Partitions avant réinstallation sous vista?

je voudrais réinstaller ou formater mon PC et je vois que bcp parle de partitions. j’ai fais des recherches mais je ne trouve rien dessus!
qu’est ce que les partitions? à quoi servent-elles et comment les faire? merci

Salut,

les partitions sont des découpages (logiques) sur un disque.
Disons que ton disque est une commode, les partions seraient les différents tiroirs.

Chaque partitions possède sous windows, une lettre de lecteur (C:, D:, E:, etc…) Ca te permet d’organiser mieux ton disque (windows sur C:, les programmes dans D:, les documents dans E:, par exemple) et l’avantage c’est que le jour ou tu dois réinstaller windows, tu peux formater juste la partition sur laquelle il se trouve, et tu ne perds pas tout tes documents (que tu auras placé dans une autre partition).

Lors de l’installation de windows, il t’offre la possibilité de créer ces fameuses partitions :
Je sais que c’est en anglais, mais y’a des captures d’écran, il te montre comment faire les partitions, c’est très simple : ICI

Je te recommande de ne pas dépasser 4 partitions.

Pour plus d’infos sur les partitions, je te renvoie également à Wikipédia : Les partitons
Edité le 10/06/2009 à 09:37

tout est dit, sachant qu’il faut de toute façon créer au moins une partition, ce que propose Windows à l’installation :wink: (car ce sont les partitions que l’on formate, pas le disque, ou alors il s’agit d’un formatage bas niveau mais c’est une autre histoire…)
conseil perso: crée au moins 2 partitions: une pour Windows et une pour tes documents, comme ça le jour où tu veux réinstaller windows tu formates la partition Windows sans toucher à tes fichiers perso :slight_smile:
Edité le 10/06/2009 à 09:37

merci bcp pour vos réponses…
donc si j’ai mis tous mes fichiers perso sur disque dur externe, je peux reformater les 2 disques?

par disques je voulais dire partitions, désolée

Si tu as sauvegardé toutes tes données tu peux y aller :jap: