Partition RECOVERY

Bonjour,

Je me suis acheté un ordinateur portable Dell.

Je l’ai recu avec 4 partitions. Une premiere pas bien méchante de “configuration EISA” (c’est quoi ca déjà en fait? ^^). Une seconde principale avec l’OS, une troisième pour dell media direct et une quatrième nommée RECOVERY.

cette dernière prenait 10 go pour seulement 7go de fichiers donc ma premiere réaction fut de la supprimer en ayant prélablement gravé les fichiers sur DVD puis de réallouer la place a la partition principale. C’est lors de cette étape que tout a planté :smiley: (et au début je pensais que c’était du a l’utilisation d’un programme non prevu pour vista. j’avais utilisé une version de “partition magic” il me semble).

Alors ni une ni deux, j’ai réinstaller vista grace a un DVD qui m’avait été fourni par Dell.

Actuellement, j’ai donc 3 partitions car apparemment, les 10go se sont bien remis dans la partition principale et ce, malgré le plantage.

Vista tourne très bien.

Et après l’action, la réflexion… Je me demande en effet a quoi pouvait bien servir cette partition RECOVERY en fin de compte :D? Car apparemment j’ai un DVD pour reinstaller vista donc je vois pas trop a quoi elle peut bien servir :-s
De plus, si elle est indispensable a la survie de vista a long terme, est-ce qu’en recréant une partition de ce nom et en y recopiant les fichiers que j’avais gravé tout redeviendrait bon comme avant ?

Son rôle est de permettre une réinstallation “d’usine” même si t’as pas les DVD de restauration… Donc, si tu as ces derniers, elle devient facultative, mais peut toujours servir de secours (les DVD ne sont pas éternels).

Je sais pas si tu pourras recréer cette partition telle quelle, parce que normalement, tu y accèdes à l’allumage, pendant l’écran permettant d’entrer dans le BIOS. Et il est à craindre que si tu tentes de la recréer, même en la formattant avec le bon système de fichiers (NTFS, FAT32 ?), il est possible que tu ne puisses plus démarrer dessus en appuyant sur la touche indiquée dans cet écran…

Oui merci…

Me reste plus qu’a espèrer (au cas ou je tenterais de la refaire) que au démarrage, windows recherche une partition du nom “RECOVERY”. On sait jamais que ca marcherait ainsi ^^

bonsoir,
juste une petite précission :
1/ la partition eisa ne sert qu’à démarrer le système à partir du BIOS ( avec touche spécial) en cas de crash système.
2/ la recovery sert effectivement à réinstaller vista d’origine.

mon opinion perso ( je possède entre autre un dell ):
ces 2 partitions ne servent à rien.Tu prends un DD vierge ,tu installes ton vista avec le cd vista oem fourni et tout sera nickel. Bien entendu ne plus activer la fonction de recovery à partir du bios.Et même à l’extrême limite si tu veux te débarrasser de tout tatouage dell, tu reflash ton bios à partir du site du fabricant ( payant) et dans ce cas plus aucun tatouage.
concernant le cas de dommage,j’utilise true image pour faire mes sauvegardes, clonage etc… c’est bien plus sécurisant.donc pas de soucis en cas de recovery.
si tu veux un DD propre 'non tatoué dell" ,utilise geparted.

tout ce que je viens de te dire , je l’ai perso testé.