Partition et installation linux [resolu]

Bonjour,

je vient d’acheter un nouveau disque suite à une panne et je voudrais en profiter pour installer une distribution de linux.

J’ai déjà un win XP sur un autre disque.
Mon nouveau dique aura 2 partition pour windows et je réserve 10Go pour linux.

1. Comment créer mes partitioné pour windows (peut etre pas dans cette partie du forum mais c’est lié à la création des partitions linux sur le même disque) ?

2. Quel distribution linux choisir pour un débutant ?

3. Comment sera gérer le multi boot?

C’est surtout la partie sur les partitions qui me gène le plus car j’ai pu lire que les installations se faisait assez facilement maintenant.

Merci de vos réponses

Tu peut installer mandriva, il a un outil de partitionnement très bien fait.
Tu pourra creer tes partition Windows et linux à partir de là.

Pour ce qui est du multi-boot c’est installé et configuré automatiquement en tout cas pour ce qui est des grandes distributions linux (Mandriva,Suse,Ubuntu,Fedora,etc).Il faut juste prendre garde à installer la distribution linux en dernier lieu.

Alors pour le choix de la distribution pour un débutant :

• Mandriva 2005LE (ma préférée)
  • Ubuntu
  • Fedora
    Rem : Pour mandriva il vaut mieux faire l’installation avec un minimum de packages et les ajouter au fur et à mesure des besoins (car sinon on se noie facilement dans le nombre impressionant de programmes installés)

Combien de partition je doit créer pour linux ? De quelle taille ? je sais qu’il en faut au moins 2 je crois, une pour le swap et l’autre pour le système.

J’ai déjà windows d’insatllé, donc d’aprés ce que tu me dis, j’insère mon cd de la Mandriva (je suis en train de la télécharger 1er cd de terminé), et il va reconnaitre mon disque qui n’a pas encore de partition et je vais pouvoir créer mes partitions linux et les windows avec le cd.

Est ce que je peux creer une partition en fat32 et une en ntfs?

installe ton linux sur les 10Go et le reste vide, tu pourras en faire ce que tu veux avec l’utilitaire de gestion de disque de windows.
Mais surtout, ca ne sert a rien de preformater le disque…

http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=293790

automatiquement avec les distribution suscitees… pas de probs a ce niveau…

laisse faire le partitionnement automatique…

comme dit plus haut, l’installeur te demanderas sur quel disque installer linux, si tu ne te plante pas ce moment, c’est bon.
Le reste vide, tu t’en occuperas avec windows…

bien sur et c’est meme conseille pour l’echange de fichiers entre linux et windows

J’ai choisi la Mandriva.
J’ai besoin d’avoir les 3 cds pour l’installation.

Quel type de format de fichier sous linux, j’ai vue qu’il y avait ext2, ext3 ?

Ou est ce que je peux avoir des infos sur le contenu des Cd?

Bon choix la Mandriva

pour le format je te conseilles Ext3 ou reiserfs3

la différence principale est que reiserfs est plus performant lorsqu’il y a beaucoup de petits fichiers

J’ai vu également qu’il y avait la possibilité de créer plusieurs partitions pour le système, une pour le système en lui même, une pour les programmes et une pour les données.
Lors de l’installation, est ce que les menu offres cette possibilité?

Il faut les 3 cd pour installer ?

Si tu choisis l’installation automatisée tu n’auras pas le choix il te créera 2 partitions je pense.

• Swap
  • / root ou racine comme tu veutUne autre organisation possible est (c’est un exemple)
  • /
  • /usr (7G) (les logiciels sont en général installés dans ce répertoire et ses sous-répertoires)
  • /home (2G) (réservé aux utilisateurs)
  • swap (512M)
    On adapte cela en fonction des besoins

Je vais me lancer je vous tien au courant, je risque de revenir pour la configuration de certain élément et les problèmes associés.

Pas de problème on sera toujours là :wink:

pour la partition / quel taille?
j’ai choisi de faire

swap 1go
/ ??
/user 6go
/home 2go c’est bien les données pour ce rep?

y a t’il la possibilité de reprendre des prog des cd 2 et 3 aprés l’installation du cd 1 si on ne veut pas tout installer?

Bon!!

je dois avoir un problème avec mes images car l’installation commence, elle me met des erreurs je dit continuer ça continu puis l’installe s’arrête et plus rien.

Comment faire pour vérifier mes images?

Pour ce qui est d’installer des programmes supplémentaires après l’installation il n’y a aucun problème.

Et pour tes erreurs poste les dans le forum

On avisera après

voila pour les erreurs sur les packages :

bash-3.0-2mdk.I586
et
initscripts-7.61.1-26mdk.i586

pourtant le test md5 du 1er CD à l’air d’être bon

mais pour le 2eme c’est complétement différent

edit : j’ai regraver le cd et les erreurs ont disparu mais j’ai toujours l’arret

ça y est, aprés plusieurs essai, l’installation c’est bien passé,
je n’ai plus qu’à vérifier l’image du cd 3 avec le md5.

le disque 2 doit être retélécharger je croit car le md5 est mauvais. Pouvez vous confirmer?

merci

Sache que bash et initscrypt sont très importants sous linux si tu as un des packages corrompu tu risque d’avoir une très mauvaise surprise .

si ton md5 est corrompu re-télécharge l’image et re-grave là et quand tu auras fait cela réinstalle tout depuis le début

c’est bon comme je l’ai dit au dessus le cd 1 est ok et je l’ai regravé. ça a passé sans problème.
Il me reste à retélécharger l’image du cd 2