Partition du disque dur - mal partitionné

Bonjour tout le monde,

Voici mon problème :

J’ai fait partionner mon disque dur (250 go) en deux parties…

Une de 30 et l’autre de 220 (en théorie).

Comme je suis un nul en informatique, j’ai demandé à une personne de le faire, ce qu’elle a très bien fait.

Seulement, elle m’a installé tout le systeme XP sur la partion de 220g et mes jeux sur celle de 30 ?!

Pas super cool, surtout que la personne ne veut pas repasser pour finir son boulot, bouuu :pfff:

Bref, je voulais savoir s’il y avait un moyen de refaire les partitions correctement ou pas.

J’ai entend parlé du logiciel Partition Magic 8 mais je ne suis pas sur que cela résoudra mon problème ? Et si oui, est ce que ça va touché aux performances globales de l’ordinateur ?

Ou suis je obligé de formater mon disque dur pour tout remettre à plat ! :’(

Merci

Bonne journée :hello:

Avec partition magic tu peux effectivement refaire les partitions "à la volée"

tu pourra donc redistribué l’espace disque à ta guise… ça marche plutot bien surtout s’il y a peu de partitions et que l’installation etsassez recente (fichiers peu eparpillés sur le disque)

veille juste à bien defragmenter le disque dur avant de faire ça ;), et à sauvegarder les données sensibles au cas où

(PS: aucun soucis de performance apres repartionnement)

Partition Magic est ce qu’il te faut mais bon si tu viens d’installer autant tout réinstaller et repartitionner ça te coutera moins cher.

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

Je vais privilégier partition magic car étant joueur de css, il faudrait télécharger toutes les MAj de steam… C’est trop long pour moi :super:

Merci

A bientôt

avant d’utiliser PM tu dois vider ta partoche D: (30go) - c’est conseillé disons. ensuite tu défragmentes le C: (220go), ensuite tu t’assures que tu vas couper le C: à l’endroit (ou après) où s’arrête les données. Ensuite il suffit de fusionner les deux derniere partoches, comme elles seront vides ça prendra 5 minutes et le risque de perte de données sera proche du zéro.

Par contre ça va foutre la partition de 30 "au fond" du disque avec ça :confused:

à mon avis c’est la situation actuelle. Le début du disque c’est la partoche de 220go celle où il y a windows.

Par contre, si il a mis la partoche de 30go au début il est très con d’avoir installé windows sur la partitions n°2 et dans ce cas mon conseil ne vaut absoluement pas et je conseillerais de tout recommencer.

Salut,
C’est bien compliqué ça ! Si j’ai bien compris, il lui suffit de réduire sa partition Windows à la taille qui lui plait et de ragrandir ensuite l’autre partition d’autant. C’est pas bien compliqué comme ça.
Amitiés
Janus (utilisateur assidu de PM8)

c’est pas aussi simple, si il a des données dans l’espace qu’il va prendre sur le 220, PM va devoir les déplacer, c’est pareil pour les données du 30go, lors de la fusion, PM va devoir toutes les déplacer (parce qu’elle se trouve sur la 2ème partie à fusionner). Le risque de plantage est grandement multiplié. et PM ça plante très vite, le risque est directement lié au nombre de données à déplacer et à l’espace résiduel restant pour faire transiter les données.

exemple de principe (les temps sont fictifs) :

fusionner c:30go pleins + d:30go vide : 3 minutes maximum, parce qu’il n’a pas besoin de déplacer les données.
fusionner c:30go vide + d: 30go pleins : 1h, déplacement de toutes les données deux fois, dans le format PM évidemment.

scinder une partition de 60go en deux de 30go, si les données se trouvent dans les 30 premiers gigas ça prendra 3 minutes, si les données se trouvent dans la deuxième moitié ça prendra une heure.

Salut,
J’utilise souvent PM8 pour ce genre de manip et je n’ai jamais eu le moindre soucis. Il déplace très bien les données et parfois même je ne défragmente pas avant et ça se passe très bien. Alors, soit j’ai beaucoup de chance, soit tu es un tout petit peu parano :wink:
Amitiés
Janus

On ne connait vraiment PM que quand on déjà essayé de récupérer des données dans ses partitions temporaires. Là c’est un sale boulot à faire. Du coup je préfère voire PM fonctionner 3 minutes plutot que 2h30 dont 40 min où on se demande si il est bloqué ou si il vit encore :smiley:

C’est bien pour ça que je lance PM et qu’aussitot je m’en vais faire autre chose. Comme ça je ne me bile pas. Bon, le seul risque auquel je pense, c’est la panne hard pendant que PM bosse, là c’est sur que ce ne serait pas bon. Mais ça m’est jamais arrivé en pas mal d’années d’utilisation de toutes les versions de PM.
Amitiés
Janus

il faut nuancer, avec un discours pareil un type avec un hd de 120go plein à rabord penserait qu’il peut scinder facilement sa seule partition en deux de 60go, c’est une grosse erreur.

Aux détracteurs de PM (il y en a des nuées dans les fourms - en général ils sont concentrés sur ppc :D) je ne dis pas que PM est mauvais, je dis que les gens ne savent pas s’enservir. Et aux pro PM qui utilsent PM comme baguette magique, je dis ok mais prenez un minimum de précautions.

100% d’accord.

PM est un excellent outils qui ne m’a jamais posé probleme. Mais il convient de savoir ce qu’on fait avec :neutre:

Par ex le cas present. A mon avis il n’aura aucun soucis particulier car l’installation est fraiche.

Il n’y a pas forcement de deplacement de données juste à reecrire le MBR et la table d’allocation.

là on a 220Go avec windows dessus et 30Go avec des softs.

techniquement il a juste à reallouer l’espace libre.

Donc modifier la taille du C: => passer de 220Go à 30Go (par ex) => aucun transfere de données.

Puis ajouter l’espace vierge à la partition de 30Go => aucun deplacement de données non plus :neutre:

c’est un cas d’ecole là. et le plus facile à traiter pour le soft

j’ai re-sorti le manuel de PM, ils mettent bien en garde sur les rapport d’espace libre/données.

dans la liste des erreurs possibles, j’aime bien le ‘not enough memory’, ça t’arrive en pleine action et après tu l’as bien dans l’os (pas le windows :D). Voilà l’explication donnée : this error can occour when resizing, moving or copying an extremley large partition (60GB) :paf:

:wink: [quote=“c_planet”]
j’ai re-sorti le manuel de PM, ils mettent bien en garde sur les rapport d’espace libre/données.

dans la liste des erreurs possibles, j’aime bien le ‘not enough memory’, ça t’arrive en pleine action et après tu l’as bien dans l’os (pas le windows :D). Voilà l’explication donnée : this error can occour when resizing, moving or copying an extremley large partition (60GB)  :paf:

[/quote]

Exact, j’avais pas fait attention à la limite des 60Go, personnellement j’évite de dépasser cette taille pour une partition. Sinon je vois que Le Poilu pensais comme moi :wink:
Amitiés
Janus

Bonjour tout le monde,

Ben je vais tenter le coup pour ne pas mourrir idiot.

S’il n’y a aucun risque d’abimer le disque dur évidemment. :paf:

Ensuite, si vraiment, je suis trop nul, je formaterai tout et réinstallerai… Ben tout :’( !

Merci pour vos précieux conseils.

Bonne journée.

Moi j’aime bien PM il est super simple à utiliser je toruve, je l’ai utilisé deux ou trois fois aucun pb (enfin si je crois qu’il faut refaire un formatage avec win$ quand on crée une partoche NTFS mais c’est pas grave)

Mais je me demandais s’il existait un truc du même genre freeware ?

Au maximum tu perds toutes tes données, le risque de flinguer ton disque est le même que si tu fais une copie d’un très très gros fichier.