Partition sur DD RAID

Bonjour,

Premier message de ma part sur le forum Clubic (quel site !).

Alors voilà : je viens de me faire un nouveau PC avec notamment deux DD de 250Go que j’ai monté en RAID 0 pour des questions de vélocité. Mais n’étant pas un pro et malgré tout ce que j’ai pu lire sur le sujet, je voulais savoir si ça a de l’intérêt de partitionner des disques durs montés en RAID 0. En effet, la partition est justement faite pour retrouver ses données assez facilement. Or, en RAID 0 la sécurité est nulle, c’est à dire que si un disque plante (partionné ou pas), tout plante ! ciao bye bye, les données ! DONC : partionner des disques dur montés en RAID 0 vaut-il le coup ?

Merci d’avance à ceux qui pourraient m’éclairer.

ben déjà je trouve pas que le raid 0 est un grand intérêt, je suppose que c’est des 7200 RPM ? si tu cherche vraiment la vélocité prend des disque certes bcp moins gros, mais le choix est entre stockage et vélocité, des 10.000 RPM voir même des 15.000RPM.

Et pour encore plus de vélocité, tu partitionne et utilise la 1ere partition pour les choses pour lequel tu as besoin de vélocité, vu q’un disque dur est toujorus plus véloce en debut qu’en fin. (la je parle de vélocité de disque dur en fonctionnement classque pas de raid)

Après cet apparté si tu tiens a ton raid -0
fait une partition de 20-25 go pr l’install de ton os (parce qu’un os en raid0 perso je m’y aventurerais pas), le reste de la grappe sera sur ton poste de travail consideré comme d’autre DD.

Apres c’est du raid logiciel ou hardware? si c’est logiciel oublie le raid-0 en raid logiciel n’a absoluement aucun intérêt

A mon avis c’est du fake-raid… l’interet est pas grand mais bon…

bon alors l’avantage de partittionner c’est que si tu reinstalle et que tu format tu pert pas tous ^^

OK, merci les gars. Donc, apparemment, vous avez pas l’air enthousiasmé par le RAID 0. En fait, je fais des essais pour voir ce que ça donne et d’après ce que j’ai lu dans les magazines comme Hardware mag, etc … les tests effectués montrent les meilleurs perfs pour des DD à 10000tr/mn mais aussi pour des 7200 montés en RAID0. J’ai donc acheté des 7200 et le RAID0 est monté en harware. Pour l’instant je monte l’OS (XP Pro pas de ça ici) et je laisse tombé les partitions : on verra bien !

:slight_smile: t’as pas peur l’os en raid 0 sans partition, tu t’en mordras les doigts :stuck_out_tongue:
je pense qd mm que l’idéal c’est un disque tres rapide 10.000 ou 15.000 tr/mn pour le systeme, programmes. a la limite si vraiment c’est pour bosser un 2e pr le swap que tu mettra en 1ere partition (tjrs pr des question de vélocité).
la ca va demenager. puis un 2e ou 3e selon ce que tu as fait uniquement destiné au stockage
Pour egalement gagner en velocité sans raid, sans disque dur rapide, y’a des choses toute bête a faire

-privilégier les debut de disque dur
-séparer les swap du disque systeme : exemple celui d’xp qui par defaut utilise le mm disque, dans photoshop tu peux également changer ( donc il te faut 2 disques)
et la tu y gagneras deja pas mal, et c’est juste de la configuration, et ca doti etre valable pour bcp de programmes professionnel

en fait tout depend la raison de cette envie :slight_smile:

tu utilse quelle carte ? si c’est integrer a la carte mere on parle de fake-raid, et non de raid-hardware.

On parle de RAID semi-matériel shionn, tu es désagréable de systématiquement parler de fake-raid quand il ne s’agit de RAID vraiment matériel :wink: Et du vrai RAID matériel, ça ne se limite pas à un controlleur + une puce XOR (en général) pour faire la parité, c’est la puce + le processeur qui fait les I/O :wink:
Et à ce niveau les cartes coûtent sûrement plus que 200/300€ :wink:

Alors tes fake-raid :ange:

+1. C’est lassant.

de plus, le raid semi-matériel marche très bien pour le raid 0. alors c’est pas la peine de commencer chaque topic raid avec des considérations éculées.

je ne vois pas trop où tu veux en venir. si t’avais pris un seul hd de 500go, t’auras pas bcp plus de sécurité sur les partitions en cas de plantage total du hd.

pour les partitions, l’intéret c’est d’avoir une partoche de taille raisonnable pour l’os (donc ghostable). le reste c’est de la parlotte.

