Partitionner un disque et rajout d'un dd

Bonsoir,
Après avoir lu pas mal de sujet où je ne trouve pas mon bonheur (trop compliqué en explication) je me décide à faire un topic.
Voilà, je vais avoir un nouveau pc demain et je voudrais avant toute chose partitionner le dd en 3 parties, dois-je obligatoirement passer par un logiciel ou est-ce que je peux le faire depuis le poste de travail -> gérer les disques? Et à partir de là, comment faire? quelles sont les étapes?

2è question plus technique, je voudrais ajouter à mon nouveau pc le disque dur de l’ancien de façon à ne pas avoir 10 Go à graver! J’ai lu pas mal de chose mais ne pouvant ouvrir l’ordi en ce moment, j’ai du mal à visualiser l’endroit où on doit le mettre et les branchements à effectuer. Je sais que je dois le mettre en esclave mais où? Il y aura un seul lecteur graveur dvd.

Et puis après pour attribuer les lettres aux 2 disques et aux partitions, comment dois-je faire?

Merci beaucoup pour votre aide, si vous pouviez être le plus clair possible, c’est à dire pas trop de langage hyper technique sinon je ne comprendrai pas :pt1cable:

Pour les partitions, je laisse qqun d’autre te répondre.
Pour le deuxième disque, il te suffiras de le brancher sur la nappe (le cable assez large et plat) qui sera déjà reliée a ton nouveau disque (en faisant attention de ne pas forcer comme une bourrine).
Les nappes ont toujours 2 “prises” à brancher sur les disques.
Ensuite il te faudras trouver une petite prise libre dans ton boitier (l’alimentation électrique du disque), que tu brancheras de la même façon : en regardant comment elle est branchée sur le premier disque.
Pour le coup maitre/esclave, tout dépend si ton/tes disques sont des disques IDE ou SATA (la désolé mais on peut pas faire moins technique…).
Si se sont des IDE, il faut bouger les cavaliers des disques (des petits bouts de plastiques situées à l’arrière du disque, qui sont fichés sur une sorte de prise.
Si ce sont des SATA, il n’y aura pas de notion de maitre/esclave et le paramétrage se fait via la Bios de la carte mère.
Pour ça : soit tu trouves qqun de très patient qui aura le temps de t’expliquer plus en détail, soit tu va dans un magasin et je pense que l’on t’expliquera gracieusement la façon de faire.

Pour la’ttribution des lettres, cela se fait dans Windows dans la fameuse gestion des disques : tu auras tes disques visibles : clic droit >“Modifier la lettre des lecteurs et chemin d’accès”.

Voilà. Premier élément de réponse.

Pour illustrer :

La fameuse nappe :
http://www.materiel-informatique.fr/asp-boutique/boutique/images_produits/images_maxi/10210.jpg

La prise d’alimentation :
http://www.aubonmicro.com/Img/Photos/V_CABLEYALIM3P12.jpg

Les Cavaliers :
http://www.materiel.net/guides/images/59.jpg

Ah super!! merci beaucoup pour tes explications, je pense que ça va le faire, visuellement j’ai une idée au moins.
:super:

No prob.
C’est comme tout avec les PC. Tant qu’on la pas fait ca parait compliqué mais après, c’est tellement simple…