Partition d'un disque dur sous XP SP2

Bonjour.
Je viens d’acquérir un HP pavillon équipé d’un disque dur 160 Go avec deux partitions dont une pour la restauration du système. Winsdows XP SP2 est livré tout chargé sur le disque dur. Il n’y a pas de lecteur de disquettes, et pas de CD contenant les logiciels. Donc sauvegarde à la charge de l’acquéreur.
Mon problème : comment refaire la partition du disque dur ? et avec quoi. L’aide en ligne est totalement muette à ce sujet.
Merci par avance.
(PS : avec FDISK et FORMAT sur une disquette, je sais faire, mais le lecteur n’est pas prévu)

Bonjour,
Fait un clic droit sur poste de travail >> gerer >> gestionnaire de disques. Tu pourras alors supprimer la partition dite “de restauration”. Par contre si tu veux agrandir la partition “système” il te faudra un logiciel du genre Partition Magic, ou alors il faudra reinstaller Windows mais comme tu n’as pas le CD ca risque d’être difficile …

Les partitions se font dans panneau de configuration/outil d’administration/gestion des disque/

mais le problème c’est que ce n’est pas possible sans perte de données et une partition système principale n’est pas modifiable.

Il vaut mieux pour toi utiliser un logiciel type partition magic

Bonjour :slight_smile:

Je voulais pas créer un nouveau sujet, alors j’ai fais des recherches et je suis tombé ici… très interessant. :slight_smile:

Je m’expique, Sophocle 2 dit que la partition principale n’est pas modifiable… ça m’inquiète. J’ai bien compris ce que c’était grace au site “comment ça marche” qui indique cela:

Partition principale

Une partition principale doit être formatée logiquement, puis contenir un système de fichier correspondant au système d’exploitation installé sur celle-ci.
Si jamais vous avez plusieurs partitions principales sur votre disque, une seule sera active et visible à la fois, cela dépendra du système d’exploitation sur lequel vous avez démarré l’ordinateur. En choisissant le système d’exploitation que vous lancez au démarrage, vous déterminez la partition qui sera visible. La partition active est la partition sur laquelle un des système d’exploitation est démarré au lancement de l’ordinateur. Les partitions autres que celle sur laquelle vous démarrez seront alors cachées, ce qui empêchera d’accéder à leur données. Ainsi, les données d’une partition principale ne sont accessible qu’à partir du système d’exploitation installé sur cette partition.


Le problème c’est que lorsque j’ai installé mon DD, j’ai tout fait tout seul, il sortait d’usine, et je ne connaissais pas les partitions : du coup, j’ai attribué que 5Go sur ma partition principale. Désormais, avec les mises à jours de windows, je me trouve confronté au problème suivant: 4.5 Go de plein :frowning: bientôt plus de place et toi, tu me dis que je peux pas la modifier ? comment faire si je viens à remplir mon c: ??? :frowning: J’ai penser à créer une autre partition principale (et donc une seconde installation de windows) mais du coup, le 5 Go utilisé pour la première partition principale, ne seront plus accessibles…

Merci de votre aide

A+ Frero

Et voila, encore une daube de pc avec une partition de sauvegarde qui a des atrributs speciaux.

He ouiiii, vous pouvez palper ma mauvaise humeur ce matin, etant donnes que je viens de passer la nuit a reformater et reinstaller une serie ( 9 ) de pc de marque avec des partition de merde de sauvegarde …

Rien de vaut un PC avec des vrais disque microsoft de reinstallation…

Cela permet d’avoir des disque sans attribut de partitions zarbit qui vous pourrissent la vie …

NA.

euh… désolé, mais si j’avais su que les partition principales étaient figées une fois crée, j’aurais fais une taille plus grande et j’aurais pa seu de souci !!, je le ferai pour la prochaine fois :wink:

Donc, pas de solution de ta part visiblement ?? :??:

Et d’autres peut etre ?

MErci qd même et a+ :stuck_out_tongue:

Tu peux redimensionner une partoche,même principale avec Partition Magic.
Je te conseille vivement de faire un backup avant car le risque de perte des données existe.
La version démo ne permet pas de faire ça…

excellent, merci beaucoup. Lorsque tu dis sauvegarder mes documents , tu parles de ceux qui sont sur la partition principale ? ou bien de tout mes documents sur la totalité du disque ? J’ai entendu parler aussi de norton ghost, il fait la même chose ?

MErci beaucoup en tout cas, c’esttres sympa d’avoir répondu aussi rapidement :wink:

Oui,sauvegarde tes docs et programmes de ta partition C:
Ghost fait un clône (image) d’une partition ou d’un disque complet.J’en ai beaucoup entendu parler(en bien!) mais jamais utilisé…

toutes mes excuses, mais je me posais la question suivante :
Si il augmente la taille de c: il doit bien prendre de l’espace autre part, donc sur mon d: h: ou g: ? donc mes documents de d: h: ou g: risquent d’être endommagés ? es tu sur que je ne doive sauvegarder que mes documents de c: ? :??:

Merci :jap:

ok, merci beaucoup de votre aide, tout s’est tres bien passé à bientôt :wink: