Partitionnement 2000 serveur

Bonjour !

Je vous préviens de suite, c’est un soucis un peu compliqué.

On m’a demandé, s’il était possible de redimentionner une partition sur un disque dur SCSI, en Raid 5 (et oui… Mirroring et duplexing), car le système d’exploitation (windows 2000 serveur), n’a plus assez de place.

Le Raid est purement matériel (carte SCSI Adaptec il me semble).

Question : est-il possible de le faire, avec des outils standarts comme Partition magic ?
Et si je modifie le disque principal donc… Est-ce que le Raid va se refaire tout seul ?

Merci d’avance !!

Partition magic gère le scsi, par contre je ne sais pas si il va aimer le coté serveur… quoi que, en utilisant la disquette Dos, ça devrait passer.

je te propose donc la manip suivante…
D’abord, fait un ghost de ton disque système.
Ensuite tu brise le miroir
Redimensionne la partition sur le disque maitre
Remonte le second disque en miroir…

je pense que c’'est la pocédure la plus sure… (entre le ghost et le miroir tu devrais etre tranquille pour revenir en arriere au cas où)

Dans le RAID 5, il n’y a pas de mémoire …

Je crois me souvenir Magic Partition reconnait les OS serveurs se refusent de travailler dessus, même sous DOS ! Il veux que tu achetes une version "pro" !

Je pense aussi qu’il vaut mieux Ghoster avant de travailler, et acheter cette version dédiée serveur ! :ane:

Merci a vous deux.

C’est ce que je me suis dit en voyant ce qu’il fallait faire.
Pour Ghoster, il y a Drive Image il me semble qui sait le faire avec du serveur (peut etre un ghost pro ? Faut que je vérifie).

Sinon, pour repartitionner… partition magic sait faire vous pensez ?

On m’a parlé de “Diskpart” de Microsoft… petit logiciel en ligne de commande.
Est-ce que vous connaissez ?

Il y a bien ça
http://www.microsoft.com/technet/prodtechn…eff6e3e509.mspx

Mais ca n’a pas l’air de pouvoir permettre de changer la taille des partitions …

Voici le mail que l’on m’a envoyé (que le chef m’a envoyé)

Cet article décrit comment étendre une partition avec l’utilitaire diskpart.exe.

L’utilitaire permet de gérer les disques, les volumes et les partitions en ligne de commande. Il fonctionne aussi bien sur des disques de base que sur des disques dynamiques.
Il permet, entre autre, d’étendre une parttion sans perte de données. Il est innutile de signaler qu’il reste fortement recommandé d’effectuer une sauvegarde avant d’utiliser cet outil, juste au cas où …

Voici la procédure à suivre pour étendre un volume de données sous windows 2003 serveur :

  1. Redemarrer le serveur en mode sans echec (Non obligatoire mais fortement conseillé).

  2. Dans une console MSDOS, taper la commande diskpart.exe

  3. Lister les disques

DISKPART> list disk

N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT


Disque 0 En ligne 20 Go 0 octets
Disque 1 En ligne 80 Go 39 Mo

Relever le numero du disque sur lequel se trouve le volume à étendre.

  1. Lister les volumes :

DISKPART> list volume

N° volume Ltr Nom Fs Type Taille Statut Info


Volume 0 C System NTFS Partition 20 Go Sain Système
Volume 1 D Datas NTFS Partition 80 Go Sain

Relever le numéro du volume à étendre.

  1. Selectionner le volume à étendre :

DISKPART> select volume 1

Le volume 1 est le volume sélectionné.

  1. Etendre le volume : La commande qui permet d’étendre un volume est :

extend size=n disk=n noerr

size=n : n est la taille en Mo a ajouter au volume.
disk=n : n est le numéro du disque sur lequel se trouve le volume.
noerr : Exclusivement pour le script. En cas d’erreur, ce paramètre spécifie que Diskpart poursuit le traitement des commandes comme si l’erreur ne s’était pas produite.

Exemple pour étendre de 1Mo :

DISKPART> extend size=1 disk=1

DiskPart a correctement étendu le volume.

  1. Taper exit pour quitter diskpart.

Vous trouverez plus d’informations sur le site support de Microsoft.

L’utilitaire diskpart est présent en natif sur Windows 2003 serveur. Pour Windows XP ou Windows 2000, il est nécessaire de le télécharger sur le site de Microsoft.

Egalement voici le lien d’une vidéo qui vous montre comment faire :
http://www.laboratoire-microsoft.org/d/d/?id=17551

Qu’en penses-tu ?

Je ne le sent pas …

Si tu as une image de sauvegarde, tente le !

Merci pour ton avis Admin…
Je vais essayé sur une version d’éval de 2003 serveur par exemple ou un XP fraichement installé.

Au moins, pas de soucis :wink:

en tout cas, si quelqu’un a d’autres idées, je suis preneur :smiley:

Je viens de comprendre !

Extend permet bien d’agrandir une partition, mais une partition de disque “dynamique” ou ajoutant une partition à une autre partition ! Ce ne sera pas possible de diminuer la partition par la suite. Mais ça à l’avantage de ne pas avoir besoin que l’espace libre soit juste après, ni même sur le même disque. :smiley:

DISKPART n’est rien d’autre que la “Gestion des disques” en ligne de commande. Ca permet de gerer son serveur en ligne de commandes et donc en TELNET, comme un Unix (ou un Linux) ! :smiley:

humm…

J’ai bien mieux compris avec tes explications lol :slight_smile:

Donc, il ne fait pas tout à fait comme partition magic.
Si je n’ai pas d’espace libre juste à coté de ma partition que je veux agrandir, je suis dans le foin.

ouais… Je vais tenter une image, et voir si partoche magic est capable d’agrandir une partoche où un OS serveur est installé.

Merci en tout cas pour ton avis mon très cher Admin :smiley: