Partition DDur

le DDur de mon PC Acer est partage en 2 partitions

  • la 1ere de 72,3 Go en FAT32 ou tout les logiciels que j’installe viennent ce placer
  • la 2eme de 51,7 Go en NTFS ou … rien ne ce passe, jai l impression que c’est 51 Go de perdu
  1. a quoi sert cette partition NTFS ?
  2. si je la formate, ca va poser quelle bleme au fonctionnement du PC ?
  3. si je la formate, vais je recuperer 124 Go en FAT 32 ?

si qqun a un lien a m’indiquer, ou on explique de maniere tres simple l’utilite du format NTFS

Salut,
Ta seconde partition aura l’utilité que tu en feras toi ! C’est toi qui gère ton PC, c’est à toi d’y ranger les dossiers proprement. Il est toujours préférable de ranger ses dossiers importants sur une autre partition que celle où tourne le système, ça permet de les conserver même après un crash système et un formatage.
Amitiés
Janus

Si cette partition NTFS est vide, ça ne sert à rien de la formater.

Cette partition te sert à enregistrer tes données.
Par exemple si tu télécharges un film, tu peux l’enregistrer sur cette partition.
De même, si tu crées des fichiers avec Word par exemple, tu peux aussi les enregistrer sur cette partition.

L’avantage d’avoir deux partitions, c’est que si ton système d’exploitation (aussi appelé “OS”) plante et que tu es amené à formater la partition qui contient ton OS, alors les données enregistrées sur l’autre partition ne seront pas perdues.

Bonsoir…

Juste une chose que je saisit pas :

Pourquoi avoir une Fat32 sur le disque C:\ et une NTFS sur ton disque D:\ ( à mois d’avoir Win98 qui ne dois pas reconnaitre le NTFS )

Je ne sais pas si c’est l’idéal, mais je gére 2 disques sur mon Pc ( soit de C:\ à G:\ ) et tout le monde est en NTFS sous WinXP Pro

Pourquoi ce choix ? Pourquoi convertir du Fat32 en NTFS lors de transfert de fichiers d’un disque à l’autre cela ne fais que ( peut être ) ralentir le Pc…

Mais c’est juste un avis…

Bye.

merci de pour vos reponses, ca m’eclaire un peu :clap:

aucune idee c’est Acer qui a installe ca, comme ca.
j’ai du creer un DvD de restoration pour le systeme avec un programme qui n’est que sur la partition en FAT32
sinon, J’ai WinXP famill installe sur les 2 partitions apparament, mais c’est sur le DDur FAT 32 que ca boot au demarrage, si j’ai bien compris (ce qui est loin d’etre sure :pt1cable: )

tu as l’air de dire que le NTFS va plus vite que le FAT 32, c’est une piste

Il n’y a aucune transformation.
FAT32 et NTFS sont des “File System” et dans tous les cas le fichier sera physiquement copié d’une partition à l’autre.

Souvent, quand on garde la partition system au format FAT32 c’est parceque tous les d’outils de restaurations et utilitaires pour disques durs ne reconnaissent pas le NTFS. :wink:

L’avantage du NTFS c’est de permettre d’enregistrer des fichiers de plus de 4 Go (contrairement au FAT32), ce qui est quasiment indispensable quand on fait un peu de vidéo (ne serait-ce que pour utiliser son PC comme un magnétoscope numérique).

Heu?? Non pourquoi ?

C’est vrai, j’avais homis le fait que XP utilisait de la Fat32 aussi ( Comme 98 ) Et c’est vrai que peu d’utilitaires " connaisssent" le NTFS… Mais bon, dans le cas de MA config, je trouvais cela super logique de n’utiliser que du NTFS ( on ne mélange pas les torchons et les serviettes :pt1cable: )
Si mes souvenirs sont bon, j’avais même chosis cette option lors de bugs incessants. Cela ne devais pas venir de cela mais tant que j’y étais…

merci, voila qui est clair :super: