Partitionner son HDD?

Salut à tous :hello: ,

je viens de m’acheter un portable, et de remplacer le HDD de 4200t/min par un Hitachi 7200t/min de 60go.
Ma question est la suivante: est-ce d’une utilité quelconque de faire 2 (ou plus) partitions sur le HDD, par exemple une pour le système et une pour les données et jeux? Car étant donné que le nombre de têtes de lecture est évidemment fixe, cela ne pourrait-il pas abaisser les performances lors de certaines opérations (swap ou autre)? Mais en même temps je me dis que une partition à part pour le système ralentirait la fragmentation due à l’installation/désastallation de programmes tiers…

Pourriez vous me donner votre avis sur le sujet, et me dire ou j’ai juste ou faux.

Merci beaucoup.

De plus il y a moins de conséquences à reinstaller windows si tu a fait deux partitions ! Tu peut facilement préserver tes documents et autres sauvegardes !

Donc en ce qui me concerne deux partitions sont le meilleur choix ! (sauf si tu à plusieurs centaines de Go de disque… la ptt 3 ou 4 :D)

Effectivement une partition pour le système et une uatre pour les documents constitue, à mes yeux, la solution idéale.

Idem

Ok, cela me confirme dans ma pensée… Et à votre avis, je le met où le pagefile? Sur la partition système ou docs/jeux?

Autre question, je sais que l’on peut redéfinir l’emplacement du dossier Mes Documents, pour le mettre sur la partition non système par exemple. Savez vous comment faire cela?

Et enfin, à votre avis, combien de go pour le système? En sachant que j’ai un HDD de 60go (57 réel).

Merci beaucoup.

Pour le système et les applications je mettrais bien dans les 15 à 20 Go et le reste pour les docs.
Oui tu peux déplacer la cible de mes documents (ce que j’ai fais). il suffit pour cela d’aller dans l’explorateur puis faire un clic droit sur le dossier Mes documents puis propriétés et enfin chager la cible.

Merci pour ta réponse très rapide e_m@t. Et que pense tu de l’emplacement du pagefile? Vaut-il mieux le laisser par défaut sur la partition système, ce qui pourrait ralentir éventuellement son accès lors de session de jeux y ayant recours, ou alors le déplacer sur la partition données/jeux?

Ecoute, moi il est sur ma partition système. Cela dit, si tu comptes installer tes jeux etc… sur une autre partition, tu pourrais éventuellement allouer moins de place au système d’exploitation (10 go par exemple… à titre d’exemple, le mien avec les logiciels tourne sur un partoch de 5 Go)

Avec les jeux recents qui tournent à 3 - 5 Go ! C’est sur que soit tu les mets ailleur soit tu prevois en conséquence !

Pour le pagefil … Moi il est sur la systeme, mais je ne crois pas que cela est une grande importance tans qu’il est sur le même disque physique !