Partitions disparues... mais où sont elles passées ?!

Bonjour

Je ne sais pas trop où poster ce message, donc je tente ici…
Mon problème: après install de linux en dual boot avec windows… après quelques petits bugs… un formatage et une réinstall de windows… voilà que je me retrouve dans la galère suivante:

  • linux desinstallé, je n’utilise que windows
  • j’ai deux DD de 80Go chacun, qu’on va appeler A et B. Pas de souci pour le B (dd de données).
  • A est partitionné en deux: a1 et a2.
  • sur a1, windows. sur a2, mes docs.
  • a1 fait 22Go, a2 en fait 40. Manquent donc pas loin de 20Go.

Là, on peut se dire que c’est la place faite auparavant pour linux. Soit. Mais…

  • Gparted m’indique bien mon dd B, mais pour le A, m’indique un seul et unique espace de près de 80 Go, “non alloué”…

Donc là, je pige pas… “non alloué”, mais y’a tout dessus… et où sont passés les 20 Go manquants sous windows ?!..

Du coup, j’vais pas trop toucher au DD avec Gparted, ce serait au risque de formater mes docs… ennuyeux, quand même…

Auriez-vous des tuyaux pour que je retrouve l’espace disparu, et une interprétation correcte par Gparted du partitionnement de mes dd ?..

Merci

Tu veux dire que sous windows tu vois bien 2 partitions et que sous GParted tu n’en vois aucune?

Exactement !

Pour mon DD “A”, sous windows, j’ai bien accès aux deux partitions a1 (système) et a2 (docs). La taille des deux fait en tout 60 Go. Y’a donc 20 Go qui ont disparu… je n’ai pas (plus) de boot sur linux, et Gparted ne voit rien d’autre qu’un grand espace non alloué de près de 80Go sur A…

Bonjour,

Un petit clic droit sur le poste de travail -----> “gérer”
Tu vas dans “gestion des disque”
normalement tu devrais voir la partition de 20go qu’il te manque, tu fais un clic droit dessus et tu la format avec le système de fichier ntfs… elle devrait réapparaitre!

Voilà
Edité le 13/06/2008 à 16:35

Eh eh…

Merci, mais entre temps… j’ai tout reformaté, réinstallé proprement… XP (pour la MAO only !), et Linux (pour le reste, of course !)…

Et là, c’est avec Linux que je vais m’arracher la tête ! :wink:

Direction, une autre rubrique du forum… :slight_smile:

Merci en tout cas d’avoir répondu !