Partition et combinaison disque dur

J’aimerais savoir l’utilité de partionner le disque dur et également la méthode pour le faire.

D’autre part, si l’on combine deux disque durs de vitesse différentes 10000rpm et 7200rpm : comment faut-ils faire pour optimiser les performances.

D’avance, merci pour vos réponses

la principale utilité du partitionnement est de separer le systeme d’exploitation des données.
Comme cela en cas de plantage on peut formater le systeme et reinstaller sans perte de données :oui:

Pour la methode: le mieux etant de le faire lors de l’installation du system. Quand tu lance l’instllation de windowsXP (ou meme linux) il te demande si tu veux partitionner et zou.

quant aux disque 10000 et 7200tr/min: aucune optimisation particuliere :wink:

Tu peux très facilement partitionner et formater un disque dur avec le gestionnaire de disques sous XP.
A l’install de l’OS,il t’est demandé sur quel disque tu veux installer ta partition système.A cette étape,tu peux créer les autres partitions ou le faire après via le gestionnaire.
L’intérêt est de séparer le système de tes docs persos,fichiers et programmes téléchargés etc car en cas de pb majeur,tu n’es pas obligé de formater le disque complet,tu peux réinstaller Win.
Si tu as un Raptor,installe l’OS sur celui-ci car il est de loin le plus rapide en temps d’accès et lecture/écriture.Tu gardes l’autre pour du stockage.

Autre intéret, la maintenance plus aisée. Fais un défrag sur un disque de 200Go plein à ras et fragmenté à 60% et après fais la même chose sur le même disque partitionné en 3 ou 4 et tu verras la différence :wink:
Amitiés
Janus

pour avoir un disque fragmenté à 60% il faut y aller à la sauvage quand meme… surtout si on utilise du NTFS :stuck_out_tongue:

Personnellement j’ai un disque de 160Go dont une partition de 140Go (20 pour le systeme) et les defrag ne posent pas de problemes particulier (il est quasi plein, il n’ya que 5Go de libre), alors que je defragmente, à tout casser une fois pas an :ane:

De toutes façons je lance les defrag la nuit donc je ne suis pas à 2min pres.

apres il faut voir que la multiplications des partitions n’est pas forcement une bonne solution (perte d’espace disque etc), en particulier avec du NTFS (pour le FAT32 je ne dirais rien :slight_smile: ), ou autre ext3, RaiserFS etc :oui:

Je n’ai jamais constaté de perte d’espace disque avec des partitions en NTFS :??:

pas non plus dis qu’on perd 3Go par partitions :ane:

j’avais lu un articile il fut un temps qui faisait une belle demonstration que depuis le NTFS la multiplication des partition serait à eviter :), car cela causerai plus de tord que de bien.
(Mais bon ça va et’ dur de le retrouver celui-là :confused: )

Bah, si on perd même 400 Mo par partition, c’est quand même peu de chose.
C’est quand même pratique d’avoir plusieurs partitions.

Sur mon PC j’ai un peu de tout, j’ai 3 disques en RAID0 avec deux partitions (dont une inutilisée) dessus (pour Windows), un disque avec 2 partitions pour le fichier d’échange et mes documents, et le reste avec une seule partition par disque :smiley:

je prefere avoir des dossiers bien rangés que des partitions… ça marche tout aussi bien
(une partition pour le SWAP par ex ça ne rime à rien à mes yeux, j’ia du mal à voir ce que ça apporte concretement)

si tu fais une image de ta partition système, elle sera moins volumineuse avec un swap séparé.

ben il suffit de placer le swap sur une autre partition (le mieux etant sur un disque separé, et encore là non plus je ne trouve pas que les differences sont flagrantes :neutre:). Mais de là à creer une partition entierement dédié au swap, ça me depasse, on se croirait revenu à windows95 :neutre:

J’ai fait ça pour ne pas que le fichier se retrouve fragmenté au milieu de mes documents, puisque il se trouve sur le même disque physique que mes documents.

Salut,
Non, non, pas comme un sauvage, il suffit, comme c’est mon cas, de bosser dans un bureau d’étude DAO/CAO avec des logiciels de merd… Les DD sont tous fragmentés à plus de 50% tous les mois :ane:
Amitiés
Janus

:confused: je fais de la CAO justement et je n’ai pas ces “performances”…et de loin :ane:

c’est quoi ces logiciels de m##e :ane:

Euh, je ne veux pas faire de la mauvaise pub (surtout que je suis client chez eux depuis 15 ans) ce sont des logiciels de chez IGE/XAO.
Amitiés
Janus

Un disque (ou une partition) réservé au stockage se fragmente moins rapidement qu’un disque systeme ou un disque de travail . C’est un peu logique en soit … donc tout depend de l’utilisation qui en est faite :neutre: .
Un swap séparé apporte un gain de perfs non negligeable lorsque l’on travaille de de gros fichiers modifiés en permanence car celà réduit les temps de latence du disque de travail … par contre ca ne sert absoluement à rien si ce meme swap est dans une partition dédiée et sur le meme disque de travail . D’ailleurs tout bon photoshopeur est au courant de celà :wink: .

Personnellement je n’ai jamais été adepte du partitionnement des disques … si ce n’est sur mon poste au boulot ou j’ai un seul disque avec une partition dedié XP et un autre dédié XP64 . Chez moi c’est 2x80 sata raid 0 pour le systeme et les programmes, un 160 pour le stockage et un 160 pour les downloads … mais pas de partitions :neutre: !

Salut tout le monde,

Alors, finalement, la taille de la partition idéale pour un XP c’est quoi ?

D’ailleurs, pourquoi sur mon Maxtor 250Go, j’ai que 133 000 et quelques Mo de dispo avant partition?

Voici ce que je ferai avec les deux disques:

raptor: partitionner en 3:
20Go pour le systeme
2Go swap
reste pour program files

=> le swap est entre l’OS et les programmes, c’est une zone tres active, donc la zone entre l’OS et le program file est le bon compromis. (sous Aix, on peut meme specifier l’endroit ou doit se trouver le swap sur le disque ou les disques).

Le deuxieme disque dedie pour les donnees.
partitionne ou non, en fonction des besoins, mais cela n’a pas d’importance pour la performance ou la securite des donnees.

Faut que tu mettes à jour Windows (SP2 requis je crois) :oui: (limité à ± 128Go - 137Go diront d’autres)

Bon en fait je me pose pas mal de questions…
J’ai deux DD un gros le maxtor de 250GO et 16Mo de cache et un petit samsung de 80 Go avec 2Mo de cache.
Je pense mettre le samsung en maitre et le maxtor en esclave. Mais je sais pas si c’est l’idéal vu que je fais surtout du montage de vidéo numérique et de la PAO. Est-ce que ça va pas limité la vitesse de calcul?