Partitionner un disque - Sans espace non alloué

Bonjour les clubistes
Un copain a acheté un pc dans une grande surface. Je pensais lui partitionner.
Mais je constate qu’il a 2 partitions.
Une qui doit servir en cas de problème. Elle est très petite et s’appelle Recovery
Et la partition C qui fait presque 150 Go, c’est-à-dire tout l’espace restant.

Elles sont toutes les 2 en partitions principales.

Il n’y a donc pas de partition non allouée. (je ne sais pas si c’est le terme exact).

Je ne peux pas, en utilisant l’outils approprié de Windows, ajouter une partition.
Il faudrait diminuer la taille de la partition C. Et cela sans rien perdre du système et donc sans reformater.

Est-ce que c’est possible, avec la “gestion disque” de windows et comment ?

Ce n’est pas possible. :neutre:

Ne touche pas à la petite, fait lui générer ses CD de récupération s’il ne l’a pas fait.

On ne peut pas toucher au partition sans un logiciel spécifique comme Magic Partition. Il en existe aussi des gratuits, fouille dans la logithèque de Clubic. Mais je ne sais pas ce qu’ils vallent, donc qu’il sauvegarde ses données perso.

La petite partition est sûrement celle qui contient l’image de la sortie d’usine de l’ordi.

Redémarre l’ordi et observe l’écran au tout début, normalement c’est marqué que tu peux appuyer sur une touche pour accéder à l’outil de restauration système. Et là tu as entre autres la possibilité de repartionner le disque, sans passer par un logiciel payant. Attention : ce processus (repartitionnement) ne peut être exécuté qu’une seule fois.

AdminOfPlaygroup > Les CD de récupération ont été faits.

Je vais appliquer ta formule. Je pense que ça ne touche pas la petite partition (Recovery) qui n’est pas active, d’ailleurs.
Le pc étant neuf, il n’a pas encore de données personnelles.
On attend le kit de tele2 pour installer internet.

Mais, je ne suis pas sur place, donc j’essaierai ta formule dans quelques jours.

Merci pour vos réponses

Regarde les logiciels libres de ce type :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche187…ed-live-cd.html

Vu qu’il n’y a pas de données, tu n’as rien à perdre ! [:yeoh]

Bien, ce lien, AdminOfPlaygroup, mais… pour Linux… :neutre:

Merci quand même…

C’est un live CD de Linux, qui repartitionne TOUS les types de partitions, même NTFS ! :smiley:

J’essaie de comprendre…
Un live CD, c’est-à-dire… je copie le logiciel (Gparted Live CD) sur un cd et je boot sur ce cd. Si oui, il faut que je le crée bootable avant ou tout est dans le logiciel ?

Ensuite, je diminue la partition C existante et j’en crée une 2ème, voire une 3ème.

Ça ne me nique pas mon os (windows XP), pas de réinstalle à faire.

Est-ce que c’est ça qu’il faut faire ?

C’est un ISO, que tu graves par exemple avec Nero.
C’est effectivement un CD bootable, tu n’as rien à faire.

Tu pourras diminuer ta partition sans, en principe, que ça ne touche ton OS.

Par en créer, je te conseille de le faire après, sous Windows.

Merci AdminOfPlaygroup
Je vais préparer mon cd.
Je ne suis pas sur place, je ferai ça dans quelques jours.

gparted testé sur un portable et probleme de reconnaissance de perif donc inutilisable par contre pas de probleme avec qtparted qu’on trouve par ex sur la knoppix ( j’ai vue sur un autre post une procedure qui marche si on fait a la fin un device commit pour effectué effectivement le redimentionnement par exemple). :jap: bref tout ne marche pas avec tout , j’aime bien les lieu commun :ane:

Je vais essayer sur un pc fixe.
En principe, comme dit AdminOfPlaygroup, je devrais pouvoir ramener ma partition C (150Go) à 10Go par exemple. J’aurai à ce moment-là, 140 Go de libre que je pourrai découper en plusieurs partitions avec les outils de Windows XP.
Et tout ça, sans perdre le system sur C.

Conseils suivis à la la lettre.

Partition diminuée sans problème.
Pas de perte de données.
Système intact. :clap:

Puis création d’une partition étendue avec 2 disques logiques sous XP.

Merci à AdminOfPlaygroup :super: et aux autres

Tant que faire ce peux je n’utilise plus la partition étendue et ses partitions logiques ! Je préfère mettre tout en partition primaire ! Avec bien sûr le “problème” de la limite à 4 partitions primaires par disque fixe ! :smiley:

Admin, tu veux dire que si l’on veut couper un HD vierge en deux, on peut :

  • Faire une principale, puis une étendue à l’intérieur de laquelle on crée une logique ?

ou bien :

  • Faire une principale, puis une autre principale ?

J’ai toujours utilisé la première méthode.

La seconde est mieux ?

:slight_smile:

Microsoft a toujours préconiser la première méthode.

Je trouve la deuxième plus simple ! :smiley:

La deuxième est pratique quand tu as besoins de plus de 4 partitions. Si tu utilises plusieurs OS par exemple, dont les Linux qui ont besoin d’une partition “swap” et plus de leurs propres partitions ; sans compte une éventuelle partition en FAT32 pour partager des documents avec les différents OS !

Tout à fait d’accord avec AdminOfPlaygroup.

Mais dans ce cas j’étais à 4 partitions. Et je croyais que le maxi en “principale” était 3. :ane:

Bon, ça me laisse la possibilité d’en faire encore quelques unes… :lol:

Un avantage encore, au niveau de l’attribution des lettres de lecteurs, dans le cas de 2 HDs c’est que la partition primaire n°2 sur le HD1 sera reconnue “avant” la partition primaire 1 du HD2, alors qu’elle aurait été reconnue “après” si elle avait été logique à l’intérieur d’une partition étendue.

Donc cas avec des partitions primaires et étendue :

HD1 = C et E

HD2 = D

Et avec que des partitions primaires :

HD1 = C et D

HD2 = E

Dans le cas (1), si le HD2 est amovible, son retrait décalera les lettres de lecteurs du HD1.

Dans le cas (2), si le HD2 est amovible, son retrait n’aura pas d’effet sur l’attribution des lettres de lecteur dans le HD1, et donc ne boulversera pas le système et ses raccourçis.