Partitionner - mode d'emploi ?

Bjr à tous,

Je souhaite partitionner mon disque avec Partition Magic mais sans prendre de risque ! J’ai un DD de 95 Go d’une seule partition avec XP et je voudrais en créer une seconde pour tester Vista. J’ai lu plusieurs avis mais c’est pas très clair. Pour info je n’ai pas de lecteur de disquette (pour créer les disquette de sauvegarde).

Merci d’avance,

La premiere des choses à faire avec partition magic est de reduire ta partition C:\

Si comme tu dis elle fait 95 gigas, tu peux aisement la reduire de 75 gigas (20 gigas pour windows et ses programmes suffisent)…

dans partition magic, positionne toi sur C:\ et choisis de redimensionner ta partition…

applique les changements et redemarre

au redemarrage tu auras C\ (20G) et par defaut D:\ (75g)

si tu n’as pas D:\ il te faudra alors creer une partition (principale) de la taille que tu veux.

tu n’as plus qu’a installer Vista comme on installe XP (par le cd boot lol)

lorsque tu auras fini l’installation, tu auras le choix de demarrage Windows XP ou Vista, selectionne Vista et roulez jeunesse
:pt1cable:

Merci GregO2,

je vais donc dans PM 8.0, je choisi redimensionner 1 partition, j’indique la nouvelle taille 55Go (il y’a XP et tous mes fichiers), je valide et ça donnerait espace libre 40 Go, jusque là c’est OK ?

Merci du coup d’main !

De rien…

J’utilise aussi PM8 (je dirai pas comment je l’ai eu hihihi)… :pt1cable:

Tiens moi au courant et si t’as besoin d’autres conseils, hesite pas…

c’est fait pour ça les forums :wink:

Sans prendre de risque, ça n’existe pas ! :neutre:
Le disquette c’est insuffisant pour faire des sauvegardes, mais fait en quand même ! Et avant de repartitionner !

ça y’est pour la partitionnement de C: j’ai 40 Go d’espace libre.

Si je créé 1 partition avec ces 40Go en “principale”, c’est pour vista et en NTFS, c’est toujours bon ?

Oui, mais laisse lui la faire tout seul : laisse la zone non partitionnée ! :wink:

c’est à dire ?

Tu laisses un "trou", sans partition ! :smiley:

et j’installe vista à partir du dvd avec l’image ISO, dans le “trou” ?

si oui, quand je redémarre, il prendra en compte vista ou XP ?

Je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps ! :pt1cable:

Tu installes Vista comme tu installes XP

lance le programme d’installation à partir de ton ISO et installe le sur la nouvelle partition cree (40 G)

Quand tout sera installé, tu auras le choix au demarrage entre XP et Vista.

Choisis Vista :pt1cable:

ça y’est c’est fait et ça fonctionne, merci à tous les 2 ! :super:

Pour récupérer office, mes contacts, mes données, j’ai un moyen où il faut que j’installe tout en double ? :??:

Ce sont 2 OS différents, donc, tous les logiciels en double !

Les données, non, evidement, ils peuvent se servir des mêmes.
Sauf certains programmes comme Outlook Express dont il est relativement difficile de récuperer les données … :frowning:

c’est bon ! :clap:

Tout marche sauf l’Epson RX520 que j’arrive pas à installer sous vista … et windows mail qui envoie mon courrier mais le reçoit pas !

a+ :oui:

Pour recevoir ses mails sur plusieurs clients en même temps, il faut choisir de laisser les mails sur le serveur et sur un des clients (qui deviendra le "maître"), choisir de les effacer après un ou plusieurs jours, ou les effacer soi-même en webmail ! :wink:

je vais essayer, merci :wink: