO m’a demandé de graver sur 3 DVDs, du coup si c’est bien le contenu de cette partition que j’ai gravé, puis-je la supprimer ? Sinon, cela pourrait-il endomager mon système ?

Merci.
Edité le 08/09/2010 à 07:16

Salut
ayant seven chez moi je n’ai pas de partition reserved !
Je pense plus au une deuxième partition sony contenant les utilitaires de diagnostics.
A+

D’après mes recherches sur google si seven a été installé sur une partition déjà faire il case la partoche principale et la system dans la même seule, alors que laissé à lui-même sur un disque dur vierge il en crée deux. ça dépend donc de la méthode du fabricant pour installer seven ou s’il a été réinstallé.
Ce ci dit je n’ai pas de CD de réinstallation de seven (merci sony :grrr:), donc je suis pour le moment condamné à garder cette partition.

Ceci ne résout pas mon problème : puis-je ou non virer la partoche sony (si elle est bien là à cause de sony) ?

Si tu as gravé tes DVD, tu peux la supprimer. Mais si jamais tes DVD te lâchent, tu seras bon pour commander à Sony de nouveaux disques de réinstallation.

Sinon, je ne vois pas l’intérêt d’installer XP : Windows 7 est suffisant (et à jour ! Pas comme XP qui, datant de 2001, est plus qu’obsolète, malgré le SP3 ! Il a fait son temps, hé ! Comme Windows 98 SE à son époque). D’autant que si tu veux installer XP, tu auras des problèmes : comme XP date d’avant W7 et qu’ils n’utilisent pas du tout le même système d’amorçage, Windows XP va écraser l’amorceur de Windows 7 par le sien et tu ne pourras plus démarrer Win7 !

Règle n°1 : il faut toujours installer les Windows par ordre de sortie : du plus ancien au plus récent.

Car dans cet ordre-là, le démarreur de Win7 reconnaîtra la présence d’XP et n’écrasera celui de son ancêtre, lui.

Tu ferais donc mieux d’oublier XP si tu veux installer un OS en plus sur cette machine. Linux : oui, puisqu’il sait garder intact l’amorceur de Windows (mais faut s’assurer qu’il le fait).

Oui oui ne t’inquiète pas je sais installer en muli-boot ^^, mais merci du conseil, et pour ma réponse :P. Quant à l’intérêt de XP c’ets que je joue pas toujours aux derniers jeux sortis, il m’arrive d’en utiliser des assez vieux qui seront, malgré tous les efforts de seven pour se faire passer pour XP avec la compatibilité, jamais utilisable sous seven (encore moins 64bits). Et puis bon je suis attaché à XP c’est comme ça ^^.

salut
autres petits soucis que tu peux rencontrer avec xp, ce sont les drivers de ton ordi …pour xp, ce n’est pas sûr que tu puisses les avoir.