Partition de mon disque

Bonjour
j’ai un nouveau pc, mais il n’ya qu’une seule partition principale de 90 Giga. Comment je fais pour céer une partition du DD? Je pensais faire une partition de 40 Giga pour le système et le reste pour les données, qu’en pensez-vous?
Autre question: quand on vient d’acheter un pc, quels sont les trucs recommandés à faire avant toute chose?

Merci

perso je limiterai la partition système à 15Gb voir un peu plus si tu es du genre à installer tout et n’importe quoi :ane:
Perso je contente d’une partition de 11Gb alors qu’il y a déjà de tout et n’importe quoi :paf:

Rediriger toutes tes données personnelles vers ta partition data (doc, photos, musiques, pst, favorits, carnet d’adresse, fichiers temporaires, disque virtuel etc…

tu peux pousser l’optimalisation en créant une troisième partition pour les fichiers imuables comme les fichiers zip que tu télécharges, tout comme les mp3 qui ne sont pas édités pour cause de fragmentation et stockage de fichiers contigus, malgré ce que peuvent prétendre certains, même en ntfs il y a de la fragmentation mais le système ntfs dynamise tellement le tout que certains croyent qu’il n’y a plus de fragmentation du tout :paf: NTFS ne minimise que les effets.

Pour repartitionner, il y a le classique Partition magic, Acronis disk director ou encore des versions gratuites que je n’ai pas testées

merci pour les conseils
et au niveau des logiciels ya quelque chose qui permet de partitionner?
et on peut partitionner un disque sans effacer ce qu’il y a dessus?

en effet: Partition magic et c° sont parfait pour ça, tu bootes sur le cd et repartionne sans perte de données :super:

j’avais vu sur Cluclu des trucs comme Gparted ou quelque chose du genre, je ne sait pas si c’est bon ou non.
Tout dépend aussi si tu es en Sata car là tu vas devoir utiliser l’Acronis car je n’en connais pas d’autres qui reconnaissent le Sata

le Sata c’est quoi?

sata= serial ata, la nouvelle norme de bus pour les disques durs, seul les notebook de la dernière génération en est pourvue.

si t’es bien inspiré pour les partitions, c’est qui se rendre :whistle:

:MDR :MDR :MDR :MDR :super:

et comment je sais si je suis en sata ou pas?

dans ton bios si tu as des paramètres sata et que ton disque est repris dans les disques sata sinon il est fort probable que tu soit en §ata c-à-d en ide classique comme la majorité, les sata c’est chiant à dépanner sur des notebook, hier encore j’ai dû dépanner quelqu’un, avec toute ma panoplie de live CD, aucun ne reconnaissait le controlleur sata, donc pas dd en vue :lol:

ok donc je vais devoir acheter partition magic, c’est cher?

essaie d’abord avec un truc gratos comme gparted ou autres
http://www.clubic.com/logiciel-windows-143…-partition.html