Partition pour OSX, windows et linux

Salut,

j’ai un beau disque externe de 500Go (iomega). Je dois m’em servir pour échanger des données entre un macOSX10.5, XP et linux.
VFAT me direz vous? Oui oui vfat mais ce n’est pas si simple.
Le disque est formaté pour un mac quand on le recoit. Si je le branche sur un linux ou un XP, je ne vois même pas la partition elle même.
Si je le partionne avec fdisk ou sous XP, c’est leopard qui ne voit plus la partition…
Bref, ca coince au niveau même de la facon de créer la partition…je ne parle même pas du système de fichier en lui même…

Comment formater ce machin pour que les 3 systèmes puissent lire et écrire sur, si possible, une seule grosse partition VFAT de 500Go???

J’ai lu:
www.macdisk.com… et j’avoue que ce n’est pas clair:
Iomega Solution : déjà je ne trouve pas le soft sur leur site et ensuite est ce que ca marche toujours avec X10.5 ??
Mac OS X Leopard : “Therefore, you can now format a disk with a Macintosh/HFS+ partition and another in FAT32 or even NTFS (see above for some aspects to take in account).” GNI??? Je n’ai rien compris :ane: Il faut que je formate le disk en HFS+ et ???

fakbill, qui remercie apple pour ce merdier.
Edité le 24/02/2009 à 11:58

Normalement si tu formates en FAT32, tout le monde doit pouvoir lire et écrire dessus. Par contre impossible de mettre des fichiers de plus de 4 Go.

J’ai eu de bon retours sur cette appli www.clubic.com…
Edité le 23/02/2009 à 14:59

FAT32 ou autre n’est pas le problème :frowning:
Oui tout le mode lit la fat32 mais le problème vient de la facon dont la partition est créée.
J’ai testé:
“Le disque est formaté pour un mac quand on le recoit. Si je le branche sur un linux ou un XP, je ne vois même pas la partition elle même.
Si je le partionne avec fdisk ou sous XP, c’est leopard qui ne voit plus la partition…”

Fat32 oui mais comment on partionne le disque pour que ca marche??
Sur le web, je trouve des explications confuses…

J’ai aussi vu ce pb avec des betes clefs usb. Certaines fonctionnent sur mac et linux/xp d’autres non (mais je n’ai jamais pris le temps d’aller regarder la table d’allocation d’une qui marchait :frowning: (et je n’en ai plus sous la main))

Etrange tout ça, perso j’ai formaté mon DD externe 320 Go en FAT32 sous Tiger et j’ai aucun problème entre Tiger et XP

quand tu choisis le nombre de partition dans l’utilitaire de disque, véfifie que tu n’as pas sélectionné GUID, il faut plutôt MBR :slight_smile:

En effet, ca semble être la procédure : il faut le formater sous mac et après il se laisse lire partout.
Dans l’autre sens, ca ne marche pas toujours :frowning:

Ca sent la bidouille immonde de apple faire des tables d’allocations propriétaires

Et ça leur servirai à quoi au juste? Dominer le marché des disques formattés en FAT32?

C’est plutôt un problème de différences entre EFI / OpenFirmware / BIOS …
Edité le 24/02/2009 à 13:18

“Ca sent la bidouille immonde de apple faire des tables d’allocations propriétaires” Voila.

“C’est plutôt un problème de différences entre EFI / OpenFirmware / BIOS …” Ben le problème vient d’une volonté de faire biiiiiiiiiiiip le monde.
Je ne parle pas des disques bootables. Que mac OS X et le bios des mac s’attendent à trouver je ne sais quoi au début du disque système pour pouvoir booter grand bien leur fasse. Je m’en fiche. Je ne vais pas prendre ce disque pour faire booter un pc.

Par contre, pour les disques de données bêtes et méchants comme les disques usb externes, c’est vraiment l’envie de faire biiiip le monde :frowning: Ce n’est pas un problème de BIOS.


Je me dis aussi qu'il doit bien exister un outil sous linux pour créer des partitions "à la mac" non??? Au final, ce ne sont que qlqs octects à écrire....et pourtant je ne trouve rien :(

Bah oui, mais tu peux booter également sur un disque externe…

tu as essayé de reformater depuis le Mac en précisant dans l’utilitaire de disque que tu voulais un partitionnement MBR ?

Oui oui ca marche en passant par l’utilitaire d’apple.
Par contre, dans l’autre sens je ne sais pas faire.

prends une copie de la table d’allocation das chaque etatn et diff :neutre:

lithium : Si le seul mac dispo n’était pas dans un autre batiment à 500m du mien se serait plus simple :wink:
Un diff et j’en fais quoi? Si ce n’est pas du tout la même chose?