Partitionnement disques dur - Quelles est la meilleure formule ?

Bonjour à tous,

Je possède deux disques dur de 160Go chacuns. J’aimerais les partitionner (je sais comment faire rassurez-vous ! :smiley: ), mais je ne sais pas quelle proportion donner à mes partitions… (taille, combien, etc…).
J’ai actuellement XP Home et je pense installer une distrib linux prochainement.

Merci beaucoup !

cela dépend de tes besoins :smiley:

Bai justement je sais pas trop… il me faudrait une configuration me permettant d’avoir une sauvegarde de mes données importantes (photos, musique, doc perso…), car je suis du genre à tripoter windows n’importe comment… :smiley:
J’hésitais aussi à séparer les programmes, les jeux et Windows (partition windows)…

J’irais même jusqu’à 20 Go.
Certaines applis demandent parfois plusieurs gigas de libre sur C: pour pouvoir faire une install sur une autre partition.
Sans compter les dossiers de sauvegarde de certains jeux qui s’y mettent aussi.
La défragmentation des disques sous xp demande également 15% d’espace disque disponible.
Avec 15 Go, tu risques d’être limité. :neutre:

dans ce cas là, je ferais ca en gros:
-partition windows de 10Go
-partition programmes de 20Go
-partitions data 2*plein de Go
-partitions jeux: si tu es un gros joueur, 1 partition par jeu, comme ca tu la formatte de tps en tps (c ce que je faisais dans le tps, ca permet d’avoir ton jeu installé sur une partition tres peu fragmentée, ca permet de grapiller qq fps parfois.
-laisse une autre partition d’au moins 20 Go pour ta future install de linux.

ça me parait interresant ce que tu me propose sylv1bu… Mais je mettrais quand même un peu plus pour la partition Windows (20Go je pense…).

20Giga pour XP … pour moi
Après cela dépend de tes besoins : données, jeux, multimédia :wink:

Plus de deux partoches par DD c’est du gaspillage d’espace disque, je propose le partitionnement minimum :

Partition 1 = Windows + program files.
Partition 2 = Mes documents + tous les gros trucs temporaires.

Pour réinstaller le système et les programmes, il suffit de reformater la partition 1. La partition 2 évite de déménager les données lors du reformatage.

Pour les proportions, cela depend de ton travail.

Je dirais au pif dans les 30/130.

Par contre, 160Go constructeur vont te donner 160x1000x1000/1024/1024 = 152,6 Go effectifs.

Donc en rectifant : 30/122,6 ou 25/127,6

avec 320Go de dispo, on peut se permettre de gaspiller un peu d’espace non?
moi je suis assez partisan d’une separation windows/programmes, surtout pour bidouiller un peu; pour moi, moinds il y a de choses d’installées sur la partition systeme et plus elle a de chances de rester clean longtemps.

C’est un peu ça qui me décourage de faire une partition programme + 1 partition Windows ==> les problèmes qui vont venir lors d’un format de Windows ! :smiley:
Sinon vous me conseillerez quoi comme distrib linux ?

ben quand tu formate windows tu formate aussi programmes. ca permet juste de ne pas trop fragmenter ta partition sysdteme en bidouillant tes progs.
Linux=>moi j’utilise ubuntu, c’est vraiment simple à utiliser et ca marche pas mal, basée sur debian donc pas mal de paquets dispos pour les maj.

je vais tester le live CD de Ubuntu… je verrais bien si ça me plait ! Meric beaucoup à tous !

moi aucune 120Go en 1 seule partition, parce que de toute facon quand on installe un soft, il en fout plein dans la partition XP, et quand y’a formatage faut tout reformater sinon les soft fonctionnent plus après la réinstall, car il leurs manquent des elements.