Partition non visible après formatage

Bonjour,

Je m’explique, un proche m’a demandé de l’aide pour son ordinateur qui ne démarrait plus. En effet, celui-ci restait figé sur un écran noir avec un tiret qui clignotait. J’ai effectué test de mémoire ça n’a rien donné, j’ai aussi essayé une restauration du système, en vain. J’ai booté sur un cd linux et là, j’ai pu m’apercevoir qu’il y avait deux partitions : une où le système y était installé avec quelques documents et l’autre partitions que j’appellerais plutôt une partition de sauvegarde.
Rentrons dans le vif du sujet, pour mettre fin à ce problème j’ai sauvegardé les documents présents dans la partition système avant de formater cette partition-ci et réinstaller l’OS. Mais voilà, au terme de cette réinstallation j’ai pu constaté qu’une seule partition (celle du système d’exploitation forcément) était visible. L’autre a carrément disparu du poste de travail, je précise que je suis certains de n’avoir formaté seulement la partition système.
Je précise également le fait que dans la gestion des disques, je peut voir cette partition mais elle s’affiche comme ayant la totalité de sa capacité libre donc la partition est vide apparemment.

J’aimerais savoir si vous pensez que toutes les données soient effectivement effacé ou si j’ai encore une chance de les retrouver. Par ailleurs, si sa s’avère être effacé comment faire pour récupérer les fichiers ?

Je finis ma petite histoire par le fait que le proche en question le lendemain du formatage a tenté de rallumer son ordinateur et pendant 5 minutes, la personne est tombé sur un écran noir puis s’est allumé.
Est ce grave ?

Merci d’avoir pris le temps de lire mes questions et d’essayer d’y répondre,

Cordialement,

La partition a été créée, mais ni formater ni activer non ? Car si elle n’apparait pas dans le poste de travail / ordinateur, mais seulement dans la gestion des disques, c’est sûrement ça.

Par ailleurs, si elle est indiqué comme ayant toute sa capacité, c’est qu’il n’y a malheureusement rien dessus… Recuva, Easy Recovery Pro’ et autres logiciel peuvent t’aider a récupérer les donnés, mais il faut savoir que pas tout ne peut être récupéré ^^

Merci pour ta réponse,

La partition était déjà créer avant le formatage.
Comment peut on expliquer qu’elle soit vide alors que ce n’est pas cette partition que j’ai supprimé ?

salut

ces partiton son cachees et dur a lire ce son des partitions de systeme de recuperation de systeme (ex: pour graver les trois cd pour restaurer le systeme en cas de crash du dd ou autre probleme d un pc )

le mieux pour lui ces de trouver ces trois cd chez qq qui a le meme pc que lui ou au constructeur lui meme.

meme si la partition est encore bonne s en l outil de restauration systeme elle ne sert a rien .

Merci de ta réponse throy mais je précise que la partition en question n’est pas une partition de récupération de système. Elle est belle et bien une partition de sauvegarde de données.

Bonjour,
Si tu peut la voir, comme le dit Tournierloic, c’est surement qu’elle n’est pas affecté.

(Qaund j’avais reformaté mon disque pour changer d’OS, j’avais fais 2 partitions sauf qu’une seul apparaissat ensuite, j’ai affecté la deuxième et sa a marché).

Il me semble que j’ai déjà essayé d’affecter la deuxième partition mais peut tu me dire comment as tu procédé toi pour l’affecter stp ?

Tu a quel OS ?

Sous Seven :
Démarrer > clique droit sur “ordinateur” > Gérer > Stockage > Gestion des disques
Edité le 31/07/2011 à 14:21

oui c’est Seven, et une fois qu’on est dans la Gestion des disques qu’as tu fait ?

Normalement tu a une partition de ~100mo pour le système, ta partition avec l’OS et une autre qui ne devrait pas avoir de nom et qui au dessus devrait avoir un bordereau noir (contrairement au deux autre qui ont quelque chose de bleu). La manipe exacte, je sais plus… mais sa devrait être quelque chose du genre clique droit sur la partition et après tu devrait avoir “alloué” ou “affecté” un truque du genre.

Je me souvient que sur la partition en question, elle ne porte pas de nom déjà puis lorsque j’ai voulu cliquer droit dessus j’avais que l’option “supprimer le volume”.

Tu devrais pouvoir la formater et marquer la partition comme active, et ça devrait marché ensuite

Je pense que c’est ce que je vais faire mais du coup il n’y a pour vous aucun autre moyens de récupérer les données de cette partitions grâce à un logiciel après le formatage ?
Parce que je précise que je n’ai vraiment pas toucher cette partition… Est ce normal que ça fasse ça ? Y-t-il une explication à ce problème d’après vous ?

De me rappelle que lorsque je me suis rendu dans “gestion des disques” j’ai pu lire que les deux partitions avec le même statut : “principales” je suis pas sur que ce soit ce mot ou un autre je ne me rappelle plus très bien. Pensez vous que le problème pourrait-il venir de là ?

Pour récupérer des fichiers après un formatage, je pense c’est mort.
Normal que tous ce que se trouvais sur la partition est disparu (si tu n’a rien touché) : non

( image.clubic.com… )
Edité le 31/07/2011 à 19:19

bon et bien merci des conseils.
Je vais essayer tout de même de récupérer les données après le formatage avec un logiciel spécialisé …