Partitioner un disk dur

voila j’ai acheter un dd 320go j’aimeré le partitioner pr faire une partie systeme, et l’autre pr les données.

j’aimeré faire une partition de 80go, mais il me semble que kan on lance le cd windows pr créer la partiton, il faut entrer la valeur Ko.
don si sé le cas, combien de KO font 80Go?

j’ai aussi un disk dur deja partitionné, est-ce possible de le remetre en une seule partition?

merci de m’aider :slight_smile:

Facile 80Go ça fait à peu près 80 000 Mo ou 80 000 000 Ko (en général on multiplie par 1024 à chaque fois mais tu n’es pas à quelques Mo près :wink: , en plus les fabricants de disques durs multiplient par 1000)

Il faut entrer la taille en MO :wink:

ce qui donne:

80*1024 = 81920 :smiley:

salut,

80go pour une partition système ça empeche carrément de faire des ghosts (de plus la plupart des softs de ghost n’est plus capable de restaurer vers des partitions plus petites que l’original, même si l’espace est suffisant pour contenir les données). pour xp, si tu choisis entre 8 et 14 gigas, suivant l’utilisation, c’est bien souvent suffisant.

C’est vrai que 10 Go suffisent pour XP SP2 + quelques applis de base. :jap:

merci de vos reponse, mais sé koi des gost :pt1cable: , lol, je m’y connais pas trop. avec 10go je peux pas installé de jeux apres non? car les nouveau jeux prennent boucou de place.
explique moi ça un ti peu lol

Tu n’es pas obligé d’installer tes jeux sur la même partition que Windows (C:).
Sinon un Ghost c’est faire une sauvegarde d’une partition, comme ça si plus tard tu dois réinstaller Windows il suffit juste de restaurer la partition à partir de la sauvegarde, c’est plus rapide (Ghost est le nom d’un logiciel qui fait ça).

+1
Il y aussi savepart oua cronis true image par exemple
10GO XP suffisent pour ton windows, tes programmes
Tu peux aussi faire une partition pour tes jeux plus tard (80Go) et le reste 210Go pour tes datas, musique, vidéo etc…
Si tu plantes un jour tu réinstalles ton image sauvegarde (qui peut etre mise à jour incrémentielle) de c: avec ton windows tout neuf comme au premier jour ou comme récenment.
Par contre tu peux garder tes datas sur la partition 210 Go et tu peux formatter windows sur c: sans toucher aux 210 Go … tes programmes sur le 80Go devront sans doute être en partie réinstallés car même si tu les installes sur la 80Go ils écrivent un peu sur c:

A+

ok merci a vous, donc si je fais une partition 10go pr win xp, je peu créér un repertoire jeux dans la partiton de 310go pour installé les jeux?

je comprend vite mais faut m’expliqué longtemp mdr.

sinon j’ai mon nouvo dd entre les mains ( samsung t166 sata 1 et2), il y a une feuille qui explique comment le branché, en anglais bien sur, et je vois qu’ils montre deux position pour le mettre en sata, :neutre: .
il y a les deux etage de 4 broche, soit sait (tout en haut a gauche et tout en bas a gauche)
soit la troisieme a droite le haut et le bas)
voila je suis perdu lol.

Oui ou tu laisse le nom par défaut, en général le jeu te propose “C:\Program Files\…” pour s’installer, il te suffit de changer le “C:” par “D:” par ex si ta partition de jeux est le D: .
De manière général je te conseille de faire une partition Windows (de 10Go ou plus si tu comptes installer pas mal d’applis), une partition de jeux (ou tu installeras tes jeux, disons 80Go par ex) et une partition pour tes données sur le reste du disque (ou tu déplaceras le dossier “Mes Documents”).
Pour le DD, le cavalier à installer concerne le mode SATA 1.5Gbps, à utiliser pour les carte mères SATA de première génération, sinon laisser le SATA en 3Gbps.

pour les cavalier a la troisieme position a droite c’est ecrit sur le papier ’ force-set to sata 1.5gbps mode using jumper pin’.
donc je le met pas sur celui la mais tout a gauche?
ma carte est une p5wdh deluxe.
allez apres ta reponse je me lance lol