Partition Vista

Salut,
je viens d’acheter un PC avec un DD de 140Go
a priori j’ai 20Go de caché puisque il ne m’en affiche que 120Go de libres en 2 partitions de 50 (Vista) et 70 Go
Je souhaite repartitionner pour avoir 4 partitions: Vista, les softs, les donnees et un temporaire pour le download, les films ou musiques.
je pensais partir sur respectivement 30 Go, 50, 40 et 20. Est-ce que ca vous semble raisonnable? Surtout pour Vista (30 Go)?
merci d’avance

les 20Go cachés c’est pour la restauration du systeme à l’origine. Ne le vire que si tu es sûr de toi et de ce que tu va faire.

Pour le partitionnement: à quoi bon faire autant de partitions ? ça n’a aucune utilité. 1 partition systeme et 1 partition pour les données et le tour est joué. En faire plus ne changera rien au probleme si ce n’est te compliquer la vie. Surtout le jour où tu aura une partition pleine et une autre à moitie vide à cote, tu sera obligé de modifier ça etc…

30Go pour Vista c’est une bonne base. J’ai personnellement 22Go et je m’aperçois apres plusieurs mois que certaines choses occupent de la place et que 30go ne seraient pas de trop (mais pas besoin de plus non plus :wink: )

donc 30Go + 110Go et ça roule :slight_smile:

et j’en fais quoi de ces 20Go?

en fait on m’avait dit de faire toutes ces partitions… Avec 2, les soft je les mets ou? avec les donnees?

laisse les logiciels sur la partition systeme ça va tres bien comme ça et ça n’apporte rien de les mettre à part. (tout au plus tu peux mettre à part les rares logiciels n’ayant pas besoin d’etre installés et/ou sauvergarder les paramtres des autres s’ils sont dans un fichier et non dans la base de registre)

Pour les 20Go: ben ça dépend de toi. Si tu penses ne pas en avoir besoin tu peux la supprimer. MAis dans ce cas il faudra que tu sois en possession d’un DVD de ista pour pouvoir le reinstalelr au cas où. Rien ne t’empeche de faire ta propre sauvegarde systeme (Avec par ex Acronis True image 10) comme ça les 20Go pourront etre libéré sans arriere pensée.

Mais si vraiment tu n’es pas sûr de toi, n’y touche pas.

les 20Go je n’y touche pas alors…
si je mets les softs dans la partition systeme, 30Go seront trop faibles alors… Ou je mets les softs avec les donnees?

quand je dis 30Go pour la partition systeme c’est logiciels compris.

sauf si tu as des sots particuliers qui bouffent beaucoup de place (moi par mes softs d’archi sont sur la partition données dans un repertoire defini à cause des bibliotheques diverses qui prennent de la place, mais tout le reste est dans C:)

Salut
en fait j’avais 71Go pour Vista et 73 pour le reste
j’ai voulu diminuer la partition Vista, ce que j’ai fait: 41Go. J’ai du coup 3 partitions et impossible de fusionner les 2 dernieres ou d’en diminuer la taille pour la transferer sur l’autre
quelqu’un sait comment faire?
merci d’avance

Avec l’outil de partitions de Vista il y a des limitations dans les operations possibles.

Là je suppose que tu as:

Partition 1 Vista - Partition 2 Vide - Partition 3 existante

Il me semble que Vista ne sait pas ajouter de l’espace vide à une partition si cet espace est “devant”. Mais tu peux essayer: supprime la partition vide et essai de lui dire d’agrandir la partition 3.
Sinon il ne reste qu’une solution: déplacer les données de 3 vers 2 (un banal copier-coller suffira) - supprimer 3 puis etendre 2 grace à cet espace vide

j’ai reussi a repasser sur 2 partitions:
systeme+soft environ 50Go je crois
data le reste 100Go environ

par contre, je n’arrive pas a faire le master: vista ne me propose que de sauvegarder mes donnees, pas l’ordinateur…

Bonjour, je relance le sujet…

ravie de lire ENFIN quelqu’un qui a réussi à faire ça! Je rame, je rame!

Pourrais-tu m’expliquer comment tu as fait exactement??

Précisions: je suis sous Vista bien sûr, j’avais au départ :

  • 10Go cachés pour la restauration du système (je souhaite les laisser tels quels)
  • 70Go pour le système
  • 70Go pour le stockage des données

Trouvant que 70 pour le syst, c’est beaucoup, j’ai réduit à 40(j’aurais bien mis 30, mais ça n’a pas voulu réduire davantage :yeux2: )

Donc maintenant, je me retrouve avec (excepté les 10Go cachés ;)) la partition syst de 40Go, une partition de 70Go, et une partition de 30Go
J’aimerais fusionner ces 2 dernières pour n’avoir que les 40Go syst, et les 100Go de stockage…, mais comme dit…je rame, je rame.

Merci d’avance!!

PS, je partitionne juste avec la gestion de l’ordi, aucun logiciel :wink:

J’ai essayé d’utiliser GParted Live-CD mais j’ai un problème, le logiciel ne veut pas réduire ma partition principale. Voilà mon cas :
Une partition de 140 Go
Une partition de 20 Go que je ne touche pas pour la restauration.

Je souhaite donc faire pour la partition système 30 Go et le reste pour les données, mais le problème sous vista et qu’il ne me permet seulement de réduire cette partition de 50 % soit 70 GO. J’ai essayé GParted Live-CD et il voit la partition mais ne veut pas la réduire. (Peut-être à cause du fait que cette partition soit en NTFS mais il veut bien réduire la partition de restauration qui est aussi en NTFS, donc je sèche.)

Essaye de défragmenter, tu as peut être des petits morceaux de partout. :smiley: