Partitionner et chiffrer un disque dur externe sata

Salut,
J’ai un disque dur externe de 1To (1000Go) SATA et je veux 2 logiciels gratuits pour ce disque:
1- Pour le partitionner en 2
2- Pour chiffrer (c-à-d protéger par 1 mot de passe) une partition
Aidez-moi svp les amis

Pour le partitionner tu as G-Parted qui est excellent.

Pour le chiffrage là par contre je ne sais pas, de plus il faudrait un système de chiffrage standard lisible par tous les systèmes d’exploitation (à moins que ce disque ne soit utilisé que sur un seul PC)
Edité le 04/02/2009 à 17:48

Merci déjà et je vais l’essayer. C’est vrai mais j’utilise le minimum XP SP2 / SP3…

Merci, j’ai pu partitionner Mon dd externe en fat 32 comme je voulais. merci bcp
Mon deuxième problème n’ai pas reglé. est ce qqu’un a une solution pour moi (protéger par un mot de passe une partition de mon dd externe)
Merci d’avance

Pourquoi FAT32?

exact, les partitions NTFS permettent beucoup plus de souplesse dans la gestion des droits, justement.

sinon, pour le cryptage, comme ce n’est pas à mettre en toutes les mains, ce serait bien que tu nous en dises en plus sur les contraintes que tu as, de manière à envisager la solution la plus adaptée :jap:

[spoiler]j’ai bon, patron ? :ane:[/spoiler]

Merci, J’étais absent et loin des PC. J’utilise le disque dur pour des maintenances et il m’arrive a laisser le disque a ce que la personne fait lui même le sauvegarde. Alors la partition donc se trouve mes fichiers je veux qu’il soit protéger par un mot de passe. Aidez-moi SVP mes amis