Partitionner sans effacer le système

Bonjour à tous :slight_smile:

J’aimerai savoir s’il est possible de partitionner un disque alors qu’il y a déjà un système dessus (Vista) ou si cela efface le système ?

Et si c’est possible, peut-on le faire avec Vista ou il faut une application spéciale ?

Merci :wink:

Techniquement parlant s’il y a un OS il y a deja au moins une partition :ane:

Maintenant je suppose que tu souhaites ajouter une partition en plus de celle dédiée au systeme.
Depuis Vista c’est possible sous couvert de quelques limitations.
Le gestionnaire de disque de Vista est capable de libérer l’espace libre d’une partition, ce qui permet ensuite d’en créer une nouvelle avec.

Dans le gestionnaire de disque clic droit sur la partition systeme -> réduire la partition. Là il te proposera de lui dire combien tu veux libérer, mais t’imposera surement une limite par rapport au maximum qu’il pourra libérer.
Penses à defragmenter le disque avant cela, car il suffit d’une données se balade à l’autre bout du disque pour t’empecher de reduire l’espace.

Une fois cela fait tu auras un espace non alloué sur lequel il te suffit de créer la nouvelle partition.

Cet outil est limité dans le sens où il ne sait pas déplacer les données, il ne touche qu’à l’espace vide… et d’une certaine façon c’est un gage de fiabilité. D’autres solutions existent (Gparted) mais susceptibles de toucher au données donc à ne pas faire sans sauvegardes prealables

Merci Le_Poilu :wink:

Dernière question :

Quand on dispose de 2 systèmes il y a semble-t-il 2 manières de disposer d’un double boot:

-Vistaboot Pro (gratuit)

-sur Acronis Disk Direct 10 par ex il y a un élément qui le permet (payant)

Edit J’avais oublié de demander : sur la partition créé comme tu l’indiques on peut installer un second OS dans mon cas XP, n’est-ce pas ?
Edité le 11/02/2009 à 17:10

Vistabootpro est simplement un outil qui sert à éditer le bootloader de Vista.
Pour ce qui est des Windows, si tu installes le plus récent après le plus ancien; un dual-boot est automatiquement crée et il n’y a besoin d’aucun logiciel particulier.
Dans le cas inverse il y a quelques manip à faire pour cela, et cela se fait en utilisant des softs comme vistaBootPro (ou BCDedit dans le même ordre d’outil)

Ok. Merci encore :wink: