Partitions et MBR

Bonjour à tous,

Suite à de très nombreuses installation de Linux en multi-boot… j’ai finalement opté pour installer uniquement windows sur mon fixe. Cependant… je me retrouve dans une situation où mon pc marche mais avec une configuration particulière que j’aimerai rétablir car je vais devoir retirer mon DD de données régulièrement voir le mettre en externe. Or si je le retire je ne peux plus démarrer sous l’OS car il contient le MBR. Pour être plus claire voici ma situation :

Situation actuelle :

]Organisation du PC Sous windows seven :

Disque 0 : Partion C: (500Go)
J’enregistre uniquement mes données
Présence du dossier “Boot” et du fichier “Boot.bak” à la racine du disque dur

Disque 1 : Parition D: (250GO)
Ici je retrouve les dossiers Windows, Utilisateurs… bref tout se qu’on trouve pour l’os d’habitude.

Au démarrage

Lancement du MBR Grub 4 qui me positionne sur une interface commande.
Ici je suis obligé de sélectionner à chaque démarrage le système windows seven. (Il n’y a que cette OS sous différente déclinaison, je n’ai plus Linux).

Ce que je souhaiterais faire :

A-Réinstaller le MBR de windows
B-Positionner le disque 1 (nommé D) en disque 0 (nommé C) tout en conservant mes données (images musique…).

Pour obtenir la structure suivante :

Disque 0 : C: (système et mbr 250Go)
Disque 1 : D: (Données - 500Go)

Est-ce que vous avez des conseils à m’avancer et des risques que cela peut entrainer ?

Je sais restaurer le MBR cependant vu que j’aimerais conserver mes données et que je n’ai aucun moyen de sauvgarder tous mes fichiers en externe je préfère avoir vos conseils avant d’agir !

merci pour vos réponses !
bonne vacances (pour ceux qui en ont !)
Edité le 11/08/2011 à 13:04

Up !

Je ne pige pas ce que ça t’apporte de vouloir ton D: en tant que disque 0 :heink:

En plus je ne vois pas en quoi c’est un soucis, il suffit d’intervertir les ports SATA et/ou l’ordre des disques dans le Bios. La numérotation n’est ni plus ni moins que l’ordre des disques au niveau du contrôleur SATA.
Cela n’a absolument rien à voir avec Windows, tu pourrais avoir windows sur le disque 9607 ça ne changerai rien du tout.

Tout ce que tu as à faire c’est mettre ton disque système en premier, réparer le boot avec le DVD de Win7, et mettre disque données en second.

Rien d’extraordinaire dans tout ça et cela n’a aucun impact sur les données qui sont sur tes disques. :neutre:
Edité le 12/08/2011 à 11:53