Partitions: 1partition OS et une partition jeux?

salut j’aimerai savoir les avantages de faire une partion et egalement si on ne risque rien en faisant une partition pour windows et une partion pour les jeux . (sachant qu’a l’heure actuelle j’ai un disque dur de 160go)

actuellement sur mon (petit) disque de 40 Go j’ai 4 partitions
une pour Windows et les programmes (10 Go) une pour l’install des jeux, les MP3 (15 Go), une pour la video, en NTFS (10Go) et le reste pour mes documents
l’avantage de la partition systeme et logiciels c’est d’avoir une install propre pour pouvoir faire un ghost (que je mets sur la partoche jeux, et comme ca en cas de probleme je restaure sans virer mes documents et MP3 et video
pour les jeux, ca a l’avantage de garder ta partie en cours en cas de probleme, rien de plus rageant sur un jeu online que de devoir tout refaire suite a un gros plantage systeme

En règle générale, je prefere faire des partitions de 30 go max en fat32, et en ntfs si j’ai besoin d’une partition de plus de 30 go, de stocker des fichiers de plus de 4 go, ou de faire du stockage à moyen terme (ce qui permet d’utiliser les fonctions de compression de dossier, certes beaucoup moins efficaces qu’une archive rar ou zip, mais aussi beaucoup moins contraignant).
L’avantage de la fat32, outre la meilleur compatibilité, c’est que pour un grand nombre de petits fichiers, la place occupée est plus faible (car la ntfs stocke des informations supplémentaires, pas forcement utiles). En revanche, au dessus d’environ 30 go, la taille des clusters devient trop importante et impose donc un passage en ntfs.

Voilà, je déborde un peu du sujet mais j’espere avoir apporté un début de réponse :slight_smile:

ok donc je vais une de 10 go pour windows et le reste pour les jeux et videos.

une autre question me trotte dans la tete :
supposons que suite a un probleme , je doive reinstaller windows (sur la premiere partition donc esc ce qu’il n’y a pas un risque de plantage des applications installées sur l’autre partition etant donné que la base de registre sera formatée et une nouvelle sera installée.

c’est pour ca que je mets win + appli sur une partition et le reste sur d’autres (avec un petit ghost ou autre, tu te fais une install toute propre et tu la sauvegarde) en cas de probleme, seules les applis installées apres seront a réinstaller, soit une gain de temps précieux

Ben certaines applications fonctionneront toujours même après avoir réinstallé windows ( Steam; les jeux blizzard ( sauf pour les mises a jour)) et puis lors de la réinstallation des applications ca ira plus vite dans certains cas.
Et puis si t’as besoin de formater ta partition windows, tu pourras récupérer des fichiers dans les dossiers de tes programmes ( sauvegardes par ex. )

bon ben finalement voila comment j’ai fait : 1 partition pour windows et les programmes , et une partition pour les jeux et les sauvegardes.

tres bien, maintenat que tout est installé je te conseil de faire un ghost de ton systeme, pour une restauration rapide en cas de probleme

oui c’est ce que je vais faire des que j’aurai defragmenté.