Partition de disque dur et partition cachée

Bonsoir à tous,

Je viens de faire l’acquisition d’un portable Toshiba L655-1ED. La bestiole tourne sous Windows 7 64 bits, que je ne connais pas pour l’instant.

Vu la présence d’un disque dur de 500 G, et après avoir lu que Windows 7 me permettait de partitionner mon DD sans passer par un utilitaire spécifique, je me suis dit que j’allais tenter la chose pour avoir classiquement une partition systeme dédiée à windows et une partition pour installer les applications et sauvegarder mes docs, photos, …

Sauf que, en lisant le manuel de la bécane, j’ai appris qu’il y avait une partition cachée d’environ 1,5 G destinée à la restauration du sytême et des logiciels préinstallés, que je souhaite donc conserver. Mais le manuel indique qu’une modification de l’organisation du disque, l’ajout, ou la suppression de partition font courir un risque à la partition cachée.

Je voudrais donc savoir si je peux au final utiliser windows 7 pour partitionner mon DD tout en conservant la partition cachée, et si oui quelle méthode je dois utiliser pour être sûr de conserver l’intégrité de la partition de restauration dans l’opération.

Merci d’avance de vos conseils.

Cordialement,

personnellement, j’ai déjà modifié des partitions sans avoir perdu les partitions de preload (la restauration)
Je pense que ce qu’ils appellent risque est sans doute lié à une mauvais manipulation :wink:
L’utilitaire de partitionnement te montrera graphiquement la situation de ton HDD.

Normalement quand tu installes ton pc pour la 1ere fois, tju peux copier cette partition de preload sur DVD, l’as tu fait? si oui plus de risque :wink:

Suite à lecteur de la notice constructeur, j’ai en effet utilisé un outil “Toshiba” qui m’a permis de créer des DVD de restauration du systême. Ensuite j’ai aussi créer par Windows 7 un DVD de récupération.

Par contre, pour précisions, Je me permets de compléter mon message initiale : après vérification la machine est en réalité vendu avec un disque dur de 500 g déjà partitionner (deux fois 250 G).

Je ne sais pas si il y réellement une partition cachée, car j’ai trouvé dans une des deux partitions originales un dossier “HDD recovery”.

Au cas ou cette partition cachée existe déjà, j’aimerais néanmoins être sûr que si je redimensionne les partitions visibles actuelles, cela n’affectera pas cette partition cachée.

Autre question : commet puis-je éventuellement redimensionner mes partitions (je voudrais réduire la partition contenant Windows pour augementer l’autre que je destine à l’installation des applications et la sauvegarde) ?

pour voir si tu as une partition caché suis la procédure suivante