Partition disque système sous vista

Bonjour,

Je viens d’acquérir un PC ultraportable Packard Bell sous Vista 32bits. Il n’y a qu’une seule et unique partition de 250Go environ, et un espèce d’espace intouchable appelé EISA (celui la je n’y toucherai pas, je sais que c’est en lien avec la restauration).
J’ai lu toutes les procédures pour partitionner (gérer disque, réduire, puis espace simple, formater etc) Ce n’est pas ma question.
En fait ma question, c’est de savoir si on peut partitionner le disque sur lequel il y a écrit qu’il y a le système, (ya 'écrit OS) sans le perdre ? Est-ce que si je fais réduire ce disque - le seul et unique sur lordi - , que par ex je dégage 100Go pour une future partition données, est-ce que ça va toucher au système ou pas ? Ou faut-il faire une manip avant ? Ou est-ce que ça va juste soustraite X Go sans rien changer au système qui est installé sur ce disque comme c’est le seul…

Je vous remercie de votre compréhension (je suis une débutante, je crois que ça transpire dans mon message).
Dans l’attente de vos réponses,

JaneSawl

Bonjour,

"Ou faut-il faire une manip avant ? Ou est-ce que ça va juste soustraite X Go sans rien changer au système qui est installé sur ce disque comme c’est le seul… "

Normalement il te fixe une taille maximum de réduction; donc ca ne touchera pas ton système.

Bonjour .

Oui bien sûr , heureusement que c’est possible , télécharger Easeus Partition Master :

Cet utilitaire permet de créer , formater , supprimer , renommer , redimensionner

n’ importe qu’elle partition , dans votre cas il suffit de réduire la principale pour créer une

non allouée , puis de la formater (en ntfs , c’est plus sûr) , lui donner une lettre de lecteur ,

ensuite vous en faites ce que vous vous vous voulez , par exemple la garder pour les données

personnelles , ou pour installer un autre système d’exploitation.

www.partition-tool.com…