Partitionner un disque dur puis réinstaller windows XP

:hello:

J’aimerai savoir comment m’y prendre, tout est indiqué dans le titre, je suis sous windows XP, j’ai un seul disque dur et j’aimerai conserver toutes mes données.

J’ai donc pensé à partitionner avec ou sans partition magic. J’ai jamais partitionné mon disque dur.

Ce schéma convient il ?

  • Créer une partition logique en complément de la partition principale qui existe déja je pense (là où est mon actuel windows XP!)
  • Déplacer mes données que je souhaite conserver dans cette partition logique.
  • Réinstaller windows dans la partition principale.

Et une fois celà fait je pourrais récuperer mes données dans la partition logique. Conclusion je n’aurai pas perdu mes données ?
Est ce possible avec fdisk ? et avec partition magic ?

Merci d’avance de vos réponses :wink:

ps: si vous pouviez me donner la différence entre étendue, logique et principale ?
Edité le 03/07/2009 à 18:28

Bonjour,
La solution la plus sûr pour moi c’est la suivante :
tu sauvegardes tout sur un disque dur externe et/ou DVD.
Ensuite via l’installation de Windows, tu supprimes ta partition actuelle et tu fais tes nouvelles partions
Une fois Windows réinstallé, tu restaures tes données.
Sinon il y a Gparted (équivalent libre et gratuit de Partition Magic), cette solution est plus risqué pour tes données.
Bon courage

re ps : La partition étendue peut contenir plusieurs “partitions” logiques

merci de la réponse,

en fait dans le fait de créer des partitions je voyait comme seul interêt justement d’éviter de tout sauvegarder sur DD externe :confused:

je ne pensait pas que c’était aussi risqué.

OK merci pour les réponses,

je pense que je vais tenter de sauvegarder quand même sur disque dur externe et aussi en transférant sur la partition comme tu m’as indiqué. Ca me fera deux copies !

Je pense faire cela directement avec partition magic puisque je l’ai à ma disposition! Par contre quelle genre de partition dois-je créer ? une partition logique ? ou etendue ?

merci de la précision des réponses :wink: