Partitionner le HDD sous OSX

Yo! :slight_smile:

Bon ayant fraichement acheté un macbook pro, j’avais un peu tout installé en vraque histoire de découvir un peu le systeme.

Je vais maintenant commencer à m’y intéressé un peu plus en profondeur.

Je voudrais donc réinstallé tout ca avec autre chose qu’une unique partition.

Sous windows j’ai uen partoche pour le système, une pour les applis, une pour les dowload et 2 pour les données.

Sous osx j’aurais besoin de savoir exactement ce que je peux faire.
Par exemple est ce que le dossier application est indisociable de celui du systeme? Et ainsi de suite pour les autres?

Sachant que pour le moment je voudrais partir sur une partoche pour systeme et appli et une autre pour les docs, vidéos, images, musique.

Je dispose de 80Go, j’ai remarqué que osx (et tous les outils optionnels) prend à peu près 20Go, c’est énorme pour un disque qui en fait 76…

J’hésite également à installé bootcamp sachant que cela m’obligerait à créer deux autres partitions, donc encore une perte de place…

Merci :jap:

hopla.

Pose toi la question de l’utilité de cette manoeuvre !!

Je le faisais sous OS9, au bon vieux temps :sol: durant lequel il était encore possible de sauvegarder l’OS par un simple glisser/déposer du “dossier système” sur l’icône de Toast. La partition dédiée permettait de gagner du temps.

Lors du passage sur OSX beaucoup se sont touchés le caleçon avec une partition spéciale "swap" mais dont plus personne ne parle.

La manoeuvre garde encore un intérêt pour celui qui veut installer plusieurs OS sur le même HD

A+

Le dossier application, à mon humble avis, ne doit pas être dissocié du dossier système ! Déjà, lors des mises à jour des applications natives de Mac OSX, le système de mise à jour va chercher les applications (iTunes, iPhoto et les autres) dans ce dossier ! Le changer de place peut poser des problèmes !

Les véritables questions sont donc (en effet) : à quoi ça va te servir ? Vu le fonctionnement du système OSX, est-ce bien utile ?

Okay, donc aucun intéret de dissocier les applis du reste.

Par contre moi ce qui m’intéresse c’ets surtout d’isoler les données du reste.
En cas de problème je n’ai pas besoin de tout sauvegarder sur un DD externe ou de remettre toutes mes données dessus… (désolé, syndrome du windowsien qui a l’habitude de réinstaller tous les ans :smiley: :smiley: )

de toute façon, il faut toujours régulièrement tout sauvegarder. Un disque peut toujours crasher à tout moment

Oui merci je sais… Mais qd t’as 500Go de données par exemple… Tu préfères créer une partoche isolée que de tout remettre non? :wink:

Mais ca ne répond pas à ma question :smiley:

Si tu as un HD externe, tu peux envisager une solution de sauvegarde globale, en utilisant simplement “l’utilitaire disque” fourni avec OSX, ou un soft comme “carbon copy cloner”.(orthographe à vérifier !!) Mais il s’agit là d’un autre débat.

A+

Euh… Bon, j’ai pas du être clair dans ma demande… :ane:

Est il possible de partitionner le HD pour avoir systeme + appli sur une partoche et docs, vidéo, musique et autres sur une autre? Sans créer de conflits, problèmes de chemin d’accès avec les biblio de certains programmes etc.

Sachant que comme sous windows et autres, lors d’un problème, si l’on doit réinstaller le systeme, c’ets qd même plus simple que aucune donnée ne soit perdu et de juste réinstaller le systeme et les softs… :wink:

Pour ce qui est des sauvegardes, ayant quelques années de windows derrière moi et environ 1 To de données, je pense savoir quoi faire depuis le temps… :smiley:

euh, on s’en fout de ton 1to de données :sol: on est sur Mac :ane: , on laisse au monde PC le reflexe Jacky du “c’estmoiauialaplusgrosse” :wink: (je plaisante, hein :sarcastic: , enfin quoi que…)

je repose ma question : quel intérêt ?

C’est quoi çà, reinstaller ? jamais entendu parlé :ane: Tu prends CCC, tu lui demandes de cloner ton << OS+ dossier “maison” + appli >> (cocher ou supprimer les éléments de ton choix) et de faire une mise à jour à la fréquence de ton choix (également) , et hop, c’est dans la boite. En cas de soucis, tu récupère l’OS+appli+données sauvegardées avec tes réglages perso.

http://www.osxfacile.com/Multimedia/Explications/clone4.jpg

C’est la méthode que j’utilise à mon humble niveau :pt1cable: depuis des lustres

A+

Woah… :’(

L’outil qui tue :ane:

Explique moi un peu ca :paf:

C’est une sorte de Ghost géant?

Donc concretement tu branche un HD externe au c*l du mac tu ghost via le logiciel tout ce que tu veux (ca crée une image? ou quoi qu’est ce?)
Et tu peux spécifier une date pour tout remplacer?

Est ce que tout est sauvegarder réellement ? les préférences des programmes, les favoris du navigateur et autres réglages, activation des logicielles, etc… ?

Est ce que le processus de "remplacement" est propre? (il supprime tout et remplace tout)

pour une mise en bouche :

http://www.osxfacile.com/clone.html

A+

Je vais tester ca :wink: