Partition étendue ou Principal ?

bonjour tout le monde,:slight_smile:

Tout est dans le titre,
quel type de partition préférer vous utilisez sur vos disque dur principal et secondaire voir de stockage ?

Je demande parce que je suis en train de revoir tout mon système de partition et j’hésite sur le type de partition à utiliser, pour l’instant je suis comme sa :
D 1 : 1 To => 20 go principal, 350 GO étendue, 560 étendue
D 2 : 250 go => 20 go principal, 210 go étendue
DD externe => 450 go principal

y’a 'il des différence débit entre ces deux type ? de sécurité ? de faciliter pour retrouver des données effacer ? :confused:

  1. tu ne peux pas créer plus de 4 partitions principales/étendues sur un DD
  2. le système d’exploitation doit être installé sur une partition principale
  3. tu peux créer autant de partitions logiques que tu veux sur une partition étendue.

Donc en gros Windows sur une partition principale et le reste sur des partitions principales ou étendues selon le nombre.

Pas de différences de perfs entre les différentes types, au final ce ne sont que des blocs de secteurs sur le disque :wink:

Ca ne sert à rien de créer plusieurs partitions étendues, il suffit d’en créer une et de créer plusieurs volumes logiques dessus.
Si tu as moins de 4 partitions sur chaque disque ne t’embête pas et crée uniquement des partitions principales.
Edité le 06/07/2009 à 20:20

Je me demande même si c’est possible :??:

Bonne question, je pense que c’est possible (de mémoire c’est un bit dans l’entrée correspondante de la table de partitions), même si l’intérêt est limité voire nul

ok, je vais utiliser que des partitions principales
j’avais un doute parce que récemment, après une réinstallation de xp, j’ai une de mes partitions (E) qui a piquer la lettre C a ma partition système (qui du coups avait la E).
Bref que des pb. Et je me demandais si c’était pas du au fait que je fonctionnait en partition principal sur tout mes disques.
Mais d’après ce que vous dites, y a pas de pb à avoir plusieurs partition principales donc nickel
Merci
:hello:

Bon ben par curiosité j’ai essayé. Et c’est bien ce qui me semblait: une seule partition etendue par disque. Pas possible d’en faire 2 ou plus. (de toute façon comme dit ça n’a aucun intéret.)

Et bien sur maximum 4 partitions par disque (3 principales + 1 etendue ou 4 principales)
Edité le 06/07/2009 à 21:52

merci pour l’info :jap: