Partitionnement linux

pour une installation de linux, comment il convient le mieux de partitionner son disque.

par defauts certaines distributions le font en 2 et d’autres en 3.
la swap et soit une home et une racine ou juste la racine.

Il vaut mieux quoi ?
moi je penche pour le plus simple cad 2, mais apres tout j’en sais rien car je ne sais pas ou les logiciels et le systeme stocke les donnees.

pour faire simple, ça reste à l’appréciation de chacun… :stuck_out_tongue: [:barron_monster]
mais un /home séparé, ça peut être utile pour pouvoir se refaire un système neuf sans toucher à ses documents par exemple :wink:

mais on peut encore plus séparer… [:mpay] par exemple, moi je sépare le /boot :smiley:

PS : les logiciels stockent tes paramètres dans ton /home/utilisateur/.nomdulogiciel (généralement), et eux, ils sont installés dans /usr (en gros). Dans /etc il y a les fichiers de config, dans /bin les exécutables binaires… etc :wink:

Moi, j’ai un
/boot
/
/documents
/home
swap

Ca dépend de l’utilisation mais pour une utilisation perso,
/
/home
swap

est adapté. Sur un serveur faut faire un peut plus de découpage :
/
/home
swap
/usr
/usr/local (si on a l’intention de mettre quelque chose dedans du style Oracle 10 :ane:)
/var
/tmp

/boot est pratique si un jour tu veux mettre plusieurs distrib, tu auras mins de problèmes avec le bootloader (tu mets le même /boot sur les 2 distribs) et tu peux en faire un de 32 Mo ça suffit largement (un noyau fait moins de 2Mo en moyenne) et un /home peut servir dans le même contexte : partager ton /home entre tes 2 distribs

Moi j’ai fait en 3
/
swap
/home

j’en ai 4 comme le preconise le manuel d’installation de la gentoo :
swap
/boot
/
/home

c’est bien pensé, je trouve.

+1 cymcy
comme ca tu peut changé de distrib sans toucher aux docs et au noyau/grub