Partitions fat32 - portable Acer Aspire 3630 en fat32

Bonjour,
je me suis aperçu, en regardant les propriétes du disque dur de mon portable Acer Aspire 3630, qu’ils étaient formatés en fat32 et non pas en NTFS (plus exactement, en deux partitions de 16 Go). Si je me souviens bien, le fat32 a une capacité max de 32 Go, et comme mon disque dur fait 40 Go, je perd environ 20 % de la taille du DD (sachant que ce dernier n’est déjà pas bien grand…).
Comment passer mes partitions en NTFS ? est-ce mes données seront effacées ?
Merci de m’éclairer
eugenioz

D’après ce que j’en sais t’as pas trop de solutions, faux que tu formates ton disque dur et quand tu réinstalles Windows (XP j’imagine), il va te demander dans un choix multiple si tu veux formater ton disque dur au format NTFS, ben tu la choisi.

Mais a mon avis y a pas trois millions de solution c’est un formatage complet, à moins que d’autres ont une meilleure solution.

Google est ton Amis !!!

Y’a une commande a tapé dans une fenêtre Dos … Genre “convert” …

salut, je suis dans le même cas, est ce que tu as fait quelque chose finalement ? et si oui quel est le résultat
merci

bon alors pour info le fat32 na pas de limite a 32 go mais de 128go
il se peut que ton disque ne fasse que 32go ce sont les "comerciaux " qui sur la boite de ton disque mette 40 go alors que en realité c est 40 000 000 000 000 octet et si tu vais le calcul ca ne fais pas 40 go … :bounce: ( 1kilo octet = 1024 octet )

si tu veux changé et migré vres du ntfs tu vas avoir des soucis avec certain probrammes le mieux etant de tout formaté

tu peux voir aussi si tu va dans explorer >> click droit, poste de travail>>gere >> gestion des disques
l etat de ton disque si tout es bien aloué

effectivement, on arrive à 37,26 go. jusque là c’est “normal”. seulement pourquoi avoir mis en fat32 ? tous les ordis avec window xp ne devraient-ils pas être en nfts ?
sinon formater et reinstaller tous les drivers reste la seule solution ?
j’ai recuperer le necessaire sur cette page

http://support.acer-euro.com/drivers/notebook/as_3630.html

mais j’hesite à le faire… est-ce que ça vaut le coup ? et pourquoi ?
merci pour vos avis…

Pas forcément en NTFS pour win XP (il est possible de choisir formatage FAT32 à l’Install lorsque tu installes depuis un “vrai” CD de windows). En pratique pour avoir essayé les deux je ne vois pas de différences fondamentales quant à la vitesse de fonctionnement du système de fichier.

je pense que je vais laisser comme ça jusqu’au jour où je serai obliger de formater :confused: on verra bien ce jour là… par contre , j’ai lu que la defragmentation n’etait plus necessaire en nfts par rapport au fat 32 :neutre:
c’est pour ça aussi que j’hesitais

comme écrit plus haut

démarrer - exécuter - cmd - convert c: /fs:ntfs
tu fais de même pour les autres partitions :jap:

faudrais m’indiquer quel zigoto a pondu une telle ânerie
même le ntfs est sujet à la fragmentation, peut-être pas aussi gravement que les formats fat mais n’en n’est pas pourtant exempté

:slight_smile: je ne me rappelle pas sur quel forum, ceci dit j’ai toujours continué à la faire quand je suis passé sur xp… :super:

il y a une grosse difference quand meme entre le ntfs et le fat32 deja par exemple le fat32 ne gere pas les fichier de plus de 4go ( super pour un dvd … qui fais 4,3go ) de plus la gestion des access aux ressource ne sont pas les meme celui si est plus securisé et est legerement plus rapide que le fat32 ( pas decelable pour le commun des mortel )

apres il y as encire plein de diff google est ton amis pour ca

oui j’ai vu tout ça (de même pour le nombre de caractère des noms de fichier)
tu serais pour le passage en nfts toi ?
avec la méthode invit/command
ou un eventuel formatage suite à plantage du pc

perso, je penche sur formatage comme ça je supprimerai les partitions (je n’aime pas les partitions :lol: )

non comme dis j ai deja fais une migration et ne donne rien plein de bug dnas windows
des dll qu il ne trouve pas et la majeur partie des programme a reinstaller autemps formater ce que tu peux faire tu transfert toutes tes donné sur la partition en fat32 et ensuite tu formate l autre partition en ntfs en reinstallant windows dessu et tu reprend tes donné et grace a partition magic tu fusionnes le tout :clap:

mais c est CH… :grrr: et long :sleep:

:lol: oui et ben ça attendra
pour ce qui est des données tout est sur un dd externe donc pas de problème. il reste windows, office, antivirus, msn, winrar , bref, que du basique.
le jour où ça ramera , je m’occuperai de tout ça…
encore merci pour ces précisions :hello: