Partitionner DD, Conseils SVP

Bonjour a Tous,
Je compte acheter un ordi/portable Asus, avec 1 Disque Dur de 160 GB. Je souhaite le partitionner ainsi C (Windows) = 20GB / D (Zic, Films, Photos) = 90GB / E (Jeux) = 30GB / F (Internet) = environs 12 GB … le reste quoi !
Voila ma question : Que Pensez-vous de cette configuration ?
Et surtout : Y a-t-il une importance dans l’ordre des Partitions , par exemple vaut-il mieux mettre les jeux plutot au debut ou a la fin (a part C qui est d’office reservee a Windows) ?

Sinon, Mon Choix d’une separation pour les jeux vient du fait qu’ils creeront des donnes nouvelles en permanence et donc plus facile je pense a effacer et defragmenter …
Quand a internet, a part pour les mises a jour Windows, je compte surfer et faire du P2P avec des droits restraints et sur une petite partition … quitte a deplacer les choses que je souhaite garder .

Merci d’avance pour vos suggestions ou vos remarques …
John.

Apparement pas beaucoup d’idees sur le sujet !!!

Aucun conseil ? J’ai deja lu tout et n’importe quoi !

Je ne sais toujours pas si je peu partitionner mon DD en 4 maxi comme certains disent ou si 2 est preferable!

Je ne sais pas ou loger les SWAP : sur C ou sur D ? (je ne parle pas de la taille a allouer ! Je sais que ca depend de beaucoup de chose)

Je ne sais meme pas si il est preferable de mettre les logiciels sur C ou si il vaut mieux ne pas saturer et les mettre sur D ! (En partant du principe que de toute maniere, si C Plante il faudra les reinstaller qu’ils se soient trouves avec C ou alors qu’ils aient etes places sur D !)

Des experiences Persos ou des infos SVP ?
Des liens vers des sujets a Lire ?

salut,

…par exemple vaut-il mieux mettre les jeux plutot au debut ou a la fin
Le début de ddur a toujours le meilleur débit (Mo/s) que la fin.

…Je ne sais toujours pas si je peu partitionner mon DD en 4 maxi comme certains disent ou si 2 est preferable!
J’ai des ddurs avec 5 partitions voire15 si tu en as envie…ou 2 pourquoi pas?

…Je ne sais pas ou loger les SWAP : sur C ou sur D ?
Perso, 32 Mo sur c:\ et le/les restes sur d’autres partitions. Soit un total de 288Mo pour 1Go de ram.

Je ne sais meme pas si il est preferable de mettre les logiciels sur C ou si il vaut mieux ne pas saturer et les mettre sur D !
Rien ne t’emp^che d’en mettre d’abord sur c:\ puis de déborder sur d:.
Perso, le c:\ est une partition Système et je ne veux rien voir d’autres que des fichiers, en majorité, Systèmes. Au pire quelques applis ‘obligatoires’ car en matière de sauvegarde/restauration je passe par l’‘image disque’ (Drive Image, Paragon Exact image,…) de ma partition de boot et non par les ‘points de restaurations’.

Des experiences Persos ou des infos SVP ?
www.clubic.com…

Des liens vers des sujets a Lire ?
www.pcinpact.com…

Avec les disques actuels, la position sur le disque dur n’a aucune importance.

Vu que tu n’as qu’un seul disque dur, tu peux mettre le fichier d’échange où tu veux. Par contre, je déconseille de le tronçonner. Windows a tendance à s’y perdre quand il est éparpiller.

Je n’aime pas dépasser 4 partitions, parce que dans ce cas, tu es obligé de faire une partition étendue avec des partitions logiciels. Mais sinon, on se fout du nombre de partitions, c’est ton organisation. :neutre:
Je n’aurais pas fait la dernière, j’aurais mélanger le net et le multimédia.

Sinon, rien de spécial.

Ok,
Merci a tous les 2 !
Meme si les infos se contredisent, cela fait plaisir d’avoir une reponse …

J’avais effectivement deja lu que le maxi en partition, c’etait 4 (sinon oblige de faire etendue etc…) d’ou mon choix initial .

Malgres tout, tu me conseil de me limiter a 3 Partitions et de melanger net et multimedia … ce qui me fait me poser la question suivante :

Quitte a joindre 2 partitions ne vaudrait-il pas mieux que ce soit celle des Jeux avec l’internet ? vu que ce serons les 2 plus sujettes a etre Fragmentee ? Ainsi faire d’une Pierre 2 coup en Defragmentant le plus souvent 1 seule Part. ?

Autre mise au point concernant le surf, est ce que ouvrir un compte avec acces limite est suffisant pour la securite ?
Et est ce que ce compte me permet malgres tout de faire marcher FrostWire (par exemple), et de telecharger ?

Et ou dois-je placer ces logiciel de P2P, sur C avec Window ou sur la partition en question ?

Encore des Trous noir, merci a vous de bien vouloir les eclaires et merci pour votre patience…
John

J’avais mal compté, je pensais que tu en avais 5 ! :ane:
Tu peux rester à 4 partitions.
Rappelle toi que la taille des partitions est presque définitive ! Il y a un risque (minime) à vouloir changer leurs tailles.

Vu la vitesse des disques durs actuels, la fragmentation n’a presque aucun effet sur les performances. Donc, pas la prenne d’en tenir compte. :wink:
Fait comme tu veux.

Par contre, c’est vrai que le P2P (c’est mal, je te rappelle), fragmente à mort ! :smiley:
Internet et le P2P n’ont pas besoin des droits administrateurs.

Merci a Toi,

Sinon, une petite precision … l’ordi, je ne l’ai pas encore . Je me renseigne au prealable pour savoir comment Bien le configurer des le Depart …
Du coup je reformule si tu permets, peux tu me dire ce que tu en pense ? ( APRES J"ARRETE ! Mais je Promet Rien… Hahaha)

Je pense me Limiter a 3 Partitions :
C:(Windows/Logiciels) = 25GB

D:(Jeux / Internet) = 25GB (J’ai pas une Tonne de Jeux Ex : Rise of Nations + Thrones et Patriots / Civilisation III et IV + Plus quelque autre petits Jeux …

E: (Zic / Film / Fotos) = 110 (En fait , ce qui reste)

Sinon, en rapport avec ton Profil, je me permet de te poser une autre question en rapport avcec les Jeux :
Y a-t-il une incidence a mettre les Logiciels de Jeux sur C ou sur D?

Et autre precision, tu disait, de ne “pas Tronconner le fichier d’échange, avec possibilite de le mettre ou je voulais …”
Maintenant que tu sais que je fais du P2P Donc : “fragmente à mort !” me conseille-tu de mettre les SWAP sur D ?
Pardons pour toutes ces Questions mais je n’y connais pas grand chose, et c’est aussi pour cela que je souhaite mettre un Max de chance de mon cote en Demarant avec une Bonne Configuration !

Merci encore pour Votre patience a tous les Deux, et tout autre intervenant eventuel …
Bonne journee a vous,
John

Aucun incidence, je te l’ai déjà dis.
Il y a 20 ans, on sentait la différence entre le début du disque (plus rapide) et la fin du disque (plus lent). Mais plus maintenant.

Comme je te l’ai dis, ou se moque de où tu mets le swap, vu que quelque soit la partition, c’est toujours le même disque physique.
Evite quand même de mettre le swap sur la partition que va fragmenter le plus, celle de Windows (il y a les fichiers temporaire) et celle du P2P. Donc, mets le swap sur la dernière. Mais fondamentalement, ça ne change pas grand chose.

Merci encore, Avec un peu de retard … ici en Asie c’etait le Water Festival …

salut,

Aucun incidence, je te l’ai déjà dis.
Il y a 20 ans, on sentait la différence entre le début du disque (plus rapide) et la fin du disque (plus lent). Mais plus maintenant.
Ah? Que tu n’y attaches aucune importance, je veux bien te croire.
Mais dire que tu n’en ressens aucune différence entre un débit de 60Mo/s (début) contre un de 30Mo/s (fin de ddur) mesurés avec HD tach sur un Hitachi pata 160Go…
www.cijoint.fr…

Comme je te l’ai dis, ou se moque de où tu mets le swap, vu que quelque soit la partition, c’est toujours le même disque physique.
Déjà c’est pénible de recourir au swap (temps d’accès, débit bien inférieur à la ram), mais si en plus tu le mets en fin de ddur…là où le débit est le +faible.

Evite quand même de mettre le swap sur la partition que va fragmenter le plus,
Le swap en taille fixe (mini=maxi), une fois défini prend physiquement l’emplacement de la taille qui lui revient sur le ddur jusquà ce que…tu redéfinis sa taille.
Donc on peut le mettre dans n’importe quelle partition, sur le même disque ou sur un autre disque.

celle de Windows (il y a les fichiers temporaire)
Les temporaires peuvent aisément se déporter ailleurs, tout comme le TIF,… sur le même disque ou sur un autre disque. Et ce n’est certainement pas les ‘temp’ qui vont gêner ou fragmenter le pagefile.sys, ni le contraire par ailleurs.

ps: pour le pagefile.sys en plusieurs morceaux, dis toi bien que j’ai tourné pendant 6 ans (2000-2005) avec W2k avec un swap sur 3 partitions différentes, idem pour Xp depuis 2006 (sauf que je l’ai réduit récemment à 2 morceaux: 32/256Mo au lieu de 3: 32/128/256Mo parce que je n’en ai pas besoin de plus).
Et ce sans le moindre pb d’utilisation comme tu le laissais entendre (dixit: “Par contre, je déconseille de le tronçonner. Windows a tendance à s’y perdre quand il est éparpiller.”) …
Edité le 16/04/2008 à 11:07

Tu as uniquement envi de me contredire. :neutre:

Tes vitesses sont obtenues dans des conditions extrêmes : un bench.
Ce n’est pas parlant pour une exploitation ordinaire.

Maintenant, si tu as envi de t’embetter, effectivement, le début du disque et plus rapide que la fin.

Tu as eu de la chance pour ton fichier d’échange, j’ai toujours entendu que c’était déconseillé de le fractionner.
Je n’en vois même pas l’intérêt. :neutre:

salut,

Tu as uniquement envi de me contredire.
C’est vrai qu’en te contredisant, ‘on’ m’offre une semaine pour 2 aux Seychelles tous frais payés…:fou::fou:
Victimisation, complot, ou autres… vraiment j’hésite.

Ce n’est pas parlant pour une exploitation ordinaire.
Alors je te suis tout ouie et preuves ou liens à l’appui de ce que tu appelles une ‘exploitation ordinaire’ ?

Et dans quelle mesure ‘mon’ exploitation est peu ou extraordinaire (encodage-lecture mp3, retouche-navigation jpg, jeux, internet,…).
Mais p’être que faire du courrier avec Wordpad uniquement (alors que j’ai les CD MS-Office 97 et 2003) , ou de l’acquisition-encodage vidéo et montage DvD, ou encore des récup, de photos papier, des 24x36 en négatifs/diapos sur Epson, pourraient te sembler hors du commun ?

Tu as eu de la chance pour ton fichier d’échange, j’ai toujours entendu que c’était déconseillé de le fractionner.
Pardon de te contredire, je me répète: “6ans sous W2k et 2ans sous Xp” en 24/7, soit un total 8 années et t’appelles ca de la chance ??

Je n’en vois même pas l’intérêt.
Mais aurais tu les connaissances nécessaires pour entrevoir un intérêt quelconque ?
Aurais tu envie de creuser un peu plus sur l’optimisation du SE que tu utilises ?

Mais je préfère entendre ca +tôt que de lire tes affirmations péremptoires basées …sur du ‘ouïe-dire’.
Edité le 18/04/2008 à 14:34

Moi, oui, j’ai envi de creuser l’optimisation d’un OS, d’ailleurs j’ai deux disques physiques et le fichier d’échange est sur le deuxième disque, en un seul bloc, pour optimiser.

Mais mrnrjhn préfère certainement une réponse simple à une optimisation de quelques pourcents. Parce que ton bench est très joli, mais moi personnellement je n’ai jamais senti la différence.
Pourtant j’ai commencé à optimiser des disques en changeant l’entrelacement des secteurs sur des disques MFM.