Escusez moi mais il y a une difference ^^,
Et pis je dis fake-raid, car c’est le nom qu’on utilise pour les differencier dans l’univers linux…

Promis j’en parlerai plus

par contre la c’est une heresie, evidemment qu il y’a plus de risque avec du raid 0 de 2x250 go que une fois 500, tout simplement du fait qu’il y’a 2 disque donc 2 sources possible de panne, la ou il ny’en a qu une dans le cas de un disque.
Le resultat est evidemment le même sauf que le % de chance differe.
quand au reste c’est pas du totu de la parlotte, quand on parle de velocité faut prendre tous les possibilité en compte, ce qui passe par deja bien configurer un pc, quand tu testes ton raid0 (ou n’importe quel disque bien sur) tu vois bien que plus ca va plus tu baisse en perf, tout simplement parce que c’est universel, les amorces de hdd sont bien plus veloce qu’une fin de disque.

Donc quand on cherche de la vélocité il n’y a rien a négliger, surtout ca c’est leplus important, voilà pourquoi j’en parle :slight_smile: surtout que de la configuration ca coute rien et ca prend 5-10 mn a faire :slight_smile:

j’ai pas dit le contraire. je fais référence aux allusions de freemartin sur la sécurité des partitions, multiplier les partitons en hd single n’a jamais protégés contre les casses des hd, donc en raid 0 c’est pareil.

j’ai dit le contraire ? à partir du moment ou t’as ton os sur la 1ère partition (dont la taille est de qques gigas) le reste c’est de la parlotte : que tu crées derrière une seule partoche ou 3 autres (plusieurs primaire et/ou une étendue avec un ou plusieurs partitions logiques)

:wink: oki doki :slight_smile:

Hello à tous ceux qui se sont intéressés au sujet,

Bon, je commence à piger certaines choses mais j’ai encore du boulot ! Tout d’abord, pour Dessinateur-de-nuage, tu me dis que :"Pour egalement gagner en velocité sans raid, sans disque dur rapide, y’a des choses toute bête a faire

-privilégier les debut de disque dur
-séparer les swap du disque systeme"

Alors là, je veux bien, mais je sais pas comment faire ! Y’a-t-il un tuto quelque part ?
Sinon, tu m’expliquais que pour avoir de la vélocité, le mieux c’est des DD à 10 000tr/mn au moins. C’est vrai que j’ai voulu me diriger vers ça mais c’était pas le même prix. Mais deux DD de 250Go en raid 0 ne sont-ils pas plus rapide qu’un seul de 500 Go ?
Sinon, ma carte mère, c’est une Asus P5WDH deluxe. Mon but dans l’histoire, c’est d’avoir un PC qui fonctionne vite et bien et comme j’ai des éléments qui sont quand même pas de la daube, autant avoir un système optimisé à fond. Voila pourquoi j’avais décidé de me mettre au RAID0.

Bon avis a contradiction car y’aura pitet et surement qq betise dans ce que je dis :slight_smile:

Sur un disque dur la vitesse de rotation est uniforme : 7200 tr/m, que tu sois au centre ou a l’exterieur du disque ben ca tourne à 7200 tr/mn, sauf que la distance parcouru au centre est moindre que celle à l’exterieur, le debit à l’exterieur est donc nettement plus élevé. De plus un disque dur contrairement à un cd se lit de l’exterieur vers le centre.
Donc une donnée à situé vers l’exterieur du disque sera lu plus vite qu’une lu au centre.

Donc privilégier les exterieur de disque pour cela c’est simple, tu partitionnes, si je dis pas de betise, la partition impose un endroit donnée aux données, donc sur un disque de 40 go par exemple, si ont fait 4 partiotion uniforme, la 1ere sera la plus proche de l’exterieur et la derniere la plus au centre. CE qui fait que la 1ere sera la plus veloce, celle lu la plus rapidement, donc a privilégier pour les swap, programme, o/s

reste encore le temps de latence:
(60.000/ vitesse de rotatiion par minute) /2 (pr un resultat en ms)
7200rpm = 0.0041666666 soit 4.17ms
10000rpm= 3 ms
15.0000rpm=2ms

sinon une chose à ne pas négliger c’est le nb de plateaux la dessu faudrait qq1 de plus calé que moins mais en gros, plus il y’a de plateaux plus tu reste sur les exterieurs du disque et plus le temps d’acces diminue
(à toi de lire des articles sir le sujet t’interesse)

bref tout ca pour dire qur la taille ne suffit pas, et que pour evaluer une difference entre du raid 0 sur 2*250go par rapport à un disque 500 go, il faut prendre d’autre parametre en compte, comme le nb de plateaux, a plateau egal le raid-0 evidemment l’emporte largement :slight_smile:

sinon pr le swap, pour celui de windows avec nos pc actuelles et leur ram embarqué je sais que c’est assez divisé tu auras pas de reponse precise la dessus sur le gain tout depend de ta machine en fait, mais pour le deplacer, le wap doit toujours se toruver en debut de disque dur donc dans le cas non raid, ben tu fais une partition sur le disque dur 2 de taille raisonnable (pas la peine de mettre 20 go la dedans :p) il y’a lgp le conseil c’etait 1.5 fois ta ram je sais pas si le ratio est tjrs valable)
puis Clic droit poste de travail > Propriétés > Avancé >performance > Paramètres > Avancé > Zone Mémoire virtuelle Modifier
et tu met exacetment la mm chose en minimum que en maximum pour pas que la taille change sinon tu y perd un peu le temps que windows passe du temps a redimentionner et bien sur tu selectionnes la partitions sur lequelle ca se situe, le must c’est de la mettre sur un disque peu utilisé :slight_smile: tu peux aussi repartir ce swap sur pls disque dur (si peu utilisé sinon pas de gain voir de la perte) mai sbon la franchement ca devient un peu nawak, :slight_smile:

qq trucs en vrac : (y’en a plein d’autres)
http://www.pc-dimension.com/windows-xp-for…nt-le-swap.html
http://www.pc-dimension.com/windows-xp-net…-fermeture.html

apres faut regarder la doc pour chaque logiciel, ou sur le net ca se trouve facilement, j’utilise bcp photoshop donc je sais que tu peux le mettre a part egalement, mais pour à toi de regarder :), mais tu ne trouveras ce genre d’option que sur des programmes professionnel, et tu n’as d’interet à ça que si tu utilise souvent ledit programme, si tu modifie la oculeur des yeux de ta cousine sur photoshop une fois par an evidemment aucun interet :slight_smile:

c’est pour ça qu’il n’ya pas de formule miracle, et que une optimisation dépend vraiment de ce que fait l’utilisateur de l’ordinateur.

sinon petite chose au passage en général quand on cherche de la velocité c’est pas pour un tout :slight_smile: car disque veloce ou pas si tout est fait sur le mm disque… ben 4 disque moins performant de base peuvent s’averer plus véloce.
perso j’ai des disque grande capacité uniquement destiné au stockage :slight_smile: pas besoin de velocité la dessus.

Apres le raid-0 oui forcemment augmente tes performance c’est fait pour ca :slight_smile: et tu peux voir d’ailleurs les histoire de exterieur de disque, performance en raid0 en faisant tout simplement des test de tes disque dur :slight_smile: y’a plein de programmes dedies a ca

Pour ma part, je n’ai pas constaté de différence notable entre du RAID0 semi-matériel et du RAID0 matériel, de même avec le RAID1.

Le seul cas ou j’ai noté de réelles différences entre les deux c’est en RAID5 et en RAID6, ou là la solution matérielle est largement plus rapide.

Faire une partition sur un RAID0 est parfaitement possible, pour éviter de mélanger OS (très "volatile" niveau fragmentation) et documents.

Merci à Dessinateur et à Tbird pour vos explications. Pour l’instant j’ai un système qui envoi du steack mais faut dire que la différence avec mon ancien PC est flagrante. Cependant, je vais quand même faire des tests de DD pour pouvoir comparer et ensuite agir en conséquence.

A+

En aparté du sujet, merci de ne faire aucune allusion à l’“OS” utilisé (cf charte Clubic) la prochaine fois :jap:

Je n’ai pas lu la charte :ane: , je m’en trouve désolé. Mille excuses ! …