Partitionner un disque dur

Bonjour,
je voudrais savoir quel est le meilleur moyen ou le meilleur logiciel pour partitionner un disque dur qui n’est pas un disque dur système.

merci

Partition Magic par exemple, mais il est payant :neutre:

et c’est possible de le faire avec windows xp?

non il est tout neuf

ok merci je vais allé l’installer et tester ca

voilà je vien de connecter mon disque dur Seagate Barracuda 320Go mais il n’apparait pas dans le poste de travail par contre il apparait dans Gestion des disque et dans gestionnaire de périphériques mais dans gestion des disque il a un capacité de 305Go quand je veux faire une partition pouvez vous m’aider svp?

oui je l’ai déjà fait et il me dit qu’il ne fait que 305Go

je sais je veux bien perdre 1 ou 2Go mais pas 15Go!

alors pourquoi dans le bios il est reconnu comme disque dur de 320.1Go?

Petite question: dans la gestion des disques de XP j’ai un disque partitionné en 2 et sur partition y a plus rien, si je fais clic droit dessus et je clic sur Supprimer la partition qu’est ce qui se passe? est ce qu’elle se rattache a l’autre partition ou elle est supprimé définitivement?

le bios compte 1Ko = 1024Octets , 1Mo= 1024ko, 1Go = 1024Mo
Windows lui compte 1ko = 1000Octects, 1Mo = 1000ko et 1Go = 1000Mo
Toute la difference est là.

si tu clic sur supprimer la partition sera supprimée et l’espace disque sera considéré comme “non utilisé” entrainant la perte des données qui pourraient etre dessus.

avec le gestionnaire de XP tu ne peux pas “rattacher” des partitions, il faut les supprimer et en créer une nouvelle. sinon c’est partition magique pour faire ça

partition magic pourrai me rattacher les 2 partitions sans forcément formater mon autre partition?

oui il est capable de faire ça