Partition installation SUSE 11 / Fedora 9

Salut tout le monde !

Je voudrais installé ma suse 11 sur mon pc portable (Siemens V5535 - disque dur SATA).

J’avais deux partitions (40 Go ntfs pour Win XP + 107 Go ntfs pour mes données). Hier soir, j’ai utilisé GParted (exellent soft !) afin de faire une autres partition pour y installer les partition (swap/ext, etc…)pour suse.

En gros ça ressemble a ça :

|----40 Go ntfs (XP)----|-----------97 Go fat32 (partition echange Linux/XP)------|---------10 Go fat32 ou je voudrais utilisé tout cet espace pour Linux–|

Le probleme est le suivant :

A l’install de suse (j’ai essayé aussi avec Fedora), Ca veut utilisé la partition de 97 Go et non celle de 10 Go (qu’il reconnait) et je ne peut pas forcer sinon j’ai un message d’erreur.

Faut il que je creer des partition deja formaté (2 Go swap/2 Go ext, etc…) sur ma partition de 10 Go ?
Y a t’il quelque chose que j’ai mal fait ?

J’attend vos conseils et je vous en remercie par avance .
Edité le 17/11/2008 à 08:32

Salut,

Peut être que ça vient que la partition de 10Go est en fat32.
Formate la en ext3 ou laisse la vide.

Merci de ta reponse, je vais essayer ça …

Le mieux c’est de préparer à l’avance un espace libre (non partitionné, non formaté) et Suse va l’utiliser par défaut …:wink:
Si y a encore un problème, tu peux préparer des partoches déjà ext3 et swap, et il va là aussi les utiliser si elles sont vides.
Ton problème vient du fait que Suse lorsqu’il ne trouve pas ces alternatives va prendre la première partition non-système et la découper …
Mais de toute façon lors de l’install tu peux tout faire manuellement aussi donc si il ne prend pas les bonnes partitions ni les tailles que tu veux, tu peux tout changer …
Sinon prévoir toujours 3 partitions au minium, swap, / et /home, c’est plus simple à administrer par la suite …

Merci beaucoup pour vos réponses !

Effectivement, le probleme venait de la partition en fat32, je l’ai laisser “libre” (non alloué) et j’ai fini par installé Fédora 9…

Probléme résolu